PHYTOTHÉRAPIE: LA LAVANDE



LA LAVANDE, PLANTE SYMBOLE DE L'ÉTÉ

Son parfum si particulier ne vous fera jamais douter que ce soit de la lavande que vous avez sous le nez. Les champs de ces plantes aux fleurs violettes est d'une beauté à couper le souffle et elle est largement cultivée pour toutes ses propriétés en médecine, cosmétique et phytothérapie. Ces bienfaits sont innombrables et son utilisation date de plusieurs siècles.


ORIGINE ET HISTOIRE


Sa première utilisation date de l'époque romaine. En effet la lavande nous vient de l'ouest du bassin méditerranéen. On l'utilisait pour garder le linge frais et parfumer les bains. La lavande commence à être utilisée pour ces propriétés médicinales dans la région de la Provence à partir du Moyen Âge. Ce n'est qu'au XIX siècle que sa culture se développera réellement.



PROPRIÉTÉS ET UTILISATIONS



En tisane: Elle apaise les les malaises digestifs d'origine nerveuse, certains problèmes urinaires et  la sinusite.

En baume: elle soulage les douleurs articulaires et rhumatismales, l'acné et d'autres problèmes cutané.

En huile essentielle: elle calme l'esprit, facilite le sommeil , diminue les troubles nerveux, aide à lutter contre la dépression.


MASQUE À L'ARGILE ET LAVANDE


Vous pouvez composer un masque pour le visage à partir d'argile (20 grammes), d'huile essentielle de lavande romaine ( 3 gouttes) et d'un peu d'eau déminéralisée (quelques cuillères) . Mélangez tous les ingrédients ensemble de sorte à former une pâte épaisse que vous pouvez étaler facilement sur le visage. Ce masque est parfait pour purifier les peaux à problème. Garder le pendant quelques minutes et retirez le en rinçant à l'eau tiède avant que l'argile n'est complètement séchée sur votre peau.



DÉMAQUILLANT LAVANDE ET COCO


Faites fondre 4 cuillères à soupe d'huile de graisse coco et rajoutez-y 3 gouttes d'huile essentielle de lavande romaine. Versez dans un petit pot, le mélange va finir par se solidifier. Au moment de vous démaquiller, mettez-en sur un petit coton pour nettoyer le visage et les yeux. Le côté gras de la coco va enlever le maquillage. La graisse de coco et la lavande ont un effet antibactérien et hydratant. Si vous n'aimez pas avoir le visage trop gras, vous pouvez vous le rincer ensuite à l'eau et au savon.



LA LAVANDE POUR BIEN DORMIR


Elle a des propriétés apaisantes sur notre système nerveux et peut nous sauver des insomnies. Deux gouttes d'huile essentielle de cette plante à l'arrière de votre oreiller devraient vous faciliter le sommeil. Une tisane à la lavande est aussi un bon moyen de se relaxer avant le couché.



CONSEILS POUR CET ÉTÉ :


Mireille notre experte en huiles essentielles vous donne des conseils pour utiliser la lavande cet été:

- Suite à une longue journée au soleil, apaisez votre peau en ajoutant 2-3 gouttes d’huile de lavande à 1 cuillère à soupe d’huile naturelle à base de plante ( amande douce par exemple). Appliquez sur les régions cutanées affectées. Vous pouvez aussi vaporiser votre peau avec de l’eau froide mélangée à 5 – 10 gouttes d’huile de lavande dans un flacon pulvérisateur en acier inoxydable ou en verre, de préférence.

- Pour vos piqûres de moustiques cet été, appliquez 1 goutte pure d'huile essentielle de Lavande Vraie sur la zone concernée pour soulager les démangeaisons et éviter les infections.



Mireille est éducatrice en huiles essentielles et coach en santé holistique. Elle aide les femmes, notamment les mamans et les entrepreneuses, à prioriser leur santé par des moyens naturels pour qu’elles puissent avoir plus d’énergie et de succès dans leur vie.


Rejoignez-la sur sa page Facebook pour d'autres de conseils en phytothérapie et médecine douce.


https://www.facebook.com/RustikHealth/



  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram