top of page

SOUPLESSE DE CORPS ET D'ESPRIT


UN PROCSSUS ÉVOLUTIF :

 

La souplesse correspond à l'aptitude des fibres de notre corps (peau, muscles, tendons, ligaments, nerfs...) de s'allonger et elles en sont bien capables !! Donc, ne pars pas du constat que tu n'es pas souple et que tu peux rien n'y changer. Le muscle est la fibre qui s'étire le mieux, juste après la peau. Il est donc possible, avec de l'entraînement, d'arriver à plus d'aisance de mouvement. Comme un élastique, il va gagner en souplesse en tirant dessus progressivement et en douceur. 



 

INTÉRÊTS DE LA SOUPLESSE :

 

Travailler la souplesse musculaire s'avère indispensable si l'on veut garder ou acquérir une bonne mobilité. L'élasticité des muscles offre une plus grande ampleur dans les mouvements sportifs, favorise une meilleure récupération musculaire après l'effort. Quand tu étires un muscle, tu lui évites les crampes, tu limites le risque de te blesser et tu améliores tes performances. C'est intéressant dans le cadre d'un sport, qui demande beaucoup de force musculaire, de travailler la souplesse afin de garder de la mobilité. 


NB : les étirements après l'effort sont indispensables pour se débarrasser de l'acide lactique qui se trouve dans nos muscles. C'est une substance produite par le corps qui nous aide à assimiler le sucre pour le transformer en énergie pendant l'effort, mais qui se transforme en poison s'il n'est pas éliminé. C'est à cause de cette substance que l'on peut expérimenter des crampes. Pense à t'étirer pour ne pas souffrir inutilement !!



J'entends souvent la phrase : " je ne peux pas faire de yoga, car je ne suis pas flexible". Alors je te laisse au passage une séquence de yoga qui ne nécessite aucune souplesse !! À la place, nous travaillerons sur la mobilité de la colonne vertébrale et des hanches ainsi que le renforcement musculaire des épaules et des cuisses. N'hésite pas à partager cette vidéo autour de toi !! Il y a aussi plusieurs séquence sur la mobilité et la flexibilité de différentes parties du corps sur ma chaîne Youtube, choisis celle qui te correspond le mieux !!


SOUPLESSE VERSUS MOBILTÉ :

 

Le plus important, c'est de pouvoir bouger librement sans expérimenter de douleur ou de blocage dans les mouvements que l'on veut effectuer. Est-il vraiment utile de savoir ramener le nez sur les genoux en flexion avant par exemple ? Si tu es professeur de yoga, professionnel de la danse ou encore acrobate, alors peut-être. Mais si tu fais partie du "commun des mortels ", ce qui est important, c'est que tu puisses te fléchir sans te blesser et travailler assez tes muscles pour ne pas être dans la douleur quand tu fais tes mouvements.



FAIS PREUVE DE SOUPLESSE !


La souplesse, ce n'est pas uniquement dans le corps. Cela se passe aussi au niveau du mental. C'est la faculté de surmonter l'inconfort, d'étendre un peu nos horizons, de lâcher prise sur les choses que l'on ne peut pas changer. C'est une forme de pouvoir d'acceptation, ainsi qu'un un moyen de briser des barrières mentales, arriver à faire ce que l'on s'interdit, s'autoriser un brin de folie !!


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page