UTILISER SA PRATIQUE POUR S'OUVRIR AU CHANGEMENT

Mis à jour : janv. 5



2020, CONSTAT ÉMOTIONNEL :


On est tous d'accord pour dire que 2020 fut une année "d'adaptation". Nous avons dû nous habituer à de nouvelles règles, de nouvelles manières de vivre. Nous avons aussi fait passer notre intérêt individuel après l'intérêt général, en nous privant ainsi de certaines libertés notamment dans nos déplacements et nos interactions avec les autres. Enfermé, confiné, et face à l'insécurité générale subit par la population en cette période de pandémie, notre moral peut-être, à juste titre, franchement mis à mal.


Il est possible que l'on sente que la situation sanitaire et les privations qui en découlent commencent à peser un peu trop sur notre esprit. Le manque de motivation, la déprime, la léthargie, les troubles du sommeil et de l'alimentation, les sautes d'humeur ou encore renfermement sur soi-même sont des signes qu'il faut agir maintenant pour ne pas sombrer.


Outre un retour à une alimentation correcte, des cycles de sommeil complets et non sur-dosés et surtout une volonté d'aller mieux, on peut inclure une pratique régulière de yoga qui va cibler le sentiment d'ouverture. On peut utiliser des asanam qui vont nous stimuler aussi bien physiquement que mentalement.




CULTIVER L'IDÉE D'OUVERTURE GRÂCE AU YOGA :


Il est possible d'associer des émotions aux asanam. La gestuelle du corps est très révélatrice des émotions et à l'inverse on peut induire des émotions dans notre esprit grâce aux positionnement de notre corps. Ainsi le guerrier sera associé à la force, le triangle à la stabilité ou encore l'arbre à l'équilibre émotionnel...etc. Nous pouvons donc utiliser les poses de yoga pour stimuler un certain type d'émotions en nous. Ce dont nous avons besoin pour un 2021 plus serein, c'est de L'OUVERTURE . Voyons comment activer ce ressenti grâce au yoga .



LES OUVERTURES DE GORGE :


Ces postures activent le chakra de la gorge Vishuddha. Il est responsable de notre capacité à nous exprimer mais aussi à celle d'assimiler les idées des autres. Il nous aide à nous exprimer librement au sein de notre foyer, par exemple, les non-dits étant souvent source de conflits futurs. Sachez parler de ce qui vous dérange de manière calme et en termes respectueux pour votre interlocuteur.


Travailler sur l'ouverture chakra nous évite les frustrations, de se taire trop longtemps pour finir par exploser sous la pression. Son équilibre aide à notre épanouissement car les idées entrent et sortent naturellement.



LES OUVERTURES D'ÉPAULES :


Ce genre de postures permet de ramener de la confiance en soi et de s'ouvrir au changement. Lorsque l'on observe quelqu'un de triste et déprimé, on peut noter que ses épaules sont voûtées, tombantes vers l'avant. Celui qui à la tête sur les épaules est celui qui est solide émotionnellement, qui a un mental d'acier et qui avance.



Le simple fait de redresser les épaules, de les ouvrir, participe à l'amélioration de façon de voir les choses.Ce genre de postures nous donnent de l'énergie pour prendre les défis à bras le corps, elles nous rapprochent de notre force interne, de notre capacité à faire bouger les choses.


LES OUVERTURES DE COEUR :


Ce sont des postures qui activent le chakra du cœur. Il a une valeur toute particulière puisqu'il régit notre capacité à aimer (nous-même et les autres), à avoir de la compassion, ainsi que de pouvoir pardonner. C'est aussi à travers ce chakra que s'exprime notre courage, notre force, notre énergie vitale.




Dans la situation sanitaire qui nous concerne , si chacun travaillait son chakra du cœur, on ferait sûrement face à moins d'incivilité !! Le travail de ce chakra nous permet ainsi d'expérimenter pleinement amour, compassion, et force. Lorsque ce chakra est bien harmonisé, nous sommes capable d'amour inconditionnel, d'empathie, d'acceptation, de contentement et de serviabilité.


L'OUVERTURE DE HANCHES :


Ces types d'ouverture nous permettent d'être plus en relation avec nos émotions voir même de se libérer de frustrations, de blessures restées captives dans la région de notre chakra racine. Ces asanam nous aide à terre à terre et nous relient solidement à nos racines, nos proches. Ce sont aussi des asanam qui aident à cultiver le sentiment de sécurité. Et lorsque l'on se sent en sécurité, on avance plus librement.


Certaines postures vous permettront un tel relâchement d'émotions que vous risquez d'expérimenter de fortes poussées émotives en les performant ou après votre séance. Ce n'est qu'une phase de libération qui vous permettra de vous sentir mieux après.



Ne manquez pas nos prochains articles , cliquez ici.


EXPÉRIMENTEZ LE SENTIMENT D'OUVERTURE :


Marie vous propose une séance de yoga Vinyasa douce durant laquelle elle vous fait pratiquer différentes postures qui amèneront de l'ouverture à tout votre corps. Insufflez à votre esprit des sentiments de force, de liberté et d'acceptation grandement nécessaire pour bien démarrer cette année 2021.


Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits vous avez accès à des dizaines de séquences de yoga avec des thèmes bien précis et des styles variés pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez.


À bientôt sur le tapis !!





46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout