top of page

LE MUSCLE DES ÉMOTIONS : L'ILIO PSOAS

Dernière mise à jour : 4 juin 2023

J'ai très récemment suivi l'atelier "Libère tes psoas" de la brillante Ornella Altenloh, ce qui m'a permis de compléter mes connaissances à ce sujet. J'ai eu envie de te transmettre à mon tour les principales choses à savoir sur ce qu'on appelle le muscle de l'émotion. Découvre tout de suite de nombreuses informations utiles sur celui qu'on nome aussi le fléchisseur de la hanche, plus un petit cadeau à la fin de cet article!!





 

Où se cache t il ?

LOCALISATION: L'ilio psoas un muscle profond qui part de tes lombaires et de la crête de tes hanches et qui vient s'incérer sur l'os du fémur et du bassin. Il relie les jambes au haut du corps. FONCTIONS : Flexion/extension de la hanche

Rotation ext. / int. de la hanche

Rotation du tronc

Mouvements du fémur


Nous utilisons l'ilio psoas quand nous nous penchons en avant, nous marchons, courrons, nageons, faisons du vélo, lorsque nous tournons le haut du corps, ou que l'on s'accroupit...

 

Le muscle des émotions ?


L'ilio psoas est l'un des premiers muscles à recevoir le message nerveux lors d'un choc émotionnel, une peur ou un traumatisme par exemple. En effet pour se protéger, on a tendance à se recroqueviller en boule ou partir en courant. Dans les deux cas, c'est l'ilio psoas qui engage le mouvement et qui reçoit donc un stress puissant qui peut rester imprégner longtemps dans le muscle.


Aussi, tes psoas sont connectés au diaphragme au niveau des lombaires et subissent donc les fluctuations de la respiration. Le souffle reflète ton état émotionnel. Donc plus tu stresses, plus tu respires vite et plus ton psoas se tend, générant un cercle vicieux où le souffle et psoas se stressent mutuellement.





 

Tes psoas sont ils en bonnes santé ?


Lorsque les fléchisseurs de tes hanches sont sous tension, tu peux expérimenter différents symptômes:

  • Des douleurs à différents endroits du corps (lombaires, sacrum, bas ventre, aines)

  • Du mal à respirer, ton souffle est court (le haut du psoas est proche du diaphragme)

  • Du mal à te tenir droit, ton corps penche vers l'avant

  • Un mal au dos quand tu te lèves d'une chaise, du lit

  • Un mal au dos quand tu marches longtemps, quand tu cours

  • Des règles douloureuses, une digestion difficile

  • Une boule dans le ventre, des émotions dures à gérer, sensation d'angoisse, de peur

  • Du stress et de la fatigue chronique ...


 

Pratiquons ensemble!!

Il y a plusieurs familles de postures de yoga qui te permettent de travailler sur l'extension de l'ilio psoas. D'une manière générale, il a tendance à raccourcir et se contracter à mesure qu'il subit des traumatismes. Ces asanam devraient t'aider à le rallonger :


- Les ouvertures de poitrine: Dans ce genre de postures on peut clairement sentir l'étirement du fléchisseur de la hanche en profondeur dans l'abdomen. Ex : chameau, vache, danseur...

- Les ouvertures de hanches : Elles permettent d'étirer l'ilio psoas en sont lieux d'insertion, l'intérieur du fémur. ex : squat, déesse, pigeon.

- Les torsions : Le muscle subit une légère torsion qui permet de l'étirer et de le décontracter en relâchant la pose.

- Les fentes : Elle permettent d'étirer le muscle sur toute sa longueur. ex : fente basse, guerrier, pose du cygne.





Voici une vidéo de yoga doux au sol qui cible tout particulièrement les ilio psoas. Essaye cette séance et dis moi si cela t'a fait du bien en commentaire. Cela devrait t'aider à libérer les lourdes tensions physiques qu'ils renferment et ramener ton équilibre nerveux et émotionnel à un état plus stable.





215 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page