VIVEZ L'INSTANT PRÉSENT EN PRATIQUANT LE YOGA :

Mis à jour : mars 22



EXPÉRIENCE PERSONNELLE :


A l'époque où j'ai commencé à faire du yoga régulièrement, mon esprit était tourmenté par mes expériences passées tout en étant obnubilé par mon futur. Je traversais alors une crise existentielle durant laquelle je m'adaptais à de nombreux changements. Je venais de déménager à l'autre bout du monde, j'avais décidé de devenir mon propre patron et démarrer mon entreprise. Me projeter dans le futur était devenu une habitude afin de contrôler mon projet de vie, mes finances, mes angoisses… Grâce à la pratique du yoga, j'ai pu développer de nouveau la capacité à m'ancrer dans l'instant présent.


Apprécier le moment présent me semble quelque chose d'innée. Lorsque j'observe un enfant, j'ai souvent l'impression que cette capacité leur est acquise, comme une forme d'insouciance qui les poussent à apprécier chaque seconde. C'est en grandissant que l'on commence à mettre de la perspective entre ce qui est déjà passé et ce qui va arriver. Plus on avance dans le temps et plus l'échelle s'allonge nous laissant trop souvent l'occasion de bondir dans le passé ou dans le futur. Alors que ce qui compte vraiment, c'est maintenant.



ARRIMEZ VOTRE ATTENTION AVEC LE YOGA :


"Yoga Vritti Chitta Nirodha" , avec le Yoga cesse les fluctuations de l'esprit. Cette pratique vous permet de vous arrêter dans le moment présent, d'être conscient de ce qui se passe en vous. Comme une méditation en mouvement guidée par le souffle, vous vous plongez en vous même pour y explorer chaque sensation.


Lors de la réalisation des asanam, vous allez d'abord avoir votre esprit concentré sur l'exécution correct de l'alignement de la posture, puis votre attention se tourne vers les sensations physiques et musculaires qu'elle implique. En restant encore un peu plus longtemps dans l'asana, on peut se questionner sur la valeur émotionnelle de ce dernier. Cherchez la stabilité dans le Triangle, la force dans les Guerriers, la concentration dans l'Arbre ou encore la persévérance dans la Planche. Nourrissez-vous de ces images positives pour que votre pratique soit aussi physique que mentale.


En suivant ce raisonnement, on peut cultiver davantage notre capacité de présence en axant notre pratique sur des postures d'ancrage. L'engagement musculaire de ces asanam, la stabilité mentale et la concentration sur le souffle sont de très bons exercices pour développer notre habilité à vivre dans l'instant.




Notre cerveau est comme un muscle, en l'entraînant avec une pratique régulière, on développe le pouvoir de rediriger nos pensées dans le présent, laissant les souffrances du passé derrière nous tout en pulvérisant les angoisses non constructives liées à un futur imaginaire. Vous vivez ici et maintenant !!


Ne manquez pas nos prochains articles , cliquez ici.


Je m'appelle Emmanuelle et je vous propose un cours de Yoga Vinyasa Matinale sur le thème de l'ancrage. Commencez votre journée avec ce type d'exercice mentale vous aidera à la passer connecté au moment présent, alerte à vos besoins et à votre environnement. Appréciez les instants forts tout comme les petits plaisirs du quotidien et délivrez-vous d'angoisses inutiles.


Voici un extrait de ce cours, avec une petite méditation matinale, que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits vous avez accès à une centaine de séquences de yoga avec des thèmes bien précis et des styles variés pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez.


A bientôt sur le tapis !!



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout