top of page

BOUGER C'EST VIVRE !!

Dernière mise à jour : 5 juin 2023

Je suis convaincue que le mouvement représente la vie. Lorsque l'on veut vérifier si quelque chose est vivant, on regarde s'il bouge, s'il croît ou se développe. C'est grâce à l'activité de nos muscles que l'on peut interagir avec le monde qui nous entoure. Nous mouvoir nous permet de nous nourrir, de croître, de nous protéger, de communiquer, de nous reproduire ... Le mouvement est à la base de l'évolution de toutes les espèces.





Un mode de vie actif n'a pas seulement un impact positifs sur tes muscles et tes articulations. Et au-delà du fait qu'une activité physique t'aide à réguler ton poids, les mouvements du corps humain sont aussi indispensables au bon fonctionnement de tes organes et tes systèmes internes. Le corps a besoin de bouger pour être en bonne santé. Je te donne quelques exemples :


ÇA PASSE TOUT SEUL : Les organes de la digestion sont tapissés de muscles lisses qui se contractent involontairement lorsque l'on bouge. Ils servent à faire passer la nourriture dans les différentes étapes de la digestion. Un mode de vie sédentaire peut entraîner de la constipation car ces muscles lisses ne sont pas assez actifs pour faire circuler les selles. Bouge pour éliminer !!




Je te laisse au passage une vidéo qui te permettra de te soulager de la constipation. C'est la plus regarder de ma chaîne Youtube avec plus de 11 000 vues. Pratiquée régulièrement, cette séquence t'aidera à ramener du mouvement dans ton système digestif.


UN CERVEAU BALÈSE : Les mouvements stimulent ta coordination, tes réflexes, ta concentration, ta précision, et même ta mémoire. Tu peux grandement améliorer les qualités de ton encéphale grâce à ton activité physique préférée. Cela va avoir aussi un impact positif sur ton système nerveux moteur ( i.e. gestion des mouvements). Il faut un entraînement régulier pour que ton cerveau puisse assimiler de nouvelles tâches et te rende plus performant à chaque répétition. On parle alors de mémoire musculaire.


UN COEUR BIEN ACCROCHÉ

Ce n'est pas un secret qu'une activité physique régulière est importante pour la santé du système cardiovasculaire. Cela permet de décrasser les artères et de dynamiser les battements du cœur. Au contraire, certains mouvements peuvent t'aider à le ralentir et à stabiliser ton système nerveux en cas de palpitations par exemple ou de stress intense.


UN ÉQUILIBRE INTERNE Une activité physique régulière permet d'avoir une production naturellement équilibrée de nombreuses hormones nécessaires au bon fonctionnement du corps comme celles qui contrôlent ton sommeil, ton appétit, ton désir sexuel, ton niveau d'énergie ... Au moment de l'effort, ton cerveau va aussi libérer des hormones liées au plaisir comme la dopamine ou la sérotonine qui participent à ton bien-être.



Pour un deuxième effet " Kiss Cool", le sport permet aussi d'équilibrer des hormones de stress comme l'adrénaline ou le cortisol qui causent de nombreux dérèglement au niveau de notre système nerveux et notre corps en général.


EN RÉSUME : Je ne vais pas te passer en revue tous les bénéfices du mouvement sur ton corps, mais je peux quand même évoquer rapidement qu'il y a aussi des bienfaits pour ton système respiratoire, que bouger stimulent notamment ton système immunitaire ou encore tes organes détox (foie et reins) etc... Bref, ton corps est fait pour bouger et surtout il en a besoin pour rester en bonne santé.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page