YOGA ANATOMIE : LES HANCHES

Mis à jour : oct. 1



L'articulation de la hanche est un carrefour important entre les os des jambes et ceux du bassin, sillonnée d'un réseau complexe de muscles, de tendons et de ligaments. C'est le lieu de connexion entre le haut du corps et le bas du corps. Sa mobilité est donc très importante pour nos mouvements et nos déplacements au quotidien.

Je vous propose dans cet article, de faire un rappel anatomique sur les éléments principaux qui composent le joint de la hanche et tous les mouvements qui sont possibles par cette articulation. Nous verrons ensuite commence grâce au yoga nous pouvons améliorer notre capacité de mouvement dans cette région.

RAPPEL ANATOMIQUE SUR LES HANCHES :

L'ARTICULATION :


Comme explique précédemment, les hanches relient les jambes et le bassin. Elles sont attachées à la colonne vertébrale au niveau du sacrum. Les membres inférieurs se raccrochent au bassin au niveau de la tête du fémur qui vient se lotir dans le col du fémur. En fonction de la taille l'os de la jambe et de celle du col, il y peut y avoir de grande différence de mobilité:

- grand col + petite tête de fémur = grande mobilité

- petit col + grande tête de fémur = peu de mobilité

C'est une question de génétique et de formation osseuse. On est tous donc très différents en ce qui concerne notre capacité de mouvement dans cette zone. Par exemple, certains yogi se mettent plutôt facilement les jambes derrière la tête ou en lotus alors que d'autres n'en seront jamais capables à cause de la forme de leurs hanches ou la taille des os.


crédit photo


LE FLÉCHISSEUR DE LA HANCHE :


C'est le muscle qui comme son nom l'indique permet de faire des flexions (et des extensions) de la hanche. Il est aussi connu sous le noms de muscle ilio-psoas. Il raccorde les jambes au buste et permet de s’asseoir, de se déplacer, de ramener le genou vers la poitrine ou de se pencher vers l'avant. Il joue un rôle fondamental aussi dans la mobilité de la hanche, car il nous permet au quotidien de marcher, bouger.

C'est muscle très long qui prend son origine dans la dernière vertèbre thoracique, au niveau du diaphragme et tout le long des lombaires. Il traverse ensuite l'abdomen c'est pourquoi on dit qu'il fait partie des muscles ventraux. Il passe ensuite au niveau de la crête iliaque de la hanche pour finalement s'insérer dans l'os du fémur.

Travailler la mobilité de la hanche, c'est aussi travailler sur la souplesse du muscle ilio-psoas. Son élasticité permettra une plus grande capacité et fluidité de mouvement.


crédit photo

LES MOUVEMENTS DE LA HANCHE :

La hanche est une articulation sphéroïde. Elle permet donc une large capacité de mouvements. Parmi ceux-ci nous pouvons compter:

- la flexion et l'extension,

- la rotation interne et externe

- l'élévation et la dépression

- l'abduction et adduction

- la circonduction

Comme une vidéo vaut mieux que mille mots, voici un petit tutoriel qui vous décrit ces mouvements. Essayez de les reproduire en dirigeant votre attention vers la hanche pour bien les ressentir.



LES POSTURES POUR L'OUVERTURE DE HANCHE:

Nous l'avons vu, nous sommes tous assez inégaux en ce qui concerne l'ouverture de hanche. Certains sont naturellement dotés d'une grande amplitude dû à la forme de leurs os. Cela dit si vous avez les hanches " fermées " tout n'est pas perdu. Il existe des postures de yoga qui vont améliorer votre ouverture de hanche en vous apportant de la souplesse au niveau du muscle ilio-psoas, des ligaments et des tendons qui se trouvent dans cette région. C'est un travail sur la durée. Les muscles seront faciles à étirer de part leur nature fibreuse, mais il en est tout autre pour les ligaments et tendons qui sont beaucoup plus compacts. Il vous faudra quelques heures passées sur le tapis pour voir une évolution . Donc ne vous découragez pas!! Voici ici un petit panel de postures qui vous seront utiles pour améliorer votre ouverture de hanche . Dans l'ordre: le bébé heureux (ananda balasana), le yogi squat (skandasana), la pose de l'arbre (vrkasana), le papillon (baddha konasana), le lézard (uttan Pristhasana), le squat (malasana), la pose assise facile (sukhasana), le pigeon (kapotanasana), l'aigle (garudasana). Il en existe cependant bien d'autre comme par exemple le guerrier 2, la déesse, la grenouille...etc


PRATIQUEZ VOTRE OUVERTURE DE HANCHES :

Marie-Olivia vous propose ce cours de Vinyasa spéciale hanche afin de vous aider à travailler votre ouverture. 30 minutes d'asanam dans la bonne humeur qui vous feront éprouver une sensation d'espace et de relâchement dans cette région de votre corps. Voici un petit extrait vidéo de ce quelle vous propose. Vous pouvez retrouver ce cours en intégralité sur notre studio de yoga en ligne Citananda en souscrivant à l'un de Nos Forfaits. Nous vous souhaitons une très bonne pratique.




  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram