STYLE DE YOGA : FLUIDITÉ DU VINYASA



Le Vinyasa est une forme de yoga qui se base sur le rythme de la respiration. C'est une méditation en mouvement où chaque asana correspond à une expiration ou une inspiration. Les salutations au soleil sont un parfait exemple d'un enchaînement de yoga Vinyasa : inspirer pour monter les bras au ciel, expirer et plonger vers l'avant, inspirer pour remonter le corps à moitié, et expirer pour plonger vers le sol … etc. C'est donc une séquence plutôt active qui vous attend où les postures s'enchaînent selon la cadence de votre souffle.


ORIGINE DE CETTE PRATIQUE :


Krishnamacharya (1888-1989) fut le premier à proposer des postures sous la forme d’un enchaînement, rythmé par la respiration. C'est sa compréhension des textes sacrés de Patanjali et de la Bagavad Gita qui ont donné lieu aux prémices du Yoga Vinyasa.


C'est son élève, Pathabi Jois (1915-2009) qui participe au développement du yoga postural en mettant au point les séries de Yoga Ashtanga Vinyasa. Ce sont des enchaînements d'asanam qui doivent être effectués dans un ordre bien précis, chaque posture vous préparant à la suivante.


Ce qu'on appelle aujourd'hui simplement Yoga Vinyasa est une forme plus libre de l'Ashtanga qui ne suit plus l'ordre imposé des poses. On les enchainent de manière fluide avec des transitions logiques et toujours calibrer sur le souffle, c'est pourquoi on parle aussi de Vinyasa Flow. C'est aux Etats-Unis que cette forme de yoga fut développée notamment par les élèves de Pathabi Jois.




GRANDS PRINCIPES DU VINYASA :


Afin de bien comprendre l'objectif du Vinyasa et les différences qui existent entre celui-ci et les autres formes de yoga, voici quelques principes à connaître pour faire une bonne expérience lors de votre pratique.


ATTENDEZ-VOUS À UNE PRATIQUE DYNAMIQUE :

Le Yoga Vinyasa est de type Yang, c'est à dire que c'est une discipline qui va demander de la force musculaire et une accélération du rythme cardiaque. En opposition au style de yoga Yin, vous allez surement transpirer et sentir tout votre corps s'activer. Soyez sûre que vous avez choisit le bon niveau de pratique pour ne pas faire une mauvaise expérience de débutant. Il existe le " Vinyasa Slow Flow " dans certains studios où l'enchaînement des postures se fait de manière beaucoup plus lente.


CALIBREZ VOTRE SOUFFLE :

Au début de votre séance, prenez un moment pour respirer profondément afin d'allonger vos souffle et de trouver un rythme de respiration qui vous convient. C'est ce qui donnera le rythme à votre pratique : une respiration = un mouvement.



AMENEZ DE LA FLUIDITÉ DANS VOS TRANSITIONS :

Ce ne sera peut-être pas facile les premier temps, et vous risquez peut-être de manquer de grâce mais ne vous embarrassez pas avec cette pensée. A force de pratiquer, vous articulations vont devenir de plus en plus mobiles et vos transitions de plus en plus souples et contrôlées. Votre mémoire musculaire va se former et à force de répétition vous appréhendez de mieux en mieux les postures.


LAISSEZ-VOUS PORTER PAR VOTRE PRATIQUE :

Prenez conscience de ce que l'enchaînement d'asanam dégage. Votre professeur aura sûrement choisit un thème pour le cours et vous aidera à conscientiser le travail que vous effectuer aussi bien sur votre physique et que sur votre mentale. La musique accompagne aussi souvent les cours de Vinyasa, permettant aux yogis de laisser les mouvements se fluidifier avec la mélodie.



CULTIVEZ VOTRE CRÉATIVITÉ :

En opposition au Yoga Ashtanga où les postures doivent être effectuées selon un alignement bien déterminé, le Vinyasa offre plus de souplesse et de créativité dans sa réalisation. Vous pouvez ajouter des variations aux postures qui sont très intéressantes pour suivre le thème de la pratique. Par exemple, en photo ci-dessous, cette variation avancée de la posture du guerrier 3 qui inclue les bras de la posture de l'aigle. Vous pouvez mélanger les asanam ensemble pour obtenir des enchaînements toujours plus complexes et continuer d'évoluer dans votre pratique de manière créative.



AMÉLIOREZ VOTRE CONCENTRATION :

Afin de ne pas perdre le rythme du cours et de votre souffle, il faudra vous concentrer. Enchaîner les postures, penser aux alignements, à la respiration …etc cela laisse peu de place pour les pensées négatives ou répétitives. C'est dans ce sens là que le Vinyasa est une vraie méditation en mouvement.


Ne manquez pas nos prochains articles , cliquez ici.

PRATIQUONS UNE SÉANCE DE VINYASA ENSEMBLE :


Je m'appelle Emmanuelle et je vous propose une séance de yoga Vinyasa sur le thème des transitions afin d'apprendre à fluidifier votre pratique. Gagner souplesse et en contrôle de mouvement au travers de cet enchaînement évolutif et créatif.


Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits vous avez accès à une centaine de séquences de yoga avec des thèmes bien précis et des styles variés pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez.


A bientôt sur le tapis …




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout