top of page

RÉVEILLE TA FORCE INTERNE !!


L'idée que le yoga nous renforce peut paraître saugrenue à ceux qui imaginent que c'est une pratique lente, douce et peu efficace pour développer sa musculature. Mettons à mal les préjugés dans cet artocle et voyons comment les styles yoga actifs, tels que le Vinyasa ou l'Ashtanga peuvent être stimulant pour le corps. Dans les pratiques plus douces et plus méditatives, le but est de renforcer ton esprit, et aussi t'aider à avoir plus de persévérance, de résistance mentale. 




UN CORPS EN BONNE SANTÉ :

 

Ce qui va faire la force de ton corps, c'est son équilibre, sa bonne santé, et l'énergie que tu va lui apporter. Ta pratique de yoga est un atout majeur sur la façon dont tu te sens dans tes baskets !!

 

Tes muscles : Durant ta pratique, tu fais appel à toutes les chaînes musculaires de manière uniforme. Pas une fibre n'est laissé à l'abandon, elles sont toutes stimulées en extension comme en contraction. Cela permet d'avoir une musculature équilibrée, avec une répartition des efforts répartis sur tout le corps. Un Vinyasa bien actif saura très certainement te donner la sensation d'avoir fait de l'exercice. Selon l'enchaînement de postures choisis, on peut finir avec le tee-shirt plus ou moins mouillé !!


Tes articulations : Pour éviter les problèmes d'arthrose ou encore que ta colonne vertébrale ne se tasse, le Yoga est une excellente activité physique à entreprendre. La variété des postures stimulent les articulations dans toutes les directions te rendant plus mobile, plus flexible. Cela prend du temps avant de voir les résultats, mais ta persévérance en vaudra la peine !!

 

Je te laisse au passage une petite vidéo de ma chaîne Youtube qui a pour objectif de renforcer le sentiment de puissance qui sommeille en toi !! N'hésite pas à parcourir la cinquantaine de vidéo de la plateforme, il y en a sûrement une pour toi, et c'est gratuit !!



Ton système cardiovasculaire : Les différentes postures que tu vas prendre durant ta pratique vont avoir un effet sur ton cœur et ta circulation sanguine. Non pas que le yoga soit hyper cardio, mais c'est plutôt le fait d'avoir la tête vers le bas, les jambes en l'air ou de prendre des moments de calme pour respirer profondément qui vont avoir un impact positif sur ta santé cardiaque.

 

Ton système immunitaire : La lymphe est un liquide qui parcourt ton corps et qui un rôle très important dans ton système de défense naturelle. Les postures du yoga active la circulation de ce fluide et te permettent d'être plus fort face aux agressions externes. On en parle davantage dans l'infolettre de la semaine prochaine !!


Ton système digestif : Et ça, on en a parlé la semaine dernière !! Je te renvoie à mon dernier mail pour plus de détails. Mais en gros, les postures de yoga aident au nettoyage des artères de tes organes internes et à la fabrication des fluides digestifs. Elles stimulent aussi l'oxygénation et la circulation sanguine au cœur de ce système, et facilite l'élimination des selles.

 

Ton système respiratoire : Durant ta pratique, tu es amené à respirer avec plus de conscience. Tu es invité à utiliser toute ta capacité pulmonaire et tu renforces ainsi ton diaphragme, tu prends l'habitude de mieux respirer. C'est une source d'énergie importante que tu fournis à ton corps et qui t'aide à mieux fonctionner, à être plus performant et dynamique.



RENFORCER TON MENTAL :

 

La pratique du yoga ne se limite pas à l'exécution des postures. Il y a aussi une volonté de travailler sur notre santé mentale, de trouver une forme d'équilibre au quotidien. C'est une force qui nous permet de rester stable et solide lorsque la situation le demande.

 

De nombreux athlètes se sont tournés vers la méditation afin de booster leurs performances, de visualiser leurs objectifs, de rester plus concentrés et plus positifs, d'être inébranlables face aux difficultés, mais surtout de rester maîtres d'eux même en toutes circonstances. Daniil Medvedev et Novak Djokovic, les deux derniers finalistes de l'US Open, mais aussi Cristiano Ronaldo, LeBron James, Lewis Hamilton ou Tom Brady, tous pratiquent la méditation de manière régulière et surtout avant de grands tournois.

 


En méditant, tu peux travailler sur des objectifs particuliers, développer des compétences mentales comme la concentration ou la persévérance, améliorer ton attention et ta mémoire. Cette pratique t'aide à faire abstraction des pensées perturbatrices et non constructives, à focaliser ton esprit et à remodeler ton schéma de pensée.

 

Finalement, le yoga met aussi en lumière nos points faibles pour nous donner une idée de ce que nous devons développer. Que ce soit notre agilité, notre souplesse, notre force physique, notre équilibre ou notre résistance par exemple, cette pratique pluridisciplinaire ne manque pas de nous faire évoluer et de nous surprendre sur les capacités de notre corps et de notre esprit.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page