SOULAGER L'ARTHROSE GRÂCE AU YOGA

Dernière mise à jour : il y a 2 heures


EN THÉORIE:


Le cartilage est un tissus souple, parfois élastique, qui se trouve à l'extrémité de nos os permettant un glissement fluide lors des mouvements. L'arthrose correspond à une dégénérescence du cartilage provoquant des douleurs, des inflammations, des gonflements, des déformations, ou des sensations de blocage dans les articulations.



Avec le vieillissement du corps ou après une lourde blessure, le cartilage devient irrégulier, il s'use et se régénère peu, cicatrise difficilement. C'est dans ces conditions que l'arthrose se développe petit à petit.


Le liquide synovial est un fluide visqueux produit dans la région des articulations pour facilité nos mouvements et éviter les frottement trop rudes entre les os. Les inflammations qui résultent de l'arthrose ont pour conséquences d'épaissir le liquide synovial ce qui réduit notre motricité et induit une sensation de blocage, de pincement.


Finalement, l'arthrose entraîne aussi des tensions musculaires importantes provoquant des douleurs quotidiennes. Elles apparaissent surtout le matin, après une longue période sans bouger. Selon les sujets, cela prends entre 15 et 20 minutes pour "déverrouiller" le corps. Une douche chaude peut soulager l'inflammation mais c'est le fait de bouger qui va vous aider à vous sentir mieux et prévenir l'avancement de cette affection chronique.


Il faut faire des mouvements doux, répétitifs, progressifs pour fluidifier vos articulations. Il faut aussi stimuler les muscles et les étirer car ils fonctionnent en corrélation avec vos articulations. Prenez soin de les mobiliser dans toutes les directions possibles afin de préserver votre capacité de mouvement.

Il n'y a pas ou peu de remèdes à l'arthrose à part des traitements expérimentaux qui sont souvent réservés à des patients jeunes. On peut seulement retarder le processus en restant mobile, grâce au yoga par exemple.


 

SOULAGER UNE INFLAMMATION :


Lorsque l'arthrose devient trop douloureuse, on a vraiment pas très envie de bouger. Il faudrait peut être avant de reprendre du mouvement, soulager vos inflammations. Cela peut se faire de manières naturelles mais si les symptômes persistent ou augmentent, consultez un professionnel de la santé.


- Massage aux huiles essentielles : le curcuma, la gaulthérie couchée, l'eucalyptus citronné, le genévrier, le romarin cinéol, la lavande fine ou encore le gingembre sont des exemples d'HE que vous pouvez utiliser en combinaison avec une huile végétale d'arnica. Consultez un aromathérapeute pour vous aiguiller. L'aromathérapie est une médecine naturelle mais pas douce, respectez le dosage approprié à votre cas.


- Surveillez votre alimentation et votre hydratation : Evitez les aliments inflammatoires comme le café, la viande rouge, la charcuterie, les produits laitiers, le pain blanc, les aliments raffinés, trop sucrés ou frits. Préférez les aliments anti-inflammatoire comme les fruits rouges, les légumes, les légumineuses, le curcuma, le gingembre, l'eau, le chocolat noir, thé vert, les tisanes à la menthe, à la camomille, au cassis.

 

EN PRATIQUE :


Je vous ai préparé une vidéo qui vous permettra de mobiliser toutes les articulations en douceur et de stimuler vos muscles qui sont très importants pour amortir les chocs que vos jointures subissent. Pratiquée régulièrement cette séance de yoga vous aidera à rester mobile, souple et vous donnera quelques outils pour lutter contre l'arthrose au quotidien.




27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout