SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE ET YOGA :

Mis à jour : 1 déc. 2020



LE YOGA FAIT BATTRE NOTRE COEUR:


Le yoga est une pratique spirituelle mais aussi physique qui implique une profonde action sur notre corps tant au niveau musculaire, qu'au niveau de nos organes internes. Le système cardiovasculaire est le moteur de notre être, quand le cœur s'arrête, tout s'arrête. Nous devons donc prendre soin de cet organe pour nous assurer une bonne santé. Le yoga peut nous aider dans ce sens. Reprenons ensemble quelques notions de base à propos de ce système et voyons comment nous pouvons l'améliorer grâce à notre pratique.


CE QUE L'ON A DANS LE COEUR:


Le système cardiovasculaire : Il se compose du cœur et d'un dédale complexe de vaisseaux plus ou moins gros qui parcourt l'ensemble de notre corps. Le sang circule dans le réseau vasculaire pour fournir nos cellules en oxygène et nutriments. Le cœur agit comme une pompe qui va aider le sang à se propulser dans le corps mais aussi à le faire revenir vers lui afin de le libérer du CO2 et de le recharger en oxygène dans un cercle sans fin. On comprend donc que le système cardiovasculaire est en étroite relation avec le système pulmonaire qui va se charger de faire entrer l'oxygène et ressortir le CO2. Voici un schéma qui vous fera mieux comprendre ce phénomène.



Le cœur est un organe incroyable qui va pomper jusque 8000 L de sang par jour. Sachant que l'on a entre 5 et 6 litres de sang dans le corps, cela vous donne une idée du nombre de fois où une goutte de sang passe par là chaque jour !!

QUAND LA MACHINE S'ENRAILLE:


On comprend donc que lorsque le cœur ne fonctionne pas de manière optimum, c'est tout le corps qui en pâtit car il n'est plus nourrit correctement de sa source d'énergie première, l'oxygène.


NB: En yoga, on considère que l'on consomme trois éléments pour activer notre énergie interne, notre Prana: la nourriture, l'eau et l'oxygène qui représente la source la plus grande d'énergie pour le corps.


Un cœur qui bat généralement trop lentement aura du mal à faire parvenir l'énergie nécessaire dans le corps. On dit alors que la pression sanguine est basse et on souffre d'un ralentissement du métabolisme, de fatigue ou de léthargie. Il est important de réactiver la pompe du système cardiovasculaire en douceur pour ramener le corps à un fonctionnement optimum.


Un cœur qui bat généralement trop vite est signe de stress physique ou mental. Le sang est majoritairement envoyé dans les muscles et le cerveau. Les organes(de la digestion par exemple) sont lésés en oxygène. Le risque aussi avec une pression sanguine trop forte, c'est que le moteur que représente le cœur ne déraille entraînant des accidents cardiovasculaires.


Une dernière chose à prendre en compte est la propreté des vaisseaux sanguins. En effet, s'ils sont obstrués, la circulation sanguine se fait mal et on développe des maladies. Faire de l'exercice physique permet de bien la relancer et de nettoyer au passage les veines et les artères du corps.



UTILISER LE YOGA POUR LA SANTÉ DU CŒUR :


1) La Respiration:


En yoga, on insiste énormément sur la respiration et l'utilisation complète du volume pulmonaire. Cela va permettre au sang d'être bien oxygéné mais aussi de libérer une grande dose de CO2. Nous avons un récepteur au niveau de la carotide qui capte le niveau de CO2 dans le corps. Lorsqu'il augmente trop le cœur et les poumons doivent fournir des efforts supplémentaires pour l'éliminer. Grâce à une respiration longue et profonde, nous aidons notre système cardiovasculaire à fonctionner plus facilement et effectuer sa fonction de nutrition et d'élimination sans peine.



2) Relancer l'Activité Cardiaque:


Nous avons vu plus haut qu'une activité physique régulière évite l'accumulation de déchets dans les artères. Les styles de Yoga dits Yang tel que l'Ashtanga, le Vinyasa ou le Yoga Rocket par exemple, sont excellents pour activer le système cardiovasculaire. Les Salutations au Soleil sont un bon moyen de propulser le sang dans les veines de manière active afin de bien ramener le CO2 vers les poumons. Cela évite aussi au sang de stagner dans les veines.


Les salutations au soleil sont une très bonne pratique pour ceux dont la pression sanguine est trop basse. Les enchaînements de postures qui alternent tête vers le haut et tête vers le bas permettent de relancer l'activité cardiovasculaire et d'oxygéner le corps. Ainsi le pratiquant retrouve force et énergie.

3) Abaisser la Pression Sanguine:


Les postures où l'on dirige la tête vers le bas , les inversions, ont un fort effet sur le cœur. Plus simplement, placez votre tête vers le bas va favoriser votre circulation sanguine et donc équilibrer la pression artérielle. Le cœur ne doit plus fournir autant d'efforts pour ramener le sang vers lui, faisant diminuer le rythme cardiaque et la pression du sang dans les veines. Cela fonctionne aussi avec les postures où les jambes sont dirigées vers le ciel dans des inversions douces (chandelle, cascade par exemple). Cela va permettre à une personne stressée de se détendre: la diminution du rythme cardiaque entraîne une élimination des hormones de stress dans le corps. Les styles de yoga dits Yin comme le Hatha yoga ou Yoga Restoratif par exemple sont de très bonnes pratiques pour stabiliser une pression sanguine trop forte.


NB: Si vous souffrez d'une condition particulière du cœur ou du système vasculaire, mieux vaut consulter votre médecin traitant ou cardiologue avant de dérouler votre tapis.


Ne manquez pas nos prochains articles et rejoignez notre communauté ici.


METTEZ DU CŒUR DANS VOTRE PRATIQUE !


Je m'appelle Emmanuelle et je vous propose une séance de yoga Vinyasa que j'ai conçu dans le but de vous faire comprendre l'effet de cette pratique sur le système cardiovasculaire. Nous commencerons par des exercices de respiration, puis une série de postures toniques visant à activer la circulation sanguine et les battements du cœur. Nous finirons avec une série beaucoup plus relaxante pour de nouveau calmer le rythme cardiaque et la pression sanguine. Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans le studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits, vous avez accès à des dizaines de cours de yoga en ligne que vous pouvez pratiquer à tout moment de la journée. A bientôt sur le tapis !!



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout