SOIN NATUREL

Mis à jour : sept. 2



QUELLE HUILE POUR LE CORPS CHOISIR ?

Devant le rayon cosmétique de mon petit magasin bio de quartier, je suis un peu perplexe. J'ai besoin d'une huile pour le corps afin d'y diluer mes huiles essentielles mais je ne sais vraiment pas laquelle choisir. Amande douce, avocat, abricot, coco, jojoba et bien d'autres me semblent toutes attractives et méritantes mais je sens que j'ai besoin de faire quelques recherches pour savoir laquelle est la mieux adaptée à mes besoins. Entre 10 et 20 euros la bouteille, je veux m'assurer que mon achat sera rentable.


ANALYSER LA SITUATION :

Le choix d'une huile va dépendre de son utilisation finale mais aussi des propriétés de votre peau. Certaines huiles sont absorbées plus rapidement que d'autres et peuvent donc laisser une texture variable.

Les huiles sont excellentes pour l'hydratation du corps et certaines pénètrent mieux dans les zones très sèches comme au niveau du talon du pied par exemple. D'autres ont des actions anti-bactériennes comme l'huile de coco par exemple qui sont très bonnes pour nettoyer le visage. L'huile de jojoba fera des miracles sur votre cuir chevelu.

C'est donc à vous de cibler vos besoins avant votre achat et de voir de quelles autres manières vous pouvez utiliser cette huile afin de le rentabiliser au mieux.

Pensez aussi à choisir vos huiles de bonne qualité. Une bouteille dure assez longtemps car l'huile s'utilise avec parcimonie, prenez-en une qui vous apportera tous les bienfaits que vous attendez. Pour s’assurer de sa qualité, il est recommandé de sélectionner une huile extra vierge, obtenue par pression à froid, idéalement d’origine biologique.


EXPLICATIONS SUR QUELQUES HUILES NATURELLES

Pour vous aider dans votre achat voici un petit résumé sur des huiles que l'on trouve facilement en magasin bio ou en pharmacies et qui sont toutes utilisées depuis des centaines d'années comme cosmétique naturel.

L'HUILE DE COCO


Aussi appelée beurre du coco, cette huile à une texture crémeuse. Ses propriétés protectrices, antibactériennes et adoucissantes en font une excellente huile pour créer des cosmétiques soi-même. On l'utilise pour démaquiller le visage, pour hydrater la peau du corps, pour faire du déodorant ou encore du dentifrice. Vous pouvez l'utiliser pour les cheveux très secs (appliquer sur les cheveux 15 minutes et faire un shampoing à l'eau bien chaude pour la rincer). Elle peut vous aider aussi à combattre la cellulite et à retrouver une peau unie, plus souple et parfaitement lisse. Il suffit alors de la masser vigoureusement de manière circulaire sur les zones à traiter.

Son coût est modéré environ 6-7 euros pour 250 ml et ses utilisations sont très multiples. L’huile de coco est l’une des huiles végétales les plus appréciées et utilisées au monde. Riche en acides gras essentiels et en vitamines, elle saura nourrir toute votre peau en profondeur.

L'HUILE D'AMANDE DOUCE


L'huile d'amande douce est largement utilisé pour traiter les problèmes de peau sèche et irritée. Elle s'utilise pour préparer des soins nourrissants pour tout type de peau et en particulier pour les peaux tiraillées et inconfortables. C'est l'une des huiles les plus utilisées pour les massages car sa texture liquide et fluide est facile à étaler et pénètre bien la peau. Pour un massage extrêmement relaxant, mélangez deux gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus avec 10 gouttes d'huile d'amande douce.

Pour faire un soin après-solaire, mélangez 2 gouttes de lavande aspic avec 10 gouttes d'huile d'amande douce afin de faire cicatriser la peau après l'agression du soleil. Elle convient aux peaux sèches, fragiles et délicates qui ont besoin d'être nourri en profondeur.

L'HUILE DE NOYAU D'ABRICOT


Cette huile est reconnue pour ses effets anti-âge et assouplissant, s'utilisant sur tout type de peau. Elle donne du tonus à votre visage vous assurant une bonne mine dès le réveil.

Elle peut servir de base à un mélange d'huile essentielle pour faire des massages ou des soins du visage. Elle mettra un moment à pénétrer la peau, prévoyez un temps d'application pour éviter de mettre du gras partout ou mélangez-là à une huile plus pénétrante comme l'huile de noisette.

C'est la vitamine A que contient cette huile qui vous donnera un aspect bonne mine, ses acides gras essentiels vont nourrir la peau et l'aider à se reconstruire. Elle est donc aussi intéressante pour faire aider une cicatrice à disparaître.

L'HUILE DE JOJOBA


Le jojoba est un arbuste des régions semi-désertique de l'Amérique du sud. Le noyau de son fruit est utilisé pour faire une huile visqueuse qui pénètre parfaitement la peau. Régulatrice et assouplissante elle ne laisse pas la peau grasse après utilisation. Elle est idéale pour créer des huiles de massage et du démaquillant. Elle protège la peau et a un effet anti-vieillissement. Elle s'utilise aussi beaucoup pour les soins capillaires, elle redonne du tonus aux racines et nourrit le scalp en profondeur. Pour des problèmes de pellicules dans les cheveux, masser votre cuir chevelu avec 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé dilué dans 10 gouttes d'huile de jojoba, puis rincer 10 minutes après l'application avec un shampoing.



L'HUILE DE NOYAU D'AVOCAT


Cette huile est épaisse, grasse, mais très pénétrante. Elle a de nombreuses propriétés: émollientes (cela veut dire qu'elle relâche les tissus cutanés), antioxydantes, très nourrissantes et régénérantes. Elle est aussi cicatrisante et tonifiante.

Elle s'applique sur la peau, les cheveux et les ongles pour leur redonner de la vigueur. Elle est utile pour les peaux abîmées, sèches et sensibles. Elle s'utilise en prévention des rides et du vieillissement cutané. Elle soigne aussi les vergetures et les problèmes de peau telles que le psoriasis, l'eczéma et les gerçures. L'huile de noyau d'avocat stimule aussi la pousse des cheveux et aide à résoudre les problèmes de cuire chevelu trop sec.

Vous pouvez maintenant choisir votre huile naturelle en toute connaissance de cause. Bien sûr il y a beaucoup d'autres huiles qui existent sur le marché comme l'argan ou aux pépins de raisins et je vous invite à visiter ce site web très bien fait qui les catégorise toutes. C'est ici que j'ai sourcé la plupart des informations de cet article. N'hésitez pas à faire des recherches encore plus poussées si vous avez un problème de peaux particulier ou bien de consulter l'avis d'un spécialiste pour vous aiguiller dans vos recherches.


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram