SE BOOSTER POUR UN NOUVEAU PROJET



COMMENT TROUVER LA FORCE ET LA CONFIANCE DE MENER DE NOUVEAUX PROJETS

Faire germer ses idées


Vous avez ce projet qui vous trotte en tête, cette idée folle qui revient sans cesse vous abreuver de pensées comme un puzzle inextricable dont les pièces vous paraissent pourtant très claires.


Il est temps de coucher vos idées sur le papier mais vous vous demandez peut-être par où commencer !! Il va vous falloir catégoriser vos pensées et pour cela sortez votre journal.

Sur une première page , souligner le concept de base de votre idée, ce qu'a terme, vous aimeriez réaliser. Penchez-vous sur les mots piliers de votre projet, les notions que vous voulez inclure dans sa réalisation.

Sur une deuxième page, noter les avantages de ce concept, ce qu'il va vous apporter ou apporter aux autres. Cela vous permettra de créer une ligne conductrice et d'orienter votre travail et vos recherches dans le bon sens et permettra aussi d'apporter de la valeur à ce que vous entreprenez, lui donnera un but.

Sur une troisième feuille se trouveront vos limitations. Ce sont toutes les compétences et les qualités dont vous manquez pour le moment afin de réaliser votre projet. N'oubliez pas d'y inclure les solutions que vous avez trouvé à ses limitations ( suivre une formation, embaucher du personnel qualifié, se montrer autodidacte, travailler sur soi.... ).

Sur une dernière page, inscrivez ce qui vos empêche de concrétiser ce projet ( manque de temps, d'argent.... ) et encore une fois n'oubliez pas d'y inclure des solutions!

Vous pouvez essayer de repérer les moments chronophages de la journée ( les instants où vous perdez du temps à faire quelque chose de non constructif ) et d'inclure dans votre routine quotidienne un moment que vous dédiez exclusivement à votre projet ( ne fût-ce que pour une heure) . Si c'est l'argent qui vous manque, repérez encore une fois les dépenses inutiles et canaliser cet argent vers votre objectif. Vous pouvez aussi essayer de trouver un sponsor, de faire du crowfounding ou de vous présenter auprès d'un financeur avec un plan d'action solide pour votre projet.

Toutes ses étapes vous aideront à déterminer les clefs de voûtes de votre concept tout en ayant un regard objectif sur votre challenge. Tournez-vous vers l'horizon !



N'ayez pas peur de faire quelques sacrifices


La création d'un projet passe souvent par le sacrifice de notre temps personnel ou d'une partie de nos économies. Le temps et l'argent sont des denrées rares et prisées dans notre société mais il faudra bien vous résoudre à vous donner les moyens de réussir. Se lever une heure plus tôt pour inclure un temps de travail sur votre plan d'action, s'offrir une formation à distance pour étudier tout en continuant de travailler ou encore passer un week-end de repos à bûcher sur votre idée sont autant de sacrifices qui vous donneront cependant de la confiance et de l'assurance pour mener à bien votre projet.




Quand le doute s'en mêle:


Bien sûr il y aura des phases de doutes, des moments où vous aurez l'impression d'avancer à contre courant . Mais ne vous laissez pas décourager par les déception et les personnes qui ne croient pas en vous. Entourez-vous aussi de gens qui vous soutiennent qui vous relanceront vers l'avant quand vous sentez que vous stagner trop. Apprenez de chaque faux pas et repartez ! Ce sont nos erreurs qui sont nos plus grandes leçons.


CONSEILS D'AGNÈS, COACH DE VIE

Dans le texte suivant, Agnès notre coach de vie spécialisée en confiance en soi, vous donne des conseils précieux pour mener vos projets à bien:



Qui n’a jamais procrastiné devant un nouveau projet malgré une forte envie d’y parvenir ? Qui n’en a jamais rêvé de longues heures, sans pour autant se lancer les yeux fermés ? Je pense que c’est arrivé à presque 100% d’entre nous. Ne vous blâmez donc pas si c’est votre cas actuellement.

Ces personnes que l'on voit réussir, on pour la plupart tenté pas mal de choses avant d’y parvenir. En effet, la confiance en soi ne naît pas d’un claquement de doigts, elle s’acquière par le travail et l’expérience. Personnellement, je n’ai jamais fait de parapente de ma vie, et si demain je me lance, je ne vais absolument pas avoir confiance en moi. Et pour quelle raison ? Et bien tout simplement car je n’y connais absolument rien en parapente. C’est le même processus pour absolument tous les domaines. Il faut EXPÉRIMENTER. La confiance en soi prendra naissance et grandira tout au long de votre parcours dans le domaine en question. C’est donc tout à fait normal de manquer de confiance en soi avant de se lancer, c’est le même processus pour tout le monde. Alors voici quelques conseils avant de commencer un nouveau projet :

- Renseignez-vous le plus possible en amont afin d’avoir tous les tenants et les aboutissants pour mener votre projet dans la meilleure chronologie possible et optimiser votre temps.

- Entourez-vous de bonne personnes et d’ondes positives comme le conseillait Emmanuelle plus haut dans l'article.

- Prenez légèrement en considération les mises en garde extérieures, mais pas trop quand même car les personnes de votre entourage se mettront à votre place et projetterons leurs propres peurs, peurs que vous n’avez peut être pas d’ailleurs et que vous allez créer inutilement.

- Et surtout, n’attendez pas d’être opérationnel à 100% !! Nous ne le sommes jamais vraiment de toute manière.

Le mieux à faire, quand on a l’envie réelle de démarrer un nouveau projet tel qu’il soit, c’est de se lancer, de tester et éventuellement revenir en arrière mais de continuer d’avancer quoi qu’il arrive.

La seule chose que vous puissiez perdre à la limite, c’est un peu de temps. Au début on tâtonne et c’est comme ça, rien d’anormal. Plus vous avancerez dans votre projet et plus vous gagnerez confiance en vous, jusqu’à devenir un expert dans votre domaine ! Puis si demain vous voulez vous mettre à une nouvelle activité ou sur un nouveau projet, et bien vous redeviendrez novice dans CE domaine, et ainsi de suite. Une bonne confiance en soi naît d’une pratique assidue et de l’expérience. Gardez bien ça en tête et lancez-vous  !!



Agnès est coach de vie en cours de certification. Elle vous aide à acquérir plus de confiance en vous, plus d’assurance, à construire vos objectifs à court et long terme afin de devenir petit à petit, la meilleure version de vous-même.

Retrouvez Agnès sur son site web avec ses conseils précieux pour vous apprendre à développer votre plein potentiel.
https://agnesfaivre.com/

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram