top of page

YOGA ET RESPIRATION CONTRE L'ANXIÉTÉ



On conseille souvent le yoga aux personnes anxieuses. Et pour cause, cette pratique possède de nombreux outils qui peuvent vous aider à retrouver la paix intérieure et à lutter contre les symptômes de l'anxiété: le souffle court, les palpitations cardiaques, le dérèglement du système nerveux ou encore des pensées répétitives qui renforce ce sentiment d'oppression, d'étaux physique et mentale.


 

AMÉLIORATION DE LA POSTURE

L'anxiété se dépose sur la poitrine, elle pèse sur la cage thoracique qui s'affaisse. Les épaules tombent vers l'avant accentuant plus encore la difficulté à respirer. Le yoga peut vous aider à retrouver une bonne posture et recréer de l'espace pour respirer normalement.


DES MUSCLES RESPIRATOIRES ACTIFS

Certaines postures de yoga permettent de redynamiser les muscles de la respiration comme le diaphragme, les abdominaux, les muscles inter costaux et certains muscles du dos. Ils sont très important dans le processus de la respiration car ils aident les poumons à se gonfler et se dégonfler.


TRAVAIL DU SOUFFLE :

De nombreux exercices de respiration peuvent être pratiqués pendant une séance de yoga. On appelle cela le Pranayama. Dans le cadre de l'anxiété, ils peuvent avoir comme effets de stabiliser le système nerveux et cardio vasculaire, stimuler les muscles respiratoires, approfondir la respiration, réoxygéner le corps, amener un calme mental durable.


RETROUVER L'ÉQUILIBRE INTERNE

Une fois que vous avez repris le contrôle de votre souffle, une respiration longue et profonde va permettre à votre système nerveux de passer en mode parasympathique. C'est un état de calme pendant lequel les fonctions automatiques du corps comme par exemple la digestion ou l'immunité sont plus performantes. En contrôlant votre souffle, vous contrôler votre monde interne.


LIBÉRATION DE L'ESPRIT

La pratique du yoga, c'est de la méditation en mouvement qui implique concentration et ancrage dans l'instant présent. Quel soulagement de se libérer pendant un temps de ses pensées qui tournent en boucles, de créer de l'espace dans notre esprit !


 

PRATIQUONS ENSEMBLE

Voici une vidéo de 30 minutes de yoga très doux et d'exercices de respiration pour vous aider à reprendre le contrôle de votre souffle et limiter les effets indésirables de l'angoisse.



84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page