YOGA MATINAL : LANCEZ LES MOTEURS !

Mis à jour : il y a 6 jours



Le matin est le meilleur moment pour dérouler son tapis . Le corps va tirer le maximum de bénéfices de votre pratique juste après votre lever. Cela peut sembler difficile d'avoir le courage de se bouger quand les yeux sont encore collés ensemble, mais après avoir lu tout l'intérêt de faire du yoga dès le matin, vous aller sûrement décider de donner une chance à cette idée.

COMMENCEZ EN DOUCEUR :


Prenez un moment assis pour respirer. Activez doucement votre corps et votre esprit en lui amenant de l'oxygène. Passez d'un mode automatique de respiration comme on a la nuit à un mode conscient, où l'on prend soin d'utiliser toute notre capacité pulmonaire. Cela va permettre de nous réveiller en douceur, de commencer à activer le corps de l'intérieur.


C'est aussi le bon moment pour se tourner vers soi, voir si peut-être notre corps se sent raide ou si l'on ressent des tensions. Il faudrait sûrement amener une attention particulière à cet endroit lors de vos échauffements.


Enfin, sans trop penser précisément à ce que vous aller devoir faire dans la journée, imaginez quel genre d'émotion vous avez besoin pour bien la démarrer : du courage ? de la patience ? de la pertinence ? de la positivité ? Voyez ce qui est nécessaire de cultiver pendant votre pratique pour vous assurer que ceci vous suive toute la journée.


BÉNÉFICES DU YOGA MATINAL POUR CORPS ET ESPRIT:


1- Réveillez vos articulations :

Vous allez permettre à vos jointures de s'activer petit à petit, de se mouvoir dans toutes les directions qui leurs sont possibles. Cela leurs permet de mieux appréhendez les mouvements que vous aller faire pour la journée. De plus, si vous avez un travail ou un mode de vie plutôt statique, cela vous aide à maintenir une mobilité optimale. D'une manière générale, pratiquer le matin nous évite de nous sentir raide toute la journée.


2- Activez vos muscles :

Étirements et contractions des muscles sont un bon moyen de mettre tout votre corps en marche et d'amener du sang frais dans chaque partie. Si vous avez un travail ou des journées plutôt physiques, le yoga matinal est un excellent moyen de mobiliser toute votre musculature et de la préparer à l'effort.



3- Mettez en route vos systèmes :

Le yoga active bien évident le système cardiovasculaire et respiratoire et ce même avec des formes douce de pratique. Le fait de bouger permet de faire circuler la lymphe, un liquide de notre corps qui fait partie du système immunitaire.


Les torsions ont un effet détox car elles stimulent les fonction rénales et hépatiques (foie). Elles ont aussi une action sur le système digestif. Il est d'ailleurs conseiller de ne pas manger avant votre pratique pour d'une part ne pas être gêné durant les asanam et d'autre part pour profiter au maximum de ces effets de purge sur nos organes internes.


Finalement, certaines postures comme les inversions ( ex: chien tête en bas ou chandelle ) ont un effet sur notre système nerveux et hormonale. Ces postures permettent de les équilibrer et de nous faire sentir plus calme et plus serein.


4- Se centrer, se concentrer :

Durant ce moment que vous aller prendre pour vous le matin , vous aller pouvoir vous rééquilibrer mentalement. Vous activez votre concentration, votre vigilance, votre ancrage. Vous commencez votre journée avec une note calme, positive et sereine.


Vous pouvez aussi créer une attention particulière pour votre pratique comme nous avons parler plus haut. Vous avez le pouvoir de stimuler votre courage, votre résistance, votre confiance en vous et développer des capacités mentales toutes en écartant vos limitations imaginaires. Utiliser votre pratique comme le moyen d'expression de pensée positive.


INTRODUIRE CETTE HABITUDE DANS VOTRE QUOTIDIEN :


Commencez par pratiquer seulement 15-20 minutes voyez au bout de quelques jours si vous ressentez une différence après avoir introduit cette routine à vos matin. Il n'y a pas besoin de dérouler son tapis pendant très longtemps dans la mesure où le temps que vous y consacré est bien conscient. Prenez soin de vous concentrer lors de vos asanam sur la respiration, les sensations du corps et les émotions qui ressortent de vos postures ( ex: force et stabilité du guerrier 3, photo ci-dessus ).


Vous pouvez choisir les asanam qui ont du sens pour vous, qui amènent un certain bien-être au corps, à l'esprit et qui vous délivrent de tensions. Vous pouvez aussi choisir de faire quelques Salutations au Soleil qui ont pour objectif de vous apportez tous les bénéfices cités ci-dessus.


Choisissez votre rythme, votre style de yoga, soyez conscient de votre niveau pour que cette routine reste agréable et que vous ayez plaisir à la pratiquer. En vous brusquant, vous risquerez de retarder le réveil plutôt que de dérouler votre tapis.


Ne manquez pas nos prochains articles , cliquez ici.

PRATIQUONS ENSEMBLE:


Je m'appelle Emmanuelle et je vous propose un cours de Yoga Vinyasa matinale qui a pour objectif de vous aider à créer une routine quotidienne. Cette pratique stimulante vous réveille en douceur et vous prépare physiquement et mentalement pour votre journée.


Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits vous avez accès à une centaine de séquences de yoga avec des thèmes bien précis et des styles variés pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez.


A bientôt sur le tapis !!






48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram