RENFORCER VOS MUSCLES AVEC LE YOGA

Mis à jour : janv. 5



IDÉE PRÉCONÇUE :


Le yoga semble être considéré pour la plus part des gens comme une pratique plutôt douce, basée uniquement sur le stretching. Il est vrai que de nombreux asanam permettent d'allonger la fibre musculaire. Cela dit, il est possible d'augmenter le volume, la stabilité et la force de nos muscles grâce au yoga. Bien sûr il faut s'orienter vers des styles plutôt toniques, comme l'Ashtanga par exemple, qui vont solliciter toutes les chaînes musculaires. Il faut aussi s'attarder dans les asanam afin de bien comprendre l'implication de nos muscles dans la tenue de la posture.



L'INTÉRÊT D'AVOIR UNE MUSCULATURE TONIQUE:


Cela relève de notre bonne santé physique générale, les muscles non pas seulement la fonction de produire un mouvement, ils servent aussi au :


- soutien de nos articulations ainsi qu'à une meilleure mobilité.

- soutien de nos tendons et ligaments.

- maintien de nos organes internes, au niveau de l'abdomen par exemple.

- bon fonctionnement du système cardiovasculaire.



COMMENCEZ PAR RESPIRER :


Il faut tout d'abord savoir que si un muscle est capable de produire un mouvement, c'est grâce à l'énergie produite par son carburant principal : l'oxygène. Lorsque l'on utilise un muscle, la circulation sanguine s'accélère dans sa direction pour pouvoir lui fournir l'oxygène nécessaire à son fonctionnement. Si vous voulez que vos muscles fonctionnent de manière optimum durant votre pratique, vous devez respirez de manière complète. Quelques exercices de respiration consciente avant de débuter les asanam et le maintien d'un souffle régulier durant votre séquence de yoga vous permettront de nourrir vos muscles, de les développer et de les renforcer

MAINTENEZ LES ASANAM :


Durant votre pratique, attardez-vous plusieurs souffles dans les postures. Essayez de ressentir l'engagement musculaire nécessaire dans chaque pose. Vous pouvez aussi diriger votre attention en direction d'une chaîne musculaire en particulier, essayer de l'engager et de contracter un peu plus.


Certaines postures demandent plus d'engament musculaire que d'autres bien évidemment. Essayez donc de cibler les asanam qui demandent un peu plus d'effort et répartissez cet effort sur tout le corps. Passez-vous en revue , un peu comme un scan mental et assurez-vous que chaque muscle est à son engagement maximum. Voici quelques exemples de postures qui permettent de stimuler la musculature en profondeur et à travers tout le corps.


1 - Planche et variation : Un excellent moyen de stimuler les muscles profonds. Quelques respirations dans cette postures vous feront très vite ressentir l'engagement nécessaire pour maintenir la pose. Plus vous contractez vos muscles, plus cet asana devient facile. Très bonne posture pour le renforcement du dos et des épaules. photo 1


2 - Postures debout : Ces asanam, comme par exemple la pose de la montagne, la déesse, le guerrier 2 demandent un engagement de tout le corps pour pouvoir être maintenu de manière optimum. Elles activent grandement le système cardiovasculaire et l'oxygénation. photos 2, 3, 4 .


3 - Postures d'équilibre : Les postures d'équilibre demandent elles aussi un engagement complet, sinon, c'est la chute !! Il n'y a que sur une base solide et des muscles actifs que vous pourrez maintenir les poses. Encore une fois, pensez à scanner votre corps pour voir si chaque muscle est bien dynamisé. Photo 5, 6 .


4 - Postures au sol : Elles permettent de travailler les muscles profonds du dos et de la sangle abdominale. Je pense bien sûr au bateau et ses variations comme sur la photo 7 et la posture de l'angle assis photo 8.


PRATIQUEZ RÉGULIÈREMENT !!


Il vous faudra de la motivation et de la dévotion à votre pratique si vous voulez voir des résultats apparaître et surtout maintenir votre nouvelle musculature. C'est la répétition des mouvements qui va créer la mémoire musculaire et leur permettre de gagner en force et en stabilité. Une bonne hygiène de vie est aussi recommandée pour des raisons évidentes.


PENSEZ À VOUS ÉTIRER :


Lorsque les muscles utilisent l'oxygène pour produire de l'énergie, il se forme une substance appelée acide lactique. Elle permet une meilleure utilisation du glucose par les muscles mais en quantité excessive, elle est toxique pour le corps.

Un peu comme un moteur rejette des fumées de combustion, l'acide lactique est le rejet résiduel des muscles après l'effort. Afin de l'éliminer et d'éviter les crampes ( oui c'est sa faute les courbatures !! ) il est nécessaire d'étirer les muscles après votre séquence de yoga. Les douleurs risqueraient de vous rebuter à dérouler le tapis de nouveau le lendemain. Vous pourriez perdre les bonnes habitudes que vous avez mis en place pour augmentez votre capacité musculaire. Pensez à prendre soin d'eux jusqu'au bout pour rester motivé et en bonne forme.


Le Savasana est aussi important à la fin, il permet de relâcher tous les muscles, de les détendre après l'effort. C'est le moment où l'on peut conscientiser l'effet de notre pratique sur le corps et notre esprit aussi.


Un dernier conseil, serait d'alterner vos pratiques toniques avec des styles de yoga plus doux qui cibleront davantage l'étirement des muscles plutôt que leur renforcement afin de rester souple. Pensez aussi aux ligaments, aux tendons, aux articulations. Tout cela est en étroite relation avec les muscles et une pratique intelligente se veut de prendre ceci aussi en considération.


Ne manquez pas nos prochains articles , cliquez ici.

PRATIQUEZ AVEC NOUS :


Chaque mois Félix vous propose de travailler sur une chaîne musculaire en particulier. Il vous guide dans une séquence de Vinyasa dédiée aux jambes cette fois-ci, afin d'amener force, stabilité et contrôle notamment aux muscles des cuisses.


Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits vous avez accès à des dizaines de séquences de yoga avec des thèmes bien précis et des styles variés pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez.


À bientôt sur le tapis !!



5 vues0 commentaire
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram