SANTÉ DES ARTICULATIONS ET YOGA :

Mis à jour : avr. 1



En pratiquant le yoga régulièrement et à mesure que vous gagner en profondeur dans les postures, vous aurez sans doute senti une amélioration de votre mobilité et une plus grande amplitude dans vos mouvements. Pour comprendre les effets des asanam sur vos articulations, je vous propose de passer en revue ces dernières, de comprendre leur fonctionnement . Vous verrez que le yoga peut avoir une grande influence sur votre squelette.


LES DIFFÉRENTS TYPE D'ARTICULATIONS :


Une articulation est une zone de jonction entre deux os. On peut aussi l'appeler une jointure et elle sera plus ou moins mobile en fonction de sa constitution ou de sa forme.


ARTICULATIONS AVEC AUCUNE AMPLITUDE :


On appelle ceci une Synarthrose et on la retrouve par exemple au niveau des sutures crâniennes, entre le sternum et les côtes ou encore entre les dent et la mâchoire. Ce sont des os qui sont soudés ensembles et ne permettent aucune mobilité de mouvement.




ARTICULATIONS AVEC AMPLITUDE LÉGÈRE :


Appelées amphiarthrose, ce type de jointure ne permet qu'un mouvement très subtil entre deux os. C'est le cas par exemple des os du pelvis ou entre le tibia et le péroné.



ARTICULATIONS AVEC UNE GRANDE AMPLITUDE:


On les appelle des articulations synoviales . Elles ont la capacité de se mouvoir de différentes façons. Il en existe six types de mouvement et il faut savoir qu'une jointure peut avoir plusieurs type de mouvement à la fois :


  • Type Arthrodiales: Les os glissent l'un contre l'autre , c'est le cas par exemple des os des poignets et des chevilles ou des articulations intervertébrales .


  • Type Ginglyme : Les os ne bougent que sur un seul axe et permettent la flexion et l'extension du membre. Les articulations des phalanges, des orteils, du coude et du genou sont des exemples.


  • Type pivot: Ce genre de jointure permet une rotation de l'os sur un axe. Par exemple, la jonction entre la première vertèbre cervicale ( axis ) et le crâne est de type pivot et permet de faire une rotation de la tête gauche / droite.


  • Type Condylienne : Il permet un mouvement circulaire ainsi que la la flexion et l'extension, par exemple, l'articulation du poignet, entre le radius et les os de la main (carpes).


  • Articulation en Selle permet la flexion, l'extension et d'autres mouvements. Dans la main, l'articulation en selle du pouce le rend opposable.

  • Type sphéroïde est une articulation bougeant librement et pouvant effectuer une rotation selon n'importe quel axe. Les jointure de la hanche et de l'épaule sont des articulations sphéroïdes.

LE LIQUIDE SYNOVIAL : LUBRIFIANT DES ARTICULATIONS


Les articulations synoviales se caractérisent par la présence de capsules articulaires entre les deux os reliés. Ce sont des sortes de petites poches qui contiennent le liquide synoviale. Avec le mouvement répété, lorsque l'on court par exemple, le liquide va servir de lubrifiant à nos articulations. Plus on vieilli, moins on produit de liquide synovial et on peut expérimenter des pertes de mobilité. Les modes de vie trop sédentaires sont aussi mauvais pour la mobilité des articulations, moins on bouge, moins on peut bouger…

LES LIGAMENTS : MAINTIEN DES OS


Les articulations sont soutenues et renforcées par les ligaments. C'est une fibre dense qui permet d'éviter à la jointure d'aller au delà de sa capacité de mouvement, prévenant ainsi les blessures et les dislocation des os qui composent l'articulation. Cependant, lorsque les ligament ne sont pas assez souples, ils limitent notre mobilité.


LE YOGA AIDE À ENTRETENIR VOS ARTICULATIONS :


La pratique des asanam vous invite à bouger toutes les articulations mobiles et peu mobiles et ce, dans tous les types de mouvements possibles. Vous travaillez votre mobilité dans son entièreté, sur toutes les jointures.



Le yoga permet d'assouplir les ligaments et de gagner en liberté de mouvement. Cette mobilité est renforcée par le fait que l'enchaînement des asanam, comme en Yoga Vinyasa par exemple, permet la production de liquide synovial qui lubrifie toutes vos articulations.


Certains asanam permettent aussi de faire du renforcement musculaire. Le tonus de nos muscles jouent un rôle dans la santé de nos articulations dans la mesure où ils servent d'amortisseurs. Ils permettent d'absorber les chocs qui se répercuteraient autrement sur les jointures. Lorsque l'on court, par exemple, des quadriceps dynamiques évitent de mettre trop de pression sur les genoux.


Ne manquez pas nos prochains articles , cliquez ici.

PRATIQUONS ENSEMBLE :


Félix vous propose un cours de yoga très doux qui vous permettra de travailler vos articulations une à une et d'explorer les différents types de mouvement. Pratiqué régulièrement, ce genre d'exercices permet d'améliorer souplesse et mobilité des articulations.


Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits vous avez accès à une centaine de séquences de yoga avec des thèmes bien précis et des styles variés pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez.


A bientôt sur le tapis !!



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout