SANTÉ DES GENOUX ET YOGA :

Mis à jour : févr. 3



ANATOMIE DU GENOU :


Le genou est l'articulation qui relie le fémur à la rotule et le fémur au tibia. Cette zone est recouverte d'un épais cartilage qui permet le glissement harmonieux entre les os afin de produire un mouvement fluide. Il y a aussi la présence de liquide synovial qui sert de lubrifiant pour nos jointures.


L'articulation du genou est soutenue par les ligaments croisés postérieurs et antérieurs. Il y en a aussi de part et d'autre de la rotule afin d'éviter le déboitement de cette dernière. Ce sont ces ligaments qui nous font souffrir lors d'une entorse du genou.


Les ménisques internes et externes sont des sortes de joint élastique qui permettent de répartir la pression entre le fémur et le tibia. Ce sont en quelques sortes des amortisseurs qui permettent d'éviter que les os ne s'entrechoquent lorsqu'on court ou que l'on saute par exemple.


RENFORCER LES MUSCLES POUR SOUTENIR LE GENOU :


Afin d'éviter une trop grande compression des ménisques et une trop grande tension dans les ligaments, il est important d'avoir des muscles forts qui vont pouvoir absorber la majeure partie des chocs que l'on impose à nos genoux avec les gestes du quotidien ou encore notre pratique sportive.


Ce sont les quadriceps qui vont jouer tout particulièrement ce rôle d'absorption. En les maintenant actifs et renforcés, nous évitons ainsi de trop peser sur nos genoux. Il existe de nombreuses postures de yoga qui vont vous aider dans ce sens. Il vous faudra penser à garder les muscles des cuisses bien engagées en les pratiquant.


D'une manière générale, les postures debout et d'équilibre sont de bons choix d'asanam pour celui qui veut renforcer ses cuisses.



Au sol, les postures qui gaine le corps sont aussi un bon exercices pour le renforcement musculaire des cuisses et des jambes en générale.


DOULEURS DANS LA FLEXION DU GENOU :


Certaines postures demandent de plier le genou complètement et j'ai déjà observé pas mal d'élèves qui ont des difficultés dans ce cas. Il me parait donc important de faire un point dessus. Que ce soit dû à un manque de mobilité / flexibilité ou encore des restes d'une blessure plus ou moins ancienne, il se peut que votre genou manque de flexion.


Pensez à écouter votre corps dans un premier temps, et n'allez pas au delà de ce que la flexion de votre genou n'est capable. Ensuite, il existe plusieurs asanam qui pourront vous permettre de gagner un peu plus de mobilité.


Allongé sur le dos, ramener un genou vers le poitrine et tirer progressivement vers vous pour fléchir le genou un peu plus, en douceur. La pose de l'enfant sur le dos ou le bébé heureux sont aussi de bons asanam pour évoluer dans la flexion de votre genou. Pensez à consulter un professionnel de la santé qui saura aussi vous dire exactement quels mouvements sont bons pour vous.



AMENER DU CONFORT À VOTRE PRATIQUE :


Pensez aux accessoires pendant l'exécution des asanam, surtout si vous avez les genoux fragiles. Une couverture sur le sol pour un extra confort , des blocs sous les genoux dans les postures assises ou encore un coussin entre les cuisses et les mollets dans la pose de l'enfant ou du cygne sont quelques exemples. N'hésitez pas à utiliser tous les outils nécessaires si vous ressentez des tensions trop fortes dans les genoux.





Ne manquez pas nos prochains articles , cliquez ici.

VINYASA POUR LA SANTÉ DES GENOUX :


Félix vous propose une séquence de vinyasa qui vise tout particulièrement la santé de vos genoux. Pratiquez des asanam de renforcement musculaire des cuisses et de souplesse des genoux qui vous feront gagner en flexibilité et en mobilité. Offrez un moment de bien-être à cette articulation qui supporte la majeur partie du poids du corps.


Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits vous avez accès à des dizaines de séquences de yoga avec des thèmes bien précis et des styles variés pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez.


A bientôt sur le tapis !!


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout