VISHNU : PROTECTEUR DES HOMMES

Mis à jour : févr. 3



À L'ORIGINE DE VIE :


Vishnu est l'un des dieux les plus importants du panthéon des divinités Hindouistes. Il fait parti de la Trinité, les trois dieux créateurs de l'univers, au côté de Brahma et Shiva. Il est considéré comme le protecteur des hommes. Il entretient la vie, la création et la stabilité du monde. Il est aussi maître du temps et incarne la préservation.


Lorsqu'une forme de menace plane sur le monde, Vishnu se charge de l'éliminer. Une de ses missions est de descendre sur Terre pour protéger les humains et l'harmonie de la vie. Pour ne pas être reconnu, il doit revêtir la forme d'un Avatar, une créature puissante. Il prendra donc différentes formes selon la situation et des noms différents lui sont donc aussi attribués. Ainsi il peut apparaître tel un poisson, Matsya, une tortue, Kurma, ou encore sous la forme d'un être mi homme et mi lion, Narasimha, pour n'en citer que quelques uns. On le croise aussi sous les formes plus connues de Rama, le héro ou encore Krishna, l'impitoyable guerrier.


ICONOGRAPHIE DE VISHNU :


Il est représenté la plupart du temps avec 4 bras. Dans une main, il tient un lotus, symbole d'une existence heureuse, dans une autre un coquillage qui lui sert à la diffusion de son chant divin OM. Il fait aussi tournoyer un anneau, chakra, autour de l'index de sa troisième main qui image la roue du temps. C'est une énergie puissante avec laquelle il peut décapiter démons et forces du mal. Dans sa dernière main, trône une sorte de massue dorée qui indique son pouvoir de punition, si la discipline de la vie n'est pas respectée.


Vishnu se déplace à tir d'aile sur son fidèle aigle Garuda. C'est un oiseau à la force colossale qui devient la monture de Vishnou en échange de l'immortalité.


On retrouve aussi souvent Vishnu allongé endormi sur un serpent à plusieurs têtes, Ananta. Pendant qu'il se repose sur cet animal cosmique, il prépare la création du prochain univers.


photo crédit

LA POSE DE VISHNU, ANANTASANA :


Le yoga n'est pas une religion mais cette pratique se trouve tout de même imprégnée de la culture de son pays d'origine. Ainsi il n'est pas rare de voir des noms d'asanam en lien avec les divinités Hindous.


La posture qui fait honore à Vishnu s'appelle Anatahan, en référence au serpent sur lequel il gît endormi. C'est une posture au sol qui demande cependant beaucoup d'équilibre, d'engagement musculaire et de souplesse. Un effort particulier de concentration doit être maintenu afin de pouvoir tenir la pose avec stabilité. Cet asana a de nombreux bienfaits et permet de :



- Renforcer les muscles du bassins et des hanches

- Tonifier les abdominaux

- Etirer les muscles à l'arrière de la cuisse, ischio-jambiers

- Etire les muscles latéraux de la cuisse, fascia lata

- Etire la région du gros intestin, bienfaits sur le système digestif

- Stimule la vessie et les ovaires

- Stimule le Chakra Racine , Muladhara


Attention si vous avez des problèmes de bassin ou de nuque, appréhender cette posture avec prudence dans le sens où elle mobilise fortement ces régions du corps.


Voici aussi quelques variations plus simples que vous pouvez faire en préparation de la posture finale. En pliant le genou ou le bras qui est au sol, vous aurez plus d'appuis et de stabilité.



Ne manquez pas nos prochains articles , cliquez ici.

PRATIQUEZ VISHNU POSE:


Je m'appelle Emmanuelle et je vous propose un cours de Vinyasa sur le thème du Dieu Vishnu. En plus de la posture qui lui est dédiée, nous travaillerons aussi sur la pose de l'aigle Garudasana, du Guerrier 3 et du Cobra. Nous reprendrons ainsi tous les éléments marquant de la vie de Vishnu dans une séquence active basée sur l'équilibre.


Voici un extrait de 10 minutes de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits vous avez accès à des dizaines de séquences de yoga avec des thèmes bien précis et des styles variés pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez.


A bientôt sur le tapis !!





30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout