PITA LIBANAISE AVEC FALAFELS MAISON


Une recette fraîche et croquante inspirée de la cuisine libanaise, pour un plat conviviale qui goûte les vacances et le soleil. A base de pois chiches et de légumes frais, ce repas vous apporte énergie et vitamines. Facile à réaliser et peu coûteux , c'est le repas parfait à partager en famille ou entre amis.

 

INGRÉDIENTS :


Houmous :

150gr de pois chiches secs

1 jus de citron

2 c. à soupe de tahini

1 c. à café de cumin

2 c. à soupe d'huile d'olive

Sel poivre


Falafels:

300gr de pois chiches secs

1/2 oignon rouge

1 gousse d'ail

1/2 bouquet de persil

1/2 bouquet de coriandre

1 c. à café de cumin

1 c. à café de paprika

2 c. à soupe de farine

Sel poivre

Huile de friture


Salade :

100gr de choux rouge

1/2 oignon rouge

1/2 bouquet de persil

1/2 bouquet de coriandre

Huile d'olive

1/2 jus de citron

Sel poivre

Graines de tournesol


Pains plats libanais

 

MÉTHODE :


Houmous:


- Faire tremper les pois chiche la veille puis les faire cuire 45 minutes à l'autocuiseur ou 1h15 dans de l'eau bouillante avec un couvercle. Vérifier que les pois chiches soient bien cuits et égouttés.


- Dans un robot de cuisine : placer tout les ingrédients jusqu'à obtenir un purée lisse et onctueuse. Goûter pour voir s'il n'y a pas d'effet granuleux sur la langue et placer au frais dans un Tupperware. N'hésitez pas a rajouter un peu d'huile et refaire tourner le robot si votre houmous est trop pâteux.


Les Falafels :


- Faire tremper les pois chiches la veille dans un bol séparé de celui réservé pour l'houmous afin de respecter les quantités de chaque recette.


- Faire cuire 45 minutes à l'autocuiseur ou 1h15 dans de l'eau bouillante avec un couvercle. Vérifier que les pois chiches soient bien cuits et égoutter.


- Mettre tous les ingrédients dans un bol mixeur sauf la farine et hacher jusqu'à obtenir une pâte homogène. Dans un autre bol, verser les mélange et ajouter la farine. Pétrir à la main longuement.


- Faire chauffer de l'huile dans une casserole. L'huile doit pouvoir recouvrir les Falafels lorsqu'on les plonge dedans.


- Former des petites boules avec 2 cuillères ou à la main. Ici j'ai utilisé un moule à biscuit en silicone pour les avoir bien réguliers.


- Plonger les falafels dans l'huile bouillante environ 2-3 minutes et placer sur un papier absorbant à la fin de la cuisson.


Pour la salade :


- Placer tous les légumes dans un bol mixeur et hacher finement. Rajouter les graines, le citron et l'huile d'olive.


Assemblage :


- Sur un pain pita ou pain libanais, étaler l'houmous, ajouter salade et falafels.

123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout