YOGA SANTÉ: LE CERVEAU


LES EFFETS DU YOGA SUR NOTRE CERVEAU

Grâce aux sciences modernes, on a pu observer ce qui se passait à l'intérieur du cerveau de pratiquants réguliers d'Hatha Yoga. Les conclusions sont surprenantes !!

Des modifications importantes au niveau de l'hippocampe ont pu être constatées. Ces changements entraînent une amélioration des capacités cognitives et de la mémoire. Cette structure du cerveau voit sa taille augmenter avec une pratique régulière du yoga alors qu'elle aurait normalement tendance à s'atrophier avec le vieillissement du corps.

L'amygdale, contribue à la régulation émotionnelle, est plus volumineuse aussi chez les pratiquants. Cela permet de mieux contrôler les émotions et les phases de stress.

On peut aussi observer une très nette augmentation de l'activité du cortex préfrontal. Celui-ci participe à la planification, à la prise de décision, à la gestion multitâche, à l'évaluation des options.


En résumé, l'influence d'une pratique régulière du yoga sur notre cerveau permet une meilleure gestion des émotions, ainsi qu'une meilleure coordination et concentration qui facilite notre prise de décision et permet un meilleur contrôle de nos réactions. Cela influx aussi sur notre capacité à prendre du recul par rapport aux situations pour pouvoir évaluer les meilleures options.


N'en reste pas moins que les scientifiques ne sont pas capables d'expliquer ces changements, seulement d'en observer les conséquences très positives sur notre cerveau, à savoir une meilleure cognition et une meilleure gestion émotionnelle. Le yoga garde le mystère à ce sujet. Cela dit, certains pensent que la part de mysticisme qui entoure cette pratique pourrait répondre à cette question mais cela serait conclure sans connaître les faits.



  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram