YOGA ET LANGAGE CORPOREL

Mis à jour : sept. 2


UTILISER LE YOGA POUR PARLER AVEC VOUS-MÊME:

Le langage corporel, ou langage non verbal, se compose de tous les petits signes et gestes qui peuvent, volontairement ou non, exprimer notre état de pensée et nos émotions sans que nous ayons besoin de les formuler dans une phrase. Les expressions du visage, une attitude, une posture ou encore un geste clair peuvent en dire long sur ce qui se passe à l'intérieur de notre tête. Le corps peut faire passer un message aussi efficace que les mots que l'on prononce.

LA SCIENCE SE PENCHE SUR LE SUJET:


Le langage corporel est pris en compte par de nombreuses disciplines relevant des sciences humaines. C'est un outil qui permet d'évaluer les habitudes d'un groupe d'individus, qui de déceler des comportements anormaux chez certains individus en particulier, voir même des maladies.

Des comportementalistes expérimentés s'en servent au cours d'interrogatoires de suspects afin de vérifier l'exactitude de leurs déclarations. Un menteur peut-être repéré grâce à des petits gestes qui le trahissent. Aux États-Unis par exemple, le B.A.U. (= Unité d'analyse du comportement) assiste le FBI dans ses investigations criminelles.


Des scientifiques ont fait le compte : lors d'un échange avec autrui, les mots que nous employons ne représentent que 5% environ des informations entendues par notre interlocuteur. Environ 40% de son ressenti face à notre intervention est transmis par l'intonation de notre voix, 55% est véhiculée par notre langage corporel.

On comprend donc que ce n'est pas vraiment ce qu'on dit mais plutôt comment on le dit qui va avoir de l'importance dans nos échanges avec les autres.

Imaginez-vous un instant que vos êtes dans un studio de yoga, la professeur vous invite à méditer et vous détendre mais elle le dit en vous criant dessus comme à l'armée en gesticulant dans tous les sens. Son langage corporel n'est pas du tout en encore avec son discoure et vous risquez d'avoir du mal à vous détendre.

COMMUNIQUEZ GRÂCE AU LANGAGE CORPOREL


Le langage corporel peut-être bien utile pour exprimer quelque chose qu'on aurait du mal à dire. Séduire avec un regard, montrer son mécontentement d'un froncement de sourcil, approuver d'un hochement de tête ou encore lever les yeux au ciel d'exaspération sont des petits gestes que nous utilisons au quotidien pour nous exprimer et montrer à autrui le fond de nos pensées.

Le langage corporel involontaire c'est la manière dont on se montre aux autres sans le savoir. La poitrine ouverte de la personne pleine de confiance, les épaules voûtées de la personne triste, le front plisse du soucieux ou le grand sourire du bout en train sont autant de détails qui donnent un aperçu de l'état d'esprit de la personne en face de nous. Notre réaction, volontairement ou non, va varier en fonction de ce que la personne nous inspire physiquement, de ce qu'elle dégage.

LA VALEUR ÉMOTIONNELLE DES POSTURES DE YOGA:


Si notre cerveau peut communiquer à travers notre corps, notre corps peut lui aussi lui envoyer des messages. Ce sont des petits gestes que l'on fait parfois inconsciemment comme par exemple ouvrir la poitrine et les épaules pour se donner du courage ou encore se frotter les mains avant de s'atteler à une lourde tâche. Comme un petit conditionnement que l'on fait à notre cerveau lorsqu'on sent que notre mental n'est pas à la hauteur de l'action à accomplir. On se donne un coup de boost par un petit geste, une posture, une respiration ...

Les postures de yoga peuvent elles aussi induire tout un panel d'émotions à notre corps. C'est ce que j'appelle la valeur émotionnelle d'un asana. Ils sont tous chargés de plusieurs sentiments qui sont véhiculés de notre corps vers notre esprit.

Pensez un instant à ce que vous ressentez quand vous êtes dans la posture du guerrier 2 . Les pieds bien ancrés au sol, les jambes engagées, la poitrine fière, les bras solides un regard qui pointe directement vers l'avant. On expérimente très clairement ici des sensations de force, de stabilité, de confiance, de pouvoir.

En pratiquant de nombreuses postures, je me suis attardée à ressentir chaque émotion qui s'en dégageait. En plus des premières citées j'ai pu aussi observer des sensations d'équilibre, de légèreté, de liberté, d'ouverture, de protection, de sécurité, de concentration, de grandeur, de grâce, d'humilité, d'énergie, de calme et avec aussi parfois l'impression d'expulser, de me débarrasser de quelque chose qui ne me servait plus.

Cela explique en partie pourquoi on se sent si bien après une séance de yoga. Nous envoyons à notre mental des émotions positives par l'intermédiaire de notre corps. Et lorsqu'on le fait avec conscience, c'est encore plus évident ! En fonction de votre état mental général, vous pouvez choisir toute une série d'asanam qui vont vous permettre de ramener en vous des émotions positives manquantes afin de donner un coup de fouet à votre moral. Je ne ferai pas la liste des asanam, et leurs émotions correspondantes, c'est à vous d'expérimenter ce phénomène et de comprendre quelles sont les postures qui vous font du bien. Les émotions perçues sont aussi très personnelles au vécu du pratiquant.


EXERCICE PRATIQUE


Choisissez une de vos postures préférées, et installez-vous de sorte à pouvoir y rester une ou deux minutes. Si possible, fermez les yeux et concentrez-vous sur la forme de votre corps, sur les sensations que vous percevez dans la pose après une minute, puis deux minutes... Ressentez ce qui se passe en vous quand vous pratiquez et envoyez ces sensations vers votre esprit pour le fortifier, l'alléger ou encore le libérer.


COURS DE YOGA


Ce mois-ci sur Citananda, Emmanuelle vous propose une séquence de Vinyasa de 40 minutes dans laquelle nous prendrons vraiment le temps d'explorer les émotions qui se dégagent de chaque asanam. Voici un extrait de cette séquence que vous pouvez retrouvez en intégralité sur notre Studio en Ligne en souscrivant à l'un de Nos Forfaits.



79 vues
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram