STABILITÉ ET ÉQUILIBRE DANS LES ASANAM

Mis à jour : nov. 2



Dans cet article, j'aimerai reprendre point par point les détails importants qu'il faut considérer avant de commencer une posture d'équilibre. Trouver l'engagement nécessaire avant même de commencer la pose est important si on veut rentrer dans l'asana avec confiance, délicatesse et sécurité. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour la prochaine fois que vous exercez votre équilibre.


RESPIRER:


Respirez et vous concentrer sur cette respiration, c'est le premier pas pour bien préparer son corps et son esprit à la pratique du yoga. Votre respiration calmera aussi votre mental s'il est agité, vous faisant gagner de la stabilité et de la concentration. De plus l'oxygénation est importante dans les postures d'équilibre car c'est l'oxygène transporté dans le sang qui est la principale source de carburant de nos muscles.


RENFORT MUSCULAIRE:


Avant de commencer vos postures d'équilibre, assurez-vous d'être bien échauffé. Non seulement cela vous évitera de vous blesser mais vous aller aussi activer la circulation sanguine dans les jambes, ou les bras permettant l'oxygénation et la production d'énergie nécessaire à la stabilité des muscles. Un bon échauffement ou quelques séries de salutation au soleil aideront au bon fonctionnement de vos muscles.

L'ANCRAGE AU SOL:


L'ancrage des mains ou des pieds au sol est aussi très important pour la réalisation des postures d'équilibre. Au même titre que l'on ne construit pas un édifice sur des fondations branlantes, prenez soin que votre pilier de soutien soit stable et solide. Assurez que le maximum de la surface du pied ou de la main soit en contact avec le sol pour être le plus ancré possible au tapis. Cela vous donnera plus liberté de mouvement avec le reste du corps.


RÉPARTITION DU POIDS:


Avant de rentrer dans votre postures d'équilibre, il est important d'orienter tout le poids du corps dans le membre de support. Par exemple, si vous faites une pose de l'arbre avec le pied droit sur la cuisse gauche, vous devez d'abord déplacer le poids du corps dans la jambe gauche avant même de commencer à soulever le pied droit. Cela va préparer votre jambe à supporter tout votre poids pendant la posture.


UN POINT FIXE : DRISHTI


Un drishti correspond à la direction dans laquelle doit se fixer notre regard dans un asana. Il permet de maintenir la posture et de la complémenter. Dans les poses d'équilibre, il est important de fixer son regard sur un point pour ne pas être débalancer. Si votre regard se balade dans toutes les directions, il vous sera impossible de garder un équilibre stable. Prenez donc soin de fixer votre regard, votre attention et votre concentration sur un point donné.

REPOUSSER LE SOL :


Lorsque vous performez vos postures d'équilibre ne vous contenter pas de vous poser sur le sol. Vous devez au contraire exercer une pression comme si vous vouliez le repousser avec le pied ou les mains. C'est cette impulsion qui vous permettra de bien engager vos muscles de support afin d'être stable dans votre posture d'équilibre.


PRATIQUEZ, PRATIQUEZ, PRATIQUEZ !!

Ne vous découragez surtout pas si vous n'y arrivez pas du premier coup. Les postures d'équilibre demandent beaucoup de pratique physique mais aussi mentale ( équilibre sur les mains ou la tête) . La répétition du mouvement permet à votre corps et à votre esprit de mieux appréhender les postures à chaque fois jusqu'à ce que vous vous sentiez parfaitement à l'aise.


Si vous vous débalancer et perdez la postures, prenez votre temps pour passer de nouveau par toutes ses étapes : respirer, engager les muscles, s'ancrer au sol, fixer un point, basculer le poids du corps sur le membres de support, rester bien engagé pendant toute la posture.


Rejoignez notre mailing liste

pour être tenu au courant de nos nouveaux articles.

À VOUS DE JOUER:

Je m'appelle Emmanuelle et je vous propose un cours de yoga que j'ai intitulé Vinyasa Balance. Voici une petite vidéo qui vous en montre en peu plus sur les postures que nous travaillerons dans cette séquence. Vous pouvez retrouver tous mes cours dans mon studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un des forfaits vous avez accès à des heures de vidéos de yoga de différents styles et niveaux pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez !!


A bientôt sur le tapis…




  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram