SOULAGER LA CONSTIPATION GRÂCE AU YOGA

Dernière mise à jour : oct. 6



Il existe plusieurs raisons à la constipation. Au delà de l'inconfort qu'elle provoque, elle peut mener à des infections plus grave ou des occlusions. Il existe plusieurs raisons à la constipation :


1- L'absence d'activité physique : Les organes digestifs sont tapissés de muscles involontaires qui ont pour fonction de faire circuler ce que nous ingérons depuis l'estomac jusqu'au rectum. Ces muscles sont stimulés par le mouvment. La sédentarité les rend donc beaucoup moins efficaces.


2- Une sangle abdominale peu tonique : Les abdominaux nous aide à contracter le ventre vers l'intérieur lorsque nous voulons évacuer. Si ces muscles sont peu actifs, vous n'aurez pas assez de force pour pousser.


3- Une hydratation insufisusante: Boire est la première solution à la constipation. L'eau permet d'avoir des selles moins dures et plus faciles à évacuer.


4- Une alimentation pauvre en fibres : On les trouves dans les agrumes et les légumes. Elles activent la croissance de la flore bactérienne du côlon ce qui stimule la formation et l'évacuation des selles.


5- Une période difficile: Le stress a une influence sur le système digestif. Le corps, occupé à répondre aux forts stimulis provoqués par cette situation, met au second plan certaines fonctions telles que l'appétit, la digestion, l'élimination...etc


6- La prise de certains médicaments: Parfois, des antidouleurs ou des antidépresseurs peuvent avoir la constipation comme effet secondaire.


Je vous propose de découvrir ensemble 10 postures de yoga vont vous aider à ramener du mouvement dans les muscles de l'abdomen et à éliminer plus facilement. En cas de constipation chronique, il est important de consulter un spécialiste.



1 - BALASANA


Dans la pose de l'enfant, le ventre est plaqué contre les cuisses ce qui va provoquer une légère pression sur les organes abdominaux. En respirant profondément, vous créer un massage de l'abdomen qui amène du mouvement et stimule les muscles involontaires de la digestion et de l'élimination. Cette posture active aussi la circulation sanguine dans les organes, les fournissant ainsi en oxygène essentiel à leur bon fonctionnement.


NB: Placez une couverture sur les genoux s'ils sont sensibles pour pouvoir rester plusieurs minutes dans cette pose de l'enfant. Si les fessiers ne touchent pas les talons, glissez un coussin entre les cuisses et les mollets. A la fin de la posture, redressez le buste et passez un moment assis sur les talons pour relâcher la compression de l'abdomen.


2- SALAMBA BUJANGHASANA



On retrouve les même bénéfices dans la posture du sphinx et la pose de l'enfant. Cela dit, cet asanam implique aussi un étirement de la zone abdominale qui ajoute encore un peu plus d'actvité au niveau des muscles involontaires.


NB: Placez un coussin sous la poitrine pour vous aidez à relâcher les épaules et maintenir la pose plus longtemps.

3 - BITILASANA - MARJARASANA

Cette association de postures est très utile pour ramener du mouvement dans les muscles involontaires. Elle stimule aussi les abdominaux qui ont un rôle important dans l'élimintion des déchets.


NB: Concentrez vous bien sur l'abdomen quand vous passez de la pose de la vache au dos du chat afin de créer bel un étirement à l'inspiration et une forte contraction du ventre à l'expiration.


4 - ADHO MUKHA SVANASANA :

Dans posture du chien tête en bas, la gravité est inversée. Lorsque l'on se tient debout ou assis les organes descendent vers le bas. Dans cet asana, vous renversez le sens de la gravité ce qui va amener du mouvement au niveau des organes internes. On va aussi stimuler la circulation sanguine de cette région. En respirant profondément avec l'abdomen vous amplifiez davantage ce phénomène.


NB: Si vous avez du mal à rester longtemps dans chien tête en bas, n'hésitez pas à écarter les pieds à la largeur du tapis, ce qui devrait vous aider à monter les