top of page

UN TOUR DANS LES HAUTES FAGNES

Dernière mise à jour : 3 juin


Cela fait déjà quelque temps que je parcours la Belgique, par soucis d'écologie au début, puis je me suis vite rendue compte que notre beau pays regorgeait d'endroits magnifiques à portée de main... J'ai eu envie de vous présenter ma plus grande épopée belge dans un décor postapocalyptique, les Hautes Fagnes !!



SUIVONS LES CAILLEBOTIS !!


Et ne nous retournons pas ...


En ce week-end de février, je fêtais mes 40 ans. Et pour moi, rien de mieux que de me retrouver dans la nature pour passer ce cap !!


Ma grande copine d'enfance est venue me rejoindre dans ce parc naturel de la province de Liège, pour deux jours de randonnée et de bien-être.


Entre paysages glacés et nature insolite, nous en avons pris plein les yeux et plein le cœur. Voici un petit résumé de ce que nous avons vu et expérimenté dans cette magnifique région de la Belgique. Voici un petit résumé de ce que nous avons vu et expérimenté dans cette magnifique région de la Belgique.



LE SIGNAL DE BOTRANGE


Targuez vous d'avoir gravit le point culminant de la Belgique !!


Proche du Lac de Robertville se trouve le sentier du signal de Botrange. Les caillebotis sont vraiment typiques de la région des Fagnes. Ces chemins de bois surélevés permettent de découvrir quelques coins sauvages de ce milieu tourbeux sans patauger dans la gadoue !



Fagnes est un mot dérivé de la langue Wallonne et qui signifie marécageux. Cette région est à la fois la plus grande source d'eau potable ainsi que le parc naturel le plus vaste de la Belgique. Ces hautes landes se trouvent au point culminant du pays s'élevant à 694 mètres d'altitude. Mais rappelez vous que ce n'est pas la taille qui compte !! En effet, le paysage compense par sa grandeur, la richesse de ses couleurs, la diversité de sa faune et de sa flore.



C'est une balade facile que vous pouvez rallonger si vous vous êtes muni d'une carte des sentiers de la région (office du tourisme de Malmédy).







LE CHATEAU DE REINHARDSTEIN


Randonnée du barrage de Robertville




"On distinguait à peine ses formes entre les arbres lorsqu'au détour d'un chemin, il nous est enfin apparu."



C'est un circuit simple de 2h au départ du barrage qui vous guide autour du Château de Reinhardstein. Prenez votre temps pour le parcourir ces 6 kms car il y a de magnifiques points de vue sur le domaine ainsi que de jolis coins pour se poser au bord de la rivière.




Le château est un édifice bâti en 1354 par Renaud de Waimes. Il passa de main en main jusqu'en 1812 où il fut laissé à l'abandon. En 1965, Jean Overloop, enseignant à Bruxelles et passionné d’histoire, redécouvre cette bâtisse en ruine presque par hasard et ne put se résoudre à le laisser ainsi. Il ne lui fallut que 18 mois et l'aide des artisans locaux pour redonner de son éclat à Reinhardstein. Aujourd'hui, on peut le visiter et participer à des fêtes médiévales en été.




J'ai trouvé très touchante la passion d'Overloop pour les pierres de Reinhardstein et on ne peut qu'être impressionné par le travail effectué pour lui rendre sa splendeur.



LE DAFT HOTEL


Pour un hébergement atypique en pleine nature



Le Daft, c'est un petit bijou dans un écrin de nature !! Le concept est plutôt particulier, car ce lieu est aussi un studio d'enregistrement. Le thème de la musique est omniprésent, mais n'enlève rien à la quiétude de son environnement.



Ce qu'on a adoré au Daft, c'est son spa !! Rentrer frigorifiées de randonnée et pouvoir se détendre dans le sauna et la piscine chauffée, c'était vraiment délicieux.

Petite fantaisie en plus, il diffuse de la musique sous l'eau de la piscine !! Cet espace a vraiment amené un plus à notre séjour.



L'hôtel possède aussi un immense espace extérieur avec une belle vue sur la nature environnante. On a refait le monde avec mon amie autour du brasero le soir, enveloppées dans de grands plaides. L'été, on peut opter pour du glamping dans des yourtes. Et si on a envie de rajouter un peu de glamour, il faut demander l'option jacuzzi privatif chauffé au feu de bois.

www.dafthotel.be/fr/


LE SENTIER DE EIFEL


La plus belle randonnée des Hautes Fagnes


C'est LE paradis des caillebotis !! La majeure partie de la balade se fait sur ces passages de bois ce qui permet de réellement s'enfoncer dans les marécages tourbeux.




" La beauté aride de ces lieux ne me laissa pas de glace ... "


Durant cette balade de 6 km, je me suis vraiment sentie dans un autre univers. Malgré les températures négatives, j'ai pris un réel plaisir à explorer ces landes glacées. Il y a un petit côté postapocalyptique dans ce paysage, surtout que je n'ai croisé presque personne pendant des heures (NB : c'était un lundi !!).



Cette randonnée a clôturé un séjour inoubliable dans les Hautes Fagnes. Il y a encore tellement à voir dans cette région qui regorge de forêts, de cascades, de lacs, de châteaux et de sentiers ...



Photo Crédit : www.instagram.com/anajuly/

 



124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page