LA NATURE FAIT VIBRER VOTRE ÊTRE !

Dernière mise à jour : 1 sept.


J'ai une passion pour les grands espaces sauvages. J'aime me perdre dans l'immensité de la nature, entre en proie à ses vibrations, me sentir mêlée à un tout et être dépassée par la moindre petite chose que j'observe.


Quand on a gouté à la liberté qui caractérise cette union entre l'humain et la nature, on est sans cesse ramené à elle dans une volonté farouche d'explorer toujours plus loin les capacités de notre être.


Pratiquer le yoga et la méditation en pleine nature m'apporte un sentiment de joie et de plénitude immense et surtout une profonde connexion à moi-même et au monde qui m'entoure. J'ai voulut comprendre pourquoi mes sensations étaient décuplés dans les espaces sauvages et vous transmettre dans cet article mes résultats de recherche.


 

C'est à travers nos sens que nous canalisons les vibrations que nous envoie la nature et des scientifiques ont réussi à capter ces signaux pour nous expliquer comment les espaces naturels influencent l'état de notre corps et notre esprit.



L'OUÏE :


Les sons comme le bruit du vent dans les arbres, l'écoulement d'un ruisseau, le chant des oiseaux par exemple ont pour effet de réguler le rythme cardiaque. Lorsque le cœur bat trop rapidement ou irrégulièrement, notre corps est en état de stress. Un rythme lent et constant correspond à un état de calme.


Le système nerveux, qui contrôle nos fonctions vitales tels que sommeil, digestion, immunité, régénération, etc, ne fonctionnent correctement que lorsque le corps et l'esprit sont détendus.


L'écoute de sons naturels favorise donc la vitalité alors que les sons "humains" (moteurs, outils, sonneries) augmentent le niveau d'anxiété et ralentissent les réflexes du corps.


Les sons naturels enregistrés sur support numérique ont le même effet sur notre rythme cardiaque ! Lorsque vous vous sentez stressé, isolez vous un moment pour écouter une bande son de bruit de la forêt par exemple.


 

L'ODORAT :


Dans les espaces naturels, les plantes, les fleurs, les arbres dégagent tous une odeurs. On appelle cela des actifs aromatiques ou encore huiles essentielles.


Elles favorisent l'abandon du mental et elle agissent sur les systèmes de notre corps (nerveux immunitaire…)


En aromacologie, l'études des aromes des plantes, on se penchent en particulier sur l'effet psychologique d'une odeur. Par exemple, le pin sylvestre nous pousse vers le haut, la camomille nous apaise, la menthe poivrée rafraichit les idées, etc.


 

LA VUE :


Les paysage grandioses nous ébahissent!! Grâce à l'imagerie cérébrale, on a pu constater une hausse de l'attention et du niveau d'éveils lorsque l'on propose des images de nature, de faune et de flore à des sujets volontaires. Leurs activités cérébrales sont comparables à celles d'un état de méditation, de relaxation profonde. Ils éprouvent de l'apaisement, du calme.


 

LE TOUCHER :

Venu du Japon, la sylvothérapie fait de nombreux adaptes. C'est une pratique qui consiste à puiser l'essence même des arbres en créant un contact proche .

Cela peut paraître original de faire des câlins à un chêne mais les résultats sont là!! On observe de nouveau un équilibrage naturel qui se fait au niveau du système nerveux et qui rendent les sujets plus calmes, plus connectés à eux même.


Dans un autre registre, des scientifiques ont voulut étudier la fréquence cérébrale de méditants en contact proche avec la nature pour les comparer à une méditation en salle. Les résultats se montrent aussi très probants.


Les pieds à même la terre, les sujets ont fait part d'une plus grande facilité à se concentrer, d'une plus grande conscience spirituelle et témoignent d'un état d'éveil prolongé même après leur séance. Leurs fréquences cérébrales ont corroboré leurs observations.

 

On comprend ainsi que s'exercer au yoga et à la méditation en pleine nature à des effets très concrets sur notre corps et notre esprit. On peut même dire que notre pratique devient encore plus bénéfiques. Il faut passer plus de temps en extérieur pour prendre soin de notre monde intérieur…







28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout