SOULAGER LES DOUDLEURS DE RÈGLES AVEC LE YOGA



POURQUOI ON A MAL ?


Les douleurs de règles sont principalement causées par les contractions du muscle utérin aussi appelé le myomètre. Il se trouve de chaque côté de la paroi de l'utérus et se crispe fortement pendant les menstruations pour évacuer efficacement le sang en dehors du corps.


Lorsque le myomètre se contracte, cela créée une modification du flux sanguin dans la zone du bas ventre et du bas du dos. Les muscles abdominaux et lombaires reçoivent moins d'oxygène ce qui entraîne des sensations de gènes, des courbatures voir des douleurs intenses. Ce changement de pression sanguine dans le ventre a aussi pour conséquence de déplacer les autres organes, c'est pourquoi le ventre gonfle ajoutant ainsi une pression supplémentaire sur la sangle abdominale.


Pendant les règles, le système hormonal produit de la prostaglandine. C'est une molécule pro inflammatoire qui est sécrétée dans le sang et qui a pour fonction d'aider à la contraction du muscle utérin. Le problème c'est que cette hormone va être diffuser dans tout le corps par le système sanguin réveillant ainsi des inflammations qui sommeillent ou accentuant davantage encore les douleurs de règles. Cette prostaglandine passe aussi dans le système digestif et à tendance à stimuler votre transit. Il n'est pas exclus que vous souffriez de diarrhée dans les premiers jours de votre cycle menstruel.




SOULAGER LES CONTRACTIONS AVEC LE YOGA :


Il y a plusieurs postures de yoga qui vont vous permettre d'étirer la zone du muscle utérin et du bas du ventre comme les ouvertures de hanches (le pigeon, le lézard, le squat..) et les étirement du ventre (la vache, le poisson, la fente basse ...). Les postures sur le dos permettrons de relâcher vos lombaires (bébé heureux, enfant sur le dos, torsions douces) et les flexions avant pour étirer le bas du dos (flexion avant assise...) mais il faudra faire attention à ne pas mettre trop de pression sur le ventre.




EN PRATIQUE :


Voici une vidéo de 30 minutes de yoga très doux qui a pour objectif de soulager les douleurs que l'on peut ressentir pendant les règles. Pratiqué chaque jour au début de votre cycle, cet enchaînement de postures devrait vous aider à passer ce mauvais moments du mois de manière plus sereine. N'hésitez pas à me laissez vos questions et vos commentaires à la fin de votre séance!!



103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout