SHIVA: CRÉATEUR DU YOGA

Mis à jour : nov. 1


CONTES ET LÉGENDES SUR LE YOGA:

L'origine exacte du yoga reste assez flou tant cette pratique est ancienne. Cependant de très belles histoires de la mythologie Hindouiste m'ont été contées lors de mon apprentissage en Inde et j'aimerais vous faire partager celle qui concerne le tout premier yogi. Il s'agit du sage Matsyendra qui apprit les fondements de cette pratique de la bouche de Shiva lui-même, le créateur du monde et du yoga.


UN SAVOIR JALOUSEMENT GARDÉ:

Shiva, Dieu des arts et de la danse était le seul à détenir la connaissance du yoga et n'était vraiment pas prêt à la partager tant le pouvoir de cette pratique était puissant. Même sa femme, Parvati, ne parvenait pas à lui faire lâcher le morceau. Usant encore et encore de ses charmes et de persuasion, Shiva concéda enfin à transmettre ce savoir qui mène au bonheur absolu à son épouse plutôt têtue. La seule condition était que celle-ci ne devrait en aucun cas révéler ce qu'elle apprendrait, et que la leçon se ferait dans un lieu isolé, à l'abris des regards indiscrets. Ils partirent donc sur une petite île déserte au large du sud de l'Inde, loin de tous.


LA FUITE:

Alors que Shiva et Parvati se pensaient seuls et qu'il lui transmettait les rudiments du yoga, un petit poisson, Matsia, s'était rapproché du bord. Il écoutait avec ses ouïes grandes ouvertes les enseignements du créateur du Monde. Il ne perdit pas une miette de ce savoir et se sentit bouleversé par celui-ci. À la fin de la leçon, Shiva se retourna et aperçu l'indiscret. Par peur d'être foudroyé sur place par le Dieu des Dieux, Matsia nagea de toute ses forces en direction de la côte Indienne. Durant son trajet, il repensa aux leçons de Shiva et il sentit une profonde transformation interne. Quand il atteignit la terre, il surgit de l'eau. Il s'était transformé en homme. Il devint Mastsyendra le seigneur des poissons et le premier yogi de tous les temps. Il offrit par la suite son savoir au reste des hommes afin de les guider vers le bonheur absolu.


POSTURES DU SAGE MASTYENDRA ET VARIATIONS:

Cette posture du sage possède de nombreuses variations, en voici 5 que vous pouvez essayez de pratiquer:


SHIVA EN POSTURES DE YOGA:

Il existe de nombreux asanam en relation avec le Dieu de la Danse, la plus connu étant la pose du danseur. Elle fait référence à Nataraja, qui est l'un des avatars (incarnation) de Shiva. Sa danse rythme l'univers entier, alternant phases de destruction et de création.

Ainsi, Natarajasana est une posture qui implique un parfait équilibre ainsi qu'une grande ouverture du cœur.


Il y a d'autres posture qui font références à cette divinité comme le twist de Shiva dans les photos 1 et 2 ou encore cette posture appelé Tandavasana , la danse du dieu Shiva, photo 3.


À VOUS DE PRATIQUER:

Marie Olivia vous propose une séquence de Vinyasa tonique et fluide dans laquelle vous pourrez revivre cette histoire en pratiquant les postures en l'honneur de Shiva et du sage Matsyendra.

Voici un extrait de sa vidéo et que vous pouvez retrouver en intégralité sur notre studio de yoga en ligne Citananda. Chaque mois, nous vous proposons dix nouvelles séquences qui s'ajoutent à notre médiathèque virtuel et que vous pouvez consulter en souscrivant à l'un de nos forfaits. Il y a déjà des dizaines heures de yoga à pratiquer en notre compagnie sur le site. À très bientôt sur le tapis!!


Rejoignez notre mailing liste

pour être tenu au courant de nos nouveaux articles.



38 vues
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram