top of page

PARLONS MAL DE DOS

J'ai souvent des demandes en fin de cours concernant des postures pour soulager lombaires, cervicales ou omoplates. Je sens bien aussi, sous mes doigts, les dos noués de tensions lorsque je masse mes élèves pendant les séances de relaxation profonde. Je te propose dans ce cet article, quelques conseils afin de t'aider à te soulager et à éviter que ce genre de douleurs ne s'installe dans ton corps.


Bouger c'est la clef :

Ce qui peut générer des tensions, c'est de rester toujours dans la même position !! Certains muscles sont sollicités en permanence de la même manière et à la longue, ils fatiguent, pendant que d'autres muscles perdent du tonus et se fragilisent. Ce qui est important pendant ta journée de travail, c'est de bouger régulièrement, changer de position, t'étirer pendant quelques instants régulièrement.




Je te laisse au passage une petite vidéo d'un Vinyasa matinal pour commencer ou finir ta journée avec une méditation en mouvement. Quelques étirements doux et progressifs à pratiquer au rythme de ta respiration.




Il faut te renforcer :

Nous disions donc qu'un manque de tonus dans la fibre musculaire peut être la cause de certaines tensions. Cela signifie que tes muscles ne sont pas assez forts pour te soutenir ou générer certains mouvements. Ils sont enflammés après chaque effort ce qui te donnent envie de rester sans bouger dans le canapé. Et là, c'est le serpent qui se mord la queue !! Bien souvent, la reprise d'une activité physique régulière et des mouvements ciblés sur le dos sont une solution contre certaines douleurs chroniques. Consultes tout de même l'avis d'un spécialiste de la santé si tu as des doutes sur la nature de ton mal.





Les postures de gainage comme la planche, le bateau, le guerrier 3 sont un très bon moyen de renforcer le dos et d'adopter une meilleure posture au quotidien. D'autres familles d'asanam telles que les torsions (chaise ou fente haute avec torsion), les flexions latérales (croissant de lune), les extensions de la colonne (vache, cobra) ou encore les postures debout (arbre, guerrier) sont aussi très utiles pour stimuler les muscles du dos.


Bref, à moins d'une contre-indication par ton médecin traitant, bouge, fais du sport et mobilise ton dos pour éviter les douleurs chroniques.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page