J'ai pensé que tu aimerais profiter de quelques conseils sur ce vaste sujet afin d'optimiser ta respiration et de comprendre l'importance de cet acte vital qui rythme l'instant présent.
COMMENT BIEN RESPIRER :
La respiration est une action automatique du corps, cependant, pour la plupart des gens, elle n'est pas réalisée de manière optimale. En effet, on a tendance à utiliser le haut des poumons uniquement, et à n'exploiter qu'une petite partie de notre capacité respiratoire. Pour une bonne oxygénation du corps, voici quelques conseils qui t'aideront :
Respirer avec conscience : Dans un premier temps, il faut tout simplement exécuter volontairement l'action de respirer. Alors certes, c'est compliquer d'y penser toute la journée et tu as probablement d'autres choses à faire aussi !! Cela dit, prendre quelques moments de calme, pour inhaler et souffler profondément, est probablement plus faisable. Avec le temps, tu entraînes tes poumons et tu augmentes naturellement le débit d'air qui les traverse.
Avoir une bonne posture : lorsque tu décides de prendre quelques minutes de respiration consciente, prends soin de te redresser, d'ouvrir ta poitrine et tes épaules. On inhale beaucoup plus d'air lorsque la cage thoracique est dégagée et que les poumons peuvent se déployer facilement.
Avoir de bons muscles : Ils participent au processus de respiration. Je pense notamment aux abdominaux, certains muscles du dos, les intercostaux, les pectoraux, le diaphragme. Avec des fibres musculaires toniques, la respiration peut être beaucoup plus active et performante aussi.
Prolonger les inspirations et expirations : Il faut gonfler et dégonfler les poumons au maximum. Ainsi, les échanges gazeux se font beaucoup mieux. De plus, l'absorption du O2 et l'extraction CO2 se localisent principalement dans le bas des poumons qui ont beaucoup plus de capillaires..
Pratiquer la rétention : C'est l'action de retenir son souffle pendant quelques secondes entre les inspirations et les expirations. Durant cet instant, les échanges gazeux ont vraiment le temps de se faire, optimisant ainsi le processus respiratoire. À noter que, la rétention est cependant très déconseillée aux femmes enceintes.
BÉNÉFICES D'UN BON SOUFFLE :
L'oxygène est notre première source d'énergie, la plus importante. Sans lui, nous ne survivons guère plus de 3 minutes !! Il ne faut donc pas négliger notre respiration car c'est chaque cellule de notre corps qui en a besoin pour fonctionner. Grâce à une bonne oxygénation, tu peux notamment :
Augmenter ton niveau d'énergie
Avoir plus de force physique
Aider ton corps à se réparer
Avoir les idées plus claires
Avoir une meilleure mémoire
Améliorer tes fonctions vitales (digestion, sommeil, tension artérielle, immunité ...)
PRATIQUE DU PRANAYAMA :
C'est un ensemble d'exercices de contrôle de la respiration que l'on associe à la pratique du yoga. C'est même l'un des 8 piliers de l'accomplissement du yoga selon les écrits de Patanjali, les Yoga Sutras. Il est commun d'utiliser différentes techniques de respiration qui ont chacune des bénéfices bien précis sur le corps et l'esprit. Ainsi, grâce à la pratique du Pranayama, on peut par exemple:
Se nourrir (au sens énergétique)
Se soigner
Se concentrer
Se préparer à méditer ...
Lutter contre la douleur et le stress
Équilibrer / stimuler notre énergie
Apaiser notre mental
Améliorer les fonctions vitales
Augmenter la capacité pulmonaire
Équilibrer le système nerveux
Optimiser le système hormonal
Lutter contre le chaud ou le froid
Précaution : Si tu es débutant en Pranayama, mieux vaut le pratiquer de manière encadrée avec quelqu'un qui peut te guider dans la bonne démarche du contrôle du souffle. En effet, cela peut s'avérer inutile voir dangereux si les exercices sont mal exécutés .
Je te laisse au passage une vidéo sur la respiration de pleine conscience. Un exercices qui te permettra de te connecter à ton souffle et d'en ressentir les effets sur ton corps et ton esprit.
Comments