YOGA SANTÉ: LE SYSTÈME DIGESTIF

Mis à jour : il y a 3 jours


UNE PRATIQUE POUR TOUS LE CORPS:

L'effet du yoga sur notre corps n'est plus à démontrer. Cependant, on s'attarde souvent sur l'aspect musculaire et articulaire sans trop penser à tous les bénéfices que cette pratique peut avoir sur nos organes internes. Dans cet article, je vous explique comment le yoga permet un meilleur fonctionnement de notre système digestif. Nous verrons aussi comment certaines postures peuvent être utiles pour digérer, éliminer plus facilement et aussi pour purifier nos organes gastriques.

ACTIVER LES MUSCLES GASTRIQUES:

Certaines postures de yoga comme les flexions avant ou les torsions permettent d'activer les muscles gastriques. Ce sont des muscles involontaires qui tapissent nos organes digestifs afin de permettre à la nourriture de descendre le long des différentes étapes de digestion. Par manque d'activités physiques ces muscles peuvent devenir un peu fainéants et la digestion sera donc longue avec des risques de constipation. Garder la zone abdominale active permet d'éviter ce genre d'inconfort. Les postures comme la pince (paschimottanasana) ou encore Janu Sirsasana comme représenté sur la photo aident à fortifier ses muscles et facilitent la digestion.

AUGMENTER L'ACTIVITÉ SANGUINE DANS L'ABDOMEN:

Certaines postures de yoga, comme les torsions par exemple, permettent de booster le flux sanguin au niveau des organes digestifs. Ceci a de nombreux avantages:


- Permet d'oxygéner et d'énergiser les organes.

- Permet de détoxifier les organes. La pression du sang leur nettoie les artères.

- Permet de détoxifier le corps. Le foie est en grande partie responsable du nettoyage de notre sang. Avec les reins, c'est par là que passent la plupart des impuretés.

- Permet au métabolisme de mieux fonctionner, le sang repart chargé de nutriments pour nourrir le reste du corps.

CES POSTURES QUI NOUS AIDENT À ÉLIMINER:

La plupart des grandes familles d'asanam permettent d'agir sur le système digestif:


Nous avons déjà vu que les flexions avant stimulent les organes digestifs et favorisent les mouvements des aliments le long du tube digestif. Elles aident même à se débarrasser de la graisse abdominale (en pratique régulière). photo 1


Les torsions quant à elles, activent la pression sanguine dans nos organes afin de les purifier et d'activer le métabolisme. elle permettent aussi d'exercer une compression sur ces organes afin d'agir une nouvelle fois sur les muscles intestinaux et faciliter l'évacuation des déchets. photo 2


Les postures où l'on ramène les genoux vers la poitrine vont elles aussi exercer une pression sur l'abdomen qui favorise l'expulsion des gaz et des selles. Doublée d'une respiration abdominale, c'est une technique très efficace pour se débarrasser des ballonnements. photo3


Les poses sur le ventre sont aussi très bien pour créer du mouvement au niveau des organes internes ainsi qu'une pression sur le ventre, comme un massage, qui incite à l'élimination. photo 4


Les postures de squat aident aussi à faire circuler les déchets le long des intestins. Le bassin doit être en dessous du niveau des genoux pour que la pose soit efficace. photo 5


Enfin les ouvertures de poitrine activent le flux sanguin dans les organes digestifs permettant au métabolisme de fonctionner correctement et à nous, de recevoir le plus de nutriments et d'énergie possible de notre nourriture. photo 6




RECOMMANDATIONS :
  • Si vous souffrez de douleurs ou de problèmes chroniques au niveau de vos organes digestifs, veuillez consultez un médecin afin d'être sûre que ces postures peuvent être adaptées à votre cas.

  • Si vous souffrez de diarrhée ou de maux de ventre sérieux, mieux vaut ne pas pratiquer le yoga car cette activité pourrait amplifier votre mal-être.

  • Si vous êtes enceinte, tournez vous vers un cours de yoga prénatal pour acquérir les bons gestes et ne pas mettre en danger le bébé.

  • Trouvez aussi la source de votre mal-être, pourquoi tout reste bloqué à l'intérieur. Le stress est un facteur de mauvaise digestion et élimination par exemple. Essayez de comprendre ce qui cloche pour soigner la source du problème plutôt que les symptômes.

LE YIN YOGA POUR LES ORGANES DIGESTIFS:

Je m'appelle Emmanuelle vous propose une séance de yin yoga très relaxante axée sur les organes de la digestion. C'est une succession de poses douces dans lesquelles nous resterons plusieurs minutes afin de bien conscientiser ce qui se passe à l'intérieur de notre corps pendant les asanam. Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouvez en intégralité sur le studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de nos forfaits, vous avez accès à des dizaines de séances sur des thèmes variés. A très bientôt sur le tapis !!


Rejoignez notre mailing liste

pour être tenu au courant de nos nouveaux articles.


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram