YOGA SANTÉ: LES REINS

Mis à jour : sept. 30



COMPRENEZ L'EFFET DU YOGA SUR VOS REINS :

Le yoga est une pratique est très puissante qui agit sur votre structure musculaire mais aussi sur vos organes internes, les différents systèmes et glandes de votre corps. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'on se sent si bien après une séance. Ce bien-être est profond, il vient de l'intérieur et c'est encore plus évident lorsqu'on dédie toute une pratique à un organe particulier.



ANATOMIE DES REINS:


Les reins sont au nombre de deux et se situent juste derrière les deux dernières paires de côtes flottantes, à peu près au milieu du dos. Ils font partie de l'appareil urinaire. En forme de haricot, ils mesurent en moyenne 12 cm de longueur, 6 cm de largeur et 3 cm d’épaisseur. Ils sont chacun surmontés d’une glande surrénale, organes appartenant au système hormonal et non impliqués dans la fonction urinaire.



LES FONCTIONS DES REINS



Les reins ont 4 fonctions principales:


  • L’élaboration de l’urine à partir de la filtration du sang. Le sang arrive dans les reins par l'artère rénale où il va être filtré afin d'être débarrassé des toxines, des résidus médicamenteux et autres indésirables qui peuplent notre système sanguin. Les reins sont une vraie station d'épuration qui va filtrer de 150 à 180 litres de plasma sanguin pour la production d’environ 1 litre à 1,8 litre d’urine en seulement 24h.

  • La sécrétion de rénine, une enzyme qui participe à régulation de la pression artérielle.

  • La sécrétion d’une hormone qui stimule la formation des globules rouges au niveau de la moelle osseuse.

  • La transformation de la vitamine D en sa forme active qui joue un rôle essentiel dans la minéralisation des os.

UTILISEZ LE YOGA POUR STIMULER LES FONCTIONS RÉNALES:


Certaines postures de yoga permettent de stimuler les fonctions rénales. Ces asanam ont pour effet d'activer la circulation sanguine dans l'artère rénale afin de la débarrasser de dépôts qui pourraient s'y accumuler. En augmentant la pression sanguine dans les reins, on va les purifier et les nettoyer.


Voici quelques familles de postures qui vont activer la circulation sanguines dans les reins :



LES TORSIONS


Les torsions sont vraiment stimulantes pour les reins car elles exercent une pression dans cette zone. Ce n'est pas la torsion en elle-même mais le moment ou l'on la relâche que l'afflux sanguin s'engouffre dans l'artère rénale, les nettoyant au passage.



LES FLEXIONS LATÉRALES


De la même manière que pour les torsions, les flexions latérales permettent de créer une pression dans la zone rénale qui sera stimulée au relâchement de la pose. On expérimente ici aussi un étirement de cette zone en même temps que la pression dans le rein opposé.



LES OUVERTURE DE POITRINE:


Ce genre de postures, comme le chien tête en haut ou le cobra, exercent une pression dans la zone des reins. Encore une fois la circulation sanguine sera plus vive lors du relâchement de la pose.



LES FLEXIONS AVANT :


Dans les flexions avant comme la pose de l'enfant permettent des créer un étirement au niveau des reins, de créer de l'espace et encore une fois stimuler la circulation. En respirant profondément on étire encore plus cette zone.




LES INVERSIONS:


La gravité inversée dans des postures comme le chien tête en bas permet de diriger l'afflux sanguin en direction des organes internes comme le cœur, les organes digestifs et les reins. Comme une bouteille que l'on retourne, le liquide contenu par notre corps se dirige vers le bas.


30 MINUTES DE VINYASA POUR LES REINS:


Ce mois-ci sur Citananda, au programme de nos cours de yoga , nous vous proposons de suivre une séquence dédiée aux reins, dont voici, un cours extrait, afin de bien conscientiser cet aspect de votre pratique. Retrouvez cette vidéo au complet en souscrivant à l'un de nos forfaits.





Pour plus de détails sur l'organe des reins, je vous recommande de consulter ce site de référence.

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram