top of page

LIBÈRE TES HANCHES !!

Tu te demandes peut-être pourquoi la posture du squat est si difficile à supporter ou encore pourquoi tu n'arrives pas à progresser dans les flexions avant ? Je te donne tout de suite un début de réponse en t'expliquant ce qui peut causer une restriction de mobilité et l'intérêt de développer cette capacité de mouvement.



Pourquoi manques tu de mobilité ?

 

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce manque d'aisance au niveau des hanches, voici les premières qui me viennent à l'esprit. Peut-être que tu te retrouveras dans un ou plusieurs de ces points :

 

  • Ta génétique : La taille et la forme des os diffèrent d'un individu à l'autre, cela dépend de notre ADN. Chez certaines personnes, l'os de la cuisse, le fémur, qui s'emboîte dans la hanche est particulièrement large à son extrémité. Ceci peut réduire la mobilité et restreindre l'amplitude de mouvement. Si tu ressens une forme de blocage dans les ouvertures de hanches, mais aucun tiraillement au niveau des muscles ou de l'articulation, c'est probablement ton fémur qui est un peu large et réduit la mobilité de ta hanche. On appelle cela une compression dure. Il n'y a pas de solution malheureusement.


  • Trop de temps sur une chaise : Des bancs de l'école, à la chaise de bureau et passant par le siège de la voiture et le canapé bien confortable, nous restons une bonne partie de notre vie dans la position assise. C'est une ignominie que nous faisons subir à nos hanches !! Cette posture répétitive entraîne une dégénérescence progressive de notre mobilité. Il est temps de se bouger !!


Je te laisse au passage une petite vidéo d'un yoga Vinyasa spécialement conçue pour les gens qui travaillent assis afin de mobiliser au maximum les hanches. La première partie est plutôt douce, et la deuxième partie plus dynamique. Donc si 40 minutes c'est un peu long, pratique ce qui colle le plus à ton envie du moment !!



  • Tu es un homme : Et oui messieurs, vous n'êtes pas conçus de la même manière que les femmes qui ont un bassin beaucoup plus large et incliné pour pouvoir supporter grossesses et accouchements. De plus, notre système hormonal joue en notre faveur, (pour une fois !!!), et l'œstrogène, entre autres, nous procure une plus grande souplesse. Votre structure musculaire plus dense peut être aussi un frein à votre mobilité.


  • Tu manques de souplesse : Les muscles du bas du dos, les quadriceps et de l'intérieur des cuisses sont en forte extension dans la posture du squat par exemple. Peut-être que ton problème d'amplitude de mouvement ne vient pas de la mobilité de ton articulation, mais de la souplesse de tes muscles. C'est le meilleur cas de figure, car la fibre musculaire s'assouplit plutôt rapidement si tu la travailles régulièrement.


  • Tu manques d'entraînement : Si tes articulations n'ont pas l'habitude d'être sollicitées dans toute leur amplitude, les ligaments et les tendons se figent et peuvent même se raccourcir. Cela engendre des sensations de tiraillement intenses au cœur même de l'articulation dans les postures.



Pourquoi vouloir être souple des hanches ?


C'est une question de confort au quotidien !! Les hanches sont le carrefour entre le haut du corps et le bas du corps. De leur mobilité, dépendent les mouvements les plus basiques comme marcher, se pencher, se baisser, se relever, monter des marches...Etc


Ta mobilité te permet d'effectuer tes mouvements correctement et limite les risques de blessures, les déséquilibres musculaires, les blocages... Tu vieillis mieux et tu restes indépendant plus longtemps. En étant plus mobile, tu gagnes aussi en performance. Tu utilises mieux ta force, tu répartis l'effort sur plusieurs muscles.



Ne pas emmagasiner tes émotions !! On parlait du muscle ilio psoas plus haut, qu'on appelle aussi le muscle des émotions. Pour rappel, il est particulièrement sollicité en cas de grosse peur et qu'on utilise pour échapper à un danger, se protéger. Tu peux lire ce que j'ai écrit à ce sujet en début d'année (voir article de blog).


Les postures d'ouvertures de hanches en yoga t'aident à libérer ce trop plein d'émotions en étirant ces muscles cruciaux. Une autre raison qui peut expliquer ton manque de mobilité, pourrait être un état mental troublé, un choc émotionnel qui aurait laissé des traces sur ton corps et ton esprit. A méditer !



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page