top of page

TU ES ASSIS SUR UNE MINE D'OR: TES FESSIERS

Dernière mise à jour : 4 juin 2023



J'ai suivi la conférence " Sentez vos fesses " de Major Mouvement, un kinésithérapeute qui ne manque pas d'humour et qui soulève des points importants sur une chaîne musculaire qu'on ne voit pas beaucoup : nos fessiers !! J'ai relevé pour toi quelques notions très intéressantes et que j'ai recroisées avec ce que je savais déjà sur ce sujet. Découvre le pouvoir magique de tes fesses tout de suite !!!




 

Regardons notre derrière :

Le grand fessier, ou gluteusmaximus, est un muscle superficiel partant du sacrum et de l'arrière des hanches. Il fait ensuite le tour du fémur et vient s'accrocher, sur les crêtes iliaques, à l'avant des hanches. Il forme l'aspect bombé des fesses avec ses fibres en arc de cercle.


Il existe deux autres muscles qui travaillent en synergie avec le grand fessier, mais qui sont plus profonds. Il s'agit des petits et moyens fessiers qui servent notamment à stabiliser le bassin.


Ensemble, ces 3 muscles entrent en action lors de nombreux mouvements des hanches et des cuisses. Le grand fessier est considéré comme comme le muscle le plus puissant du corps humain.


 

Bouge tes fesses !!


La famille des Gluteus est donc stabilisatrice du bassin ce qui implique pas mal de chose anatomiquement parlant. Il permet de contrôler et de donner de la puissance aux membres inférieurs.



Si malheureusement, on a la fesse un peu molle, on peut faire face à de lourds dérèglements musculaires et articulaires:

  • Mal dans le bas du dos, dans les hanches

  • Déséquilibre de la colonne vertébrale, du bassin

  • Entorse à répétition dans les genoux, les chevilles

  • Sciatique, douleurs névralgiques dans le dos, les fesses, les jambes

  • Difficultés à te déplacer, te baisser, te lever ou monter les escaliers...

Le problème vient souvent du fait qu'on passe bien trop de temps assis générant une amnésie des fessiers et une fonte musculaire. Ils ne se contractent plus suffisamment ce qui entraîne des compensations notamment au niveau du dos ou des ilio-psoas... Au contraire, si tu es doté d'une bonne paire de fesses bien musclées, tu trouveras que tu as plus :

  • De stabilité dans ton corps, plus d'équilibre

  • De puissance dans tes mouvements

  • D'aisance et de rapidité dans tes déplacements

  • De facilité à soulever des objets (dans la mesure du possible bien entendu)

  • De facilité à te baisser et te relever

  • De charme sur une plage en maillot de bain ...

 


Retrouve une nouvelle vidéo sur ma chaîne Youtube avec des postures qui favorisent la contraction et le renfort, des fessiers. Pratique régulièrement pour de meilleurs résultats et n'hésite pas à me dire si cette séance t'as fait du bien en commentaire !!

 




88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page