SALADE DE POMME DE TERRE AUX JEUNES POUSSES




J'adore faire pousser des germes et des jeunes pousses pour agrémenter mes plats et surtout mes salades. Dans un germoir (pot en vert dont le couvercle est percé de plusieurs petits trou) ou dans des petits pots de terre sur ma terrasse c'est très ludique de les voir se développer.


Cela ne prends que quelques jours pour avoir une nouvelle fournée de jeunes pousses et vous pouvez le faire avec des graines que vous avez déjà dans votre placard. Ici j'ai juste parsemé quelques graines de chia sur un lit de terre et 4 jours après, je vous fais cette nouvelle recette avec !!


J'avais plein de pomme de terre dans mon frigo et toujours une bonne quantité de chou frisé dans mon potager urbain, alors je suis venue avec l'idée de cette salades de pommes de terre aux jeunes pousses et chou frisé. Vous pouvez mettre de la roquette ou des jeunes pousses d'épinards si vous préférez. Je l'ai accompagnée de petits croutons à l'ail avec une sauce vinaigrette à la moutarde et c'était vraiment délicieux.

 

INGRÉDIENTS :


Pour 2 personnes


4 pommes de terre

1 gousse d'ail

2 feuilles de choux frisé

1 oignon jeunes

2 poignées de pois mungo germé (dans mon germoir)

2 poignées de jeunes pousses de chia

2 pincées de graines de tournesol

2 pincées de graines de courges


Pour la vinaigrette


6 c. à soupe d'huile d'olive

2 c. à soupe de vinaigre balsamique

1 c. à café de moutarde

1 c. à café de sirop d'érable (ou d'agave)

1/4 de jus de citron

Sel poivre

 

MÉTHODE :


Mettez une casserole d'eau à chauffer. Lavez, épluchez et coupez en cube les pommes de terre ( 3 cm environ ) .


Ajoutez une pincée de sel à l'eau en ébullition , ajoutez les pommes de terre, la gousse d'ail et cuisez le tout à feu doux pour éviter d'obtenir de la bouilli et garder les patates bien fermes.


Dans un bol, mélangez les jeunes pousses, les graines, les germes, l'oignon jeune coupé en fine lamelle et le légume vert de votre choix finement émincé, ici chou frisé.


Quand les pommes de terres sont cuites, goûtez pour être sûre , puis mettez les dans une passoire et arrosez d'eau froide pour arrêter la cuisson. Laissez refroidir encore quelques minutes. Pensez à retirer l'ail.


Pendant ce temps, mélangez dans un bol tous les éléments de la vinaigrette et remuez pour qu'elle soit bien homogène. Ajoutez les pommes de terre avec le mélange de jeunes pousses et passez 15-20 minutes au frigo pour déguster la salade fraîche.


J'ai fait quelques croûtons à l'ail passés au four pour ajouter un peu de croustillant au plat.


Bon appétit !!


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout