top of page

YOGA ET SYSTÈME DIGESTIF


J'aimerai te démontrer que la pratique des asanam n'agit pas seulement sur tes muscles et tes articulations, mais aussi sur tes organes et tes systèmes internes. Je te donne tout de suite quelques bénéfices du yoga sur notre appareil digestif pour te faire une idée.




ÇA PASSE MIEUX !!

 

Découvre ici, ce qu'il se passe à l'intérieur de ton ventre lorsque tu pratiques le yoga. Les postures vont avoir toute une liste d'effets positifs sur ton système digestif et lui permettre de mieux fonctionner.

 

Faciliter le passage : Tes organes internes sont tapissés de petits muscles involontaires et plats. Ils servent à faire passer la nourriture d'une étape à l'autre de la digestion. Ils peuvent être stimulés grâce au mouvement, entraînant ainsi une meilleure élimination des selles. Au contraire, un mode de vie sédentaire a pour effet de rendre ces muscles peu actifs, provoquant des problèmes de constipation. Si ce sujet en particulier t'intéresse, je te conseille mon article de blog " soulager la constipation grâce au yoga ". Tu y trouveras des explications pour éliminer ce problème, ainsi qu'une vidéo qui cible ce problème et pratiquer quelques mouvements afin de te libérer.

 

Décrasser tes artères : Le système digestif est très vascularisé. C'est-à-dire qu'il y a une forte densité du réseau sanguin dans cette partie du corps pour permettre l'absorption des nutriments produit par système digestif. La pratique de certains asanam, comme les torsions par exemple ou les inversion, stimule le flux de sang dans les artères, les nettoie au passage, évitant ainsi que le sang ne stagne dans l'abdomen.


Oxygénation en profondeur : En yoga, on favorise une respiration profonde qui, couplée aux postures, permet une oxygénation du corps en général et des organes en particulier. Ils en ont grandement besoin pour fonctionner de manière optimale. Aussi la respiration abdominale ou encore les bandhas massent les viscères et activent la circulation sanguine.

 


Stimuler les sécrétions intestinales : Durant ta pratique, tu agis beaucoup sur les fluides ton corps : le sang, la lymphe, mais aussi la bile, les sucs digestifs ou intestinaux. Tout cela favorise le traitement des aliments que tu ingères et leur transformation en énergie ou en déchet.

 

Équilibrer ton système digestif : N'as tu jamais ressenti des troubles alimentaires ou digestifs pendant des périodes de gros stress? Hyperphagie ou manque d'appétit, selles douteuses ou encore digestion difficile: notre système nerveux peut faire complètement dérayer notre mode interne. La méditation, l'ancrage dans le présent, la relaxation vont t'aider à rétablir un équilibre nerveux, alimentaire et digestif.


 

LES POSES QUI FONT DU BIEN :

 

Les postures que j'aime pratiquer lorsque je veux purifier mon système digestif sont diverses. Je te donne ici quelques idées, mais n'hésites pas à me rejoindre ce samedi, pour le cours de Yin Yang Yoga, afin d'en découvrir bien plus !!

 

Les torsions: C'est LA famille de postures par excellence pour stimuler le système digestif. Mouvements, oxygénation, purification, sécrétions ... Elles ont tout les bénéfices que tu les pratiques debout, assis ou couché.

 

Les squats : Dans cette position, il y a une pression sur l'abdomen, on facilite le mouvement des selles et des gaz qui sont entraîner vers le bas.



Les inversions : Dans le chien tête en bas par exemple, la gravité inversée provoque du mouvement dans les organes abdominaux ainsi qu'une meilleure circulation sanguine.


Les flexions : Je pense surtout aux postures douces où l'on ramène le genou vers la poitrine comme dans la pose de l'enfant par exemple. Si tu t'allonges sur le dos et que tu ramènes un genou vers la poitrine, la traduction de cet asana serait " la pose de la libération du vent " . J'ai déjà eu plusieurs fois la preuve, que cela fonctionnait très bien sur mes élèves quand je l'offrais pendant mes cours ...

 

J'ai toujours considéré le yoga comme un outil multifonction pour soigner mon corps et mon esprit. Je suis à la fois passionnée et toujours surprise de son effet sur mon organisme et mon mental. Quand je pense à ce thème de la digestion, il y a aussi me sens figuré qui me vient en tête. Peut-être que grâce à la méditation, on peut parvenir à digérer certaines remarques, émotions ou situations qui pèseraient sur notre estomac. Le yoga nous donne la capacité de guérir nos blessures invisibles, d'effacer les cicatrices laissées par le passé, de mieux vivre le présent.



29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page