YOGA POUR MARCHEURS, COUREURS ET CYCLISTES

Dernière mise à jour : 28 avr.



Après avoir marché toute une journée en randonnée, sillonné les routes en vélo, ou encore taper quelques sprints dans votre parc local, vous aurez besoin de vous étirer et de prendre soin de vos muscles. C'est une mécanique complexe qui à besoin d'être entretenu. Vous trouverez plusieurs raisons à une séance d'étirement à la fin de votre exploit sportif :


- Éviter les crampes: En vous étirant, vous aidez vos muscles à éliminer l'acide lactique qu'ils ont produit pendant l'effort. Ce sont ces résidus qui causent les douleurs au lendemain de votre séance sportive. Les étirements aident à les faire évacuer dans le sang .


- Être capable de repartir le lendemain: Lorsque vous faites du sport chaque jour ou que vous partez dans une longue randonnée de plusieurs étapes, vous avez besoin d'être en forme sur la durée. Prendre soin de vos muscles vous permettra d'avoir une performance optimale sur plusieurs jours.


- Rester souple: Si vous pratiquez régulièrement des efforts physiques, vos muscles subissent de nombreuses contractions qui rendent la fibre musculaire plus dense, plus compacte. On perd alors en flexibilité et en mobilité. Il faut donc équilibrer contraction et étirement pour facilité le travail de nos muscles. En plus, cela vous évitera de vous sentir tout raide si vous marchez pendant plusieurs jour.


- Éliminer les tensions : Dans les randonnées en sac à dos par exmple, on peut vite avoir des tensions dans la nuque, les épaules, les genoux et les chevilles. En vous étirant, vous recréez aussi de l'espace au niveau de vos articulations, vous les décompressez.

 

EN PRATIQUE :


J'ai créé pour vous cette séquence de yoga de 20 minutes qui visent à vous donner les étirements nécessaires à votre corps après une journée en extérieur. Les zones ciblées sont :


- Les muscles du bas du dos : sollicités dans la marche ou la course, ils peuvent être sensibles après un gros effort.

- L'arrière des cuissses et des mollets qui sont des muscles plutôt épais et compactes.

- Les quadriceps pour leurs rôles de support des genoux.

- Les épaules et la nuque surtout si vous portez un sac à dos.


N'hésitez pas à me laisser vos questions et vos impressions en commentaire, je suis toujours heureuse de vous aider à évoluer ! Je vous souhaite une très bonne pratique !




















69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout