UTKATASANA : LA POSTURE DE LA CHAISE



ALIGNEMENTS DE BASE :


Utkatasana est une posture debout que l'on retrouve notamment dans les salutations au soleil B de l'Ashtanga. On la connait bien sous le nom de chaise, mais sa traduction littérale signifie «la posture féroce». En effet, "Utkata" veut dire "sauvage, puissant, effrayant, féroce" en sanskrit. C'est une pose d'ancrage qui nous permet de gagner en stabilité physique et mentale.


A partir de la position debout Tadasana, pliez les genoux et monter les bras vers le ciel. Les épaules doivent être relaxent, le bas du corps engagé et la colonne longue. Voici quelques indications en plus qui vous permettrons d'améliorer votre alignement dans cette posture féroce.




BIENFAITS SUR LE CORPS D'UTKATASANA :


La posture de la chaise agit principalement sur les jambes. Elle permet de renforcer les quadriceps et la partie latérale des cuisses. Cette pose dynamise aussi les fessiers et tonifie les mollets. C'est une postures intéressante pour la santé des genoux dans le sens où la chaise permet de travailler la flexion de cette articulation tout en activant les muscles qui la supportent.


Au niveau du dos, Utkatasana permet d'étirer la colonne vertébrale, de décompresser les lombaires. Dans la chaise, on implique grandement la musculature des épaules pour maintenir les bras en l'air. Cet asana va aussi renforcer la sangle abdominale et à même une action sur nos organes digestifs.

SUR LE PLAN MENTAL :


Cette posture féroce dégage beaucoup de puissance. On aura besoin de force physique et de courage pour maintenir la pose plusieurs souffles. Après seulement quelques respiration dans cet asana, vous pouvez déjà ressentir votre énergie interne se réveiller, réchauffer vos muscles et booster votre mental. Utkatasana induit beaucoup de vigueur à notre esprit et apporte courage et résilience à notre âme.


C'est aussi une posture d'ancrage. La force physique nécessaire pour maintenir la posture nous enracine dans le moment présent. Ou peut-être que la chaleur grandissante dans vos cuisses pendant la pose vous empêche de penser à autre chose !! En tout cas, cette posture est très caractéristique du sentiment de stabilité. On peut la pratiquer lorsque l'on est à la rechercher de certitudes et de présence d'esprit.

UNE MULTITUDE DE VARIATIONS :


Une fois que l'on a bien maîtrisé les alignements de base de la posture de la chaise on peut tenter des variations afin de faire évoluer notre pratique. Elles sont fort nombreuses dans le cas de cette posture féroce. On peut ajouter des torsions et de l'équilibre en la pratiquant sur une seule jambe ou en montant sur le bout des orteils au lieu d'avoir les pieds à plat au sol. Voici quelques exemples en image.



EN PRATIQUE :


Je m'appelle Emmanuelle et je vous propose un cours de yoga Vinyasa sur le thème de la posture de la chaise. Une chance pour vous de testez ces nombreuses variations et de profiter de tous les bienfaits de cet asana sur le corps et l'esprit.


Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits vous avez accès à des dizaines de séquences de yoga avec des thèmes bien précis et des styles variés pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez.


A bientôt sur le tapis !!





5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram