top of page

RIZ SAUTÉ AU TEMPEH, VIN BLANC ET KALE



Une recette originale où j'ai ajouté une touche française à un plat asiatique. Le résultat est étrangement savoureux et croquant !! Un riz sauté parfumé au vin blanc qui fait ressortir une délicieuse saveur umami. J'ai utilisé du tempeh fumé pour remplacer l'œuf que l'on retrouve souvent dans ce genre de recette. Cela permet d'ajouter une source protéine en plus et un petit goût noisetté. Un plat facile à préparer, sain, végétalien et petit budget !!

 

INGRÉDIENTS :


Pour 2 personnes


60 gr de riz

1 oignon

100 gr de tempeh

4 branches de choux kale

5 cuillères à soupe de sauce soja

5 cuillères à soupe d'huile d'olive

5 cuillères à soupe de vin blanc

2 pincées de graines de courge

1 branche d'origan (optionnel)

1 poignée de pistaches (optionnel)

sel poivre

 

MÉTHODE :


Placez le riz dans une casserole , recouvrez d'eau (5 mm au dessus de la ligne du riz), ajoutez une pincée de sel et cuisez à feu doux jusqu'à ce que le riz ait absorbé l'eau. Pensez à remuer de temps en temps et goûtez à la fin de la cuisson.


Dans un mixeur, placer l'oignon et le tempeh coupés en morceaux, hachez finement. Vous pouvez le faire aussi au couteau mais assurez vous de bien émincer les ingrédients. Placez ce mélange dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive et faire revenir jusqu'à légère caramélisation de l'oignon.


Ajoutez le vin blanc et faite revenir jusqu'à évaporation. Ajoutez la sauce soja et bien remuer. Rincez le riz après la cuisson et bien essorer. Ajoutez le à la poêle et mettez un peu plus d'huile d'olive. Mélangez bien puis laissez cuire un moment pour que le riz devienne légèrement croustillant. En générale, quand ça commence à coller un peu à la poêle, c'est que la plat est prêt.


Dressez le riz sauté dans une assiette et, sur le dessus, ajoutez des pistaches en miettes, des petites feuilles d'origan, des graines pour la décoration. Servir chaud.


Bon appétit !!


76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page