YOGA SUR CHAISE : DÉTENTE AU TRAVAIL

Mis à jour : oct. 2


Pour faire du yoga sur votre lieu de travail, il n'est pas nécessaire de dérouler son tapis au milieu de l'open space ou de se tortiller dans les minuscules toilettes du bureau afin de se glisser dans une paire de leggings. En pratiquant sur une chaise, vous pouvez bénéficier simplement de tous les bienfaits du yoga. Vous pouvez même vous instaurer une petite routine afin d'être toujours au maximum de vos capacités au boulot. En effet, le yoga va avoir de nombreux effets positifs sur votre productivité.

RELAXATION :

Pratiqué convenablement, le yoga aide grandement à relaxer le corps et l'esprit. Certaines postures, associées à la respiration consciente, stabilisent puis diminuent le taux d'hormones de stress, la pression artérielle et le rythme cardiaque. Si vous vous sentez stressé par votre environnement ou conditions d'emploi, cela peut avoir un effet très néfaste sur votre productivité d'une part, et sur votre être d'autre part. Le phénomène de "burn-out", si courant de nos jours, peut-être évité grâce à un environnement de travail plus sain et la prise en charge rapide des premiers symptômes de stress. Prendre des moments de calme pour se recentrer est important dans ce genre de contexte. Libérez-vous des tensions physiques, mentales et émotionnelles associées à votre travail en incluant des moments de relaxation et de détente à votre quotidien professionnel.

CONCENTRATION:

Le yoga vous invite à tourner votre attention vers l'intérieur, à ressentir l'effet de votre souffle et des postures sur votre corps. C'est un bon exercice de concentration, qui ne prend que quelques minutes et qui vous aide à acquérir d'avantage de focus dans votre travail. Ce moment, vous permet aussi de prendre du recul par rapport à votre tâche afin d'y revenir avec un œil nouveau et un esprit plus concentré. En pratiquant le yoga, nous nous efforçons de garder toute notre attention sur le moment présent , sur ce qui se passe dans l'instant. Cette capacité peut se retranscrire ensuite dans votre manière de travailler. Cela vous permettra de vous concentrer sur votre activité sans penser à ce qu'il y a à faire ensuite, ou de libérer votre esprit de vos problèmes domestiques, par exemple.


POSTURE:

Il est primordiale de faire attention à notre posture au travail, spécialement quand on sait qu'on y passe le plus clair de notre temps. Si vous travaillez assis, devant un ordinateur, les mauvaises habitudes ont vite fait de s'installer: dos voûté, épaules rentrées, tête vers l'avant, croiser toujours la même jambe par dessus l'autre... On fini nos journées avec des douleurs chroniques et notre vie avec des déformations de la colonne vertébrale.

Il peut-être difficile de penser au maintien de sa posture toute la journée, mais il est beaucoup plus simple de prendre des pauses quelques fois pour s'étirer et ramener notre corps dans une forme plus organique. La pratique du yoga est un moment de prise de conscience où l'on est à l'écoute de son corps et où l'on comprend l'attention qu'on doit y apporter.

Le yoga avec chaise est le parfait exercice qui vous permet, sans quitter votre bureau, de vous étirer et de prendre soin de votre posture dans la journée. Ces simples mouvements vous évitent dans un premier temps de rester dans la même position trop longtemps, et vous aident aussi à garder du tonus et de la souplesse, tout en maintenant votre structure musculaire et osseuse en bonne santé.


OXYGÉNATION:

Notre corps et surtout notre tête ont besoin de beaucoup d'oxygène pour fonctionner correctement. Quelques minutes de respiration consciente et de postures de yoga aident à insuffler un vent d'énergie à notre cerveau. L'activation du système respiratoire et cardiovasculaire fait des miracles sur nos neurones, alors si dans votre fonction vous devez réfléchir ou résoudre des problèmes, commencer d'abord par respirer pour donner du carburant à vos méninges.

En prime, une respiration longue et profonde, en plus de nourrir votre cerveau, a aussi pour effet de calmer votre esprit et votre système nerveux. Un bon souffle vous aide à rester calme, concentré et attentif à votre tâche. Les solutions arriveront plus facilement.


COHÉSION:

Pourquoi ne pas proposer un moment pour réunir vos collègues, mettre vos chaises en rond et partager une séance de yoga ensemble. C'est une petite activité facile à organiser et qui permet de créer une atmosphère chaleureuse et relax au travail. Si l'initiative vient du patron ou du chef d'équipe, cela montre qu'il y a une réelle attention portée sur le bien-être des employés. Ne laissez pas le stress ou la mauvaise humeur gagner votre lieu de travail et prévoyez des moments de relaxation. La productivité de tout le monde n'en sera que meilleure. Par exemple, proposez cette activité pendant 15 minutes sur le temps de midi si possible, ou le matin juste avant de commencer le travail, quelques fois par semaine. Prévoyez un moment précis afin que cela devienne un petit rituel auquel les membres du personnel peuvent se fier.


CONCLUSION:

Le yoga peut-être utilisé comme un outils pour décupler votre force de travail. Il permet de se débarrasser des tensions physiques et mentales qui polluent votre environnement professionnel. Il vous aide dans votre gestion émotionnelle mais aussi dans votre gestion des tâches, vous apportant plus de clairvoyance et de concentration. Il vous permet tout simplement d' être une meilleure version de vous-même au travail, grâce au calme, à la force, l'attention et la confiance que cette pratique vous insuffle.



PRATIQUEZ LE YOGA SUR CHAISE:

Je vous propose cette séance de 20 minutes de yoga sur chaise afin de vous donner des bases pour cette pratique et vous montrer comment on peut étirer tout le corps en quelques mouvements. Voici un extrait de sa vidéo que vous pouvez retrouvez en intégralité sur notre studio de yoga en ligne Citananda. Souscrivez à l'un de nos forfaits et gagnez l'accès à des dizaines de cours de yoga tous niveaux. Nous vous souhaitons une très bonne pratique.


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram