SAMA VRITTI: RETROUVER LE CALME PAR LE SOUFFLE



Les Pranayama sont des exercices de respiration que l'on associe à la pratique du yoga. C'est même l'un des 8 piliers de l'accomplissement du yoga selon les écrits de Patanjali, les Yoga Sutras.


On utilise le contrôle du souffle pour plusieurs raisons dont voici une liste non exhaustive:

- Se nourrir

- Se concentrer

- S'énergiser

- Se calmer

- Equilibrer / stimuler ses énergies

- Se soigner

- Améliorer les fonctions vitales ( sommeil, digestion, pression sanguine … )

- Augmenter la capacité pulmonaire

- Equilibrer les systèmes nerveux et hormonale


Il y a 3 mots à connaître lorsque l'on pratique un Pranayama

  • Puraka : inspiration

  • Kumbhaka : rétention, c'est le moment où l'on se retient d'expirer où d'inspirer.

  • Rechaka: expiration


La rétention est très importante, c'est le fondement des exercices de pranayama.


 

SAMA VRITTI : RESPIRER POUR RAMENER LA STABILITÉ


C'est un pranayama relaxant que l'on peut comparé aux techniques plus modernes de cohérence cardiaque. Cet entraînement amène à caler les battements du cœur sur la rythme du souffle.


On l'appelle aussi la respiration en carré car elle se compose de 4 phases ( inspiration, rétention, expiration, rétention ) . En pratique, pour un débutant :

  • Inspirer pendant 5 secondes - Puraka

  • Retenez votre souffle poumons pleins pendant 5 secondes - Kumbhaka

  • Expirer pendant 5 secondes - Rechaka

  • Garder les poumons vides pendant 5 secondes - Kumbhaka

Continuez ainsi pendant plusieurs cycles sur deux minutes environ. Lorsque vous avez un peu plus de pratique, vous pouvez progressivement augmenter la durée des inspirations, rétentions et expirations.


Sama Vritti a de nombreux bénéfices pour votre corps, spécialement si vous souffrez du stress de manière chronique. Cette respiration permet de :


Réduire le rythme cardiaque : En contrôlant votre souffle, vous êtes capable d'agir sur les battement du cœur. C'est grâce au nerf vague qui permet aux organes de communiquer entre eux et avec le cerveau. Une respiration longue bien rythmée envoie un message de calme, de contrôle, et naturellement le cœur ralentit, la pression sanguine s'abaisse.


Equilibre le système nerveux: Lorsque nous éprouvons du stress , le système nerveux est en alerte, des hormones comme l'adrénaline par exemple sont sécrétées et il prépare le corps à réagir à tout moment. En adoptant la respiration en carré, vous abaissez naturellement cette pression interne et vous aidez votre système nerveux à retrouver un état de fonctionnement normal. Vous stoppez aussi la production d'hormones de stress et relancer la production d'hormones utiles au bon fonctionnement du corps.


Concentrer votre esprit sur le souffle: En comptant dans votre tête, vos inspirations, rétentions et expirations, vous soulagez la pression mentale que le stress vous inflige. On évite les pensées qui tournent en boucles et on arrive à prendre du recul face aux situations.


Augmenter la capacité pulmonaire : Sama Vritti permet également d'apprendre à mieux mobiliser les muscles respiratoires, notamment le diaphragme. Avec de la pratique, vous trouverez que vous pouvez augmenter de plus en plus la durée des cycles et mieux utiliser votre capacité respiratoire au quotidien.

 


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout