BÉNÉFICES DES POSTURES D'INVERSION :



QU'EST CE QU'UNE INVERSION ?


Vous êtes dans une inversion lorsque le niveau de vos jambes est au dessus de vos hanches, que le niveau de vos hanches au dessus du niveau du cœur et lorsque le cœur est au dessus de la tête.


Par exemple, dans le chien à 3 pattes, ont voit bien une longue ligne qui part du bout des orteils et qui descend droit de la jambe , vers le cœur et vers la tête. Il existe des inversions dynamiques comme la posture ci-dessous et de inversions douces comme le pont par exemple.




LES INVERSIONS STIMULENT NOS SYSTÈMES INTERNES :


Il y a de nombreux bénéfices à pratiquer les inversions qui notamment stimulent grandement nos systèmes internes. Par stimuler, j'entends " facilité le fonctionnement de ... ".


-> Le système cardiovasculaire est le premier à recevoir les biens faits des inversions douces, surtout avec les jambes vers le ciel ou la tête vers le sol. Elles facilitent le retour veineux et le travail du cœur, qui ralentit, la pression sanguine diminue.


-> Le système nerveux est en étroite relation avec le système cardiaque. Lorsque le cœur bat lentement, le CN se stabilise, la production d'hormones de stress ralentit et l'on ressent une vague de calme et de bien être nous envahir.


-> Le système lymphatique fait parti de votre système immunitaire. La lymphe est un liquide chargé en globules blancs qui circule dans tout le corps. Le mouvement des inversions participe à la bonne circulation de la lymphe et renforce vos défenses internes.


-> Le système digestif est stimulé par la gravité inversée qui va amener beaucoup de sang oxygéné vers les organes de la digestion et créer du mouvement dans la partie basse de l'abdomen pour une meilleure évacuation des selles.


-> Le système cérébrale comme le système digestif par effet de gravité inversée, va recevoir beaucoup de sang. Il faut savoir que votre cerveau est l'organe qui consomme le plus d'oxygène dans votre corps !!


-> La Thyroïde est une glande du système hormonal. Son rôle est de produire des hormones mais surtout de réguler votre niveau d'énergie. Les inversions permettent un meilleur fonctionnement de la thyroïde.




EN PRATIQUE :


Voici une vidéo de 30 minutes de yoga dynamique qui a pour objectif de vous faire expérimenter quelques postures d'inversions et leurs bénéfices sur la santé. Pratiquée régulièrement, cette séquence vous permettra de bouger et de facilité le travail de vos systèmes.



115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout