top of page

FAMILLE D'ASANAM : LES FLEXIONS LATÉRALES



INTÉRÊTS DES FLEXIONS LATÉRALES:


On peut regrouper les postures de yoga en plusieurs grandes familles telles que les poses d'équilibre, les ouvertures de poitrine, les asanam sur le ventre ou encore comme nous allons le voir dans cet article, les flexions latérales. Ces dernières ont de nombreux bénéfices sur le corps et c'est en les connaissant que l'on peut pratiquer le yoga avec plus de conscience. Elles vont avoir un effet sur notre structure osseuse et musculaire tout en agissant aussi sur notre système digestif et rénal.


 

ACTION SUR LA COLONNE VERTÉBRALE :


Les flexions latérales vont principalement agir sur les vertèbres. Ces asanam créés de l'espace entre chaque os qui compose la colonne permettant ainsi de la maintenir dans le bon alignement. Si les vertèbres sont mal alignées, cela entraîne des tensions dans les muscles du dos qui viennent s'y fixer. Pour éviter les douleurs dans cette zone, il est important d'avoir une colonne en bonne santé.


 

ÉTIREMENT DES MUSCLES DU DOS :


La structure musculaire de votre dos va aussi profiter directement de ces postures. Elles permettent de ramener du tonus dans les muscles érecteurs de la colonne (ceux qui la maintiennent droite). Lorsque le bras accompagne le mouvement, c'est aussi les muscles de l'épaule que l'on étire et active.




 

TONUS DE LA CAGE THORACIQUE :


Les flexions latérales permettent d'étirer les muscles intercostaux (entre les côtes) et d'améliorer la souplesse de la cage thoracique. En résulte une meilleure mobilité, mais surtout une meilleure respiration, voir même une amélioration de votre capacité pulmonaire. Pensez à diriger votre respiration vers les côtes que vous étirez pour vraiment ressentir cet effet d'espace retrouvé.

 

DYNAMISME DE LA SANGLE ABDOMINALE :


Les flexions latérales font non seulement travailler les muscles du dos, mais aussi ceux des abdominaux et notamment les transverses. Elles peuvent donc contribuer à affiner la taille, maintenir la sangle abdominale tonique.



 

UN EFFET DETOX :


Cette famille d'asanam permet d'activer le flux sanguin au niveau des reins et du foie par un effet de compression. Ceci entraîne une meilleure circulation dans ces organes permettant de les nettoyer, mais surtout d'augmenter leurs fonctions détoxifiantes.


 

EFFET SUR LES ORGANES DIGESTIFS :


Finalement, les flexions latérales vont améliorer les fonctions abdominales telles que la digestion, l'évacuation, le métabolisme voir même le système immunitaire en stimulant la rate. Ces asanam provoquent une sorte de massage interne au niveau des muscles involontaires qui tapissent nos organes digestifs et vont aussi augmenter la circulation sanguine dans cette région du corps.

 




Posts récents

Voir tout
bottom of page