RELÂCHEZ LES TENSIONS AVEC LE YIN YOGA

Mis à jour : mars 8



ORIGINE ET PRINCIPES :


C'est une pratique assez récente qui date des années 90. Elle a été mise au point par Paul Grilley et Sarah Powers qui se sont inspirés du Yoga Taoïste Yin Yang de Paulie Zink. Ils ont mis au point une forme de Yoga très lente qui se pratique au sol. Le principe étant de pouvoir tenir les postures le plus longtemps possible en s'aidant d'accessoires diverses tels que des blogs, des couvertures, des coussins et des sangles.

En opposition aux poses Yang qui font surtout travailler la structure musculaire, le Yin Yoga agit sur l'ossature, les articulations, les tendons, les ligaments, les fascias mais aussi les organes internes. Au delà des bénéfices physiques, c'est une pratique très méditative qui invite à l'introspection et l'écoute du corps.


Vous n'aurez sans doute pas plus de 8 postures à pratiquer lors d'une séance d'une heure de Yin Yoga. En effet, on s'attardera un long moment dans chaque pose en essayant de se maintenir immobile. C'est pour cette raison que les accessoires sont très important, car ils vont vous aider à bien caler votre corps et à rester sans bouger durant plusieurs minutes. On pensera aussi à s'habiller chaudement, le Yin yoga ne fait pas vraiment transpirer… Pendant la séance, portez votre attention sur votre respiration et sur les sensations du corps. Prenez votre temps pour bien comprendre comment elles agissent sur vous. Notez aussi les émotions qui surviennent pendant la pratique et qui engendrent souvent des tensions physiques que le yin yoga à tendance à débloquer. Lorsque vous vous installez dans une pose, soyez confortable mais pas trop non plus. Vous voulez stimuler les tissus profonds et les articulations. Vous devez donc ressentir la posture, l'étirement qu'elle provoque, la zone qu'elle cible. Mais attention, inconfort ne veut pas dire douleur, si vous vous sentez vraiment en difficulté dans la pose, n'hésitez pas à la modifier un peu. Le principe est de se débarrasser des tensions et non d'en créer de nouvelles.

Il est important de pouvoir se décontracter dans la pose. Au fur et à mesure que les minutes avancent votre corps se relâche progressivement de ses tensions. Vous avez l'impression de fondre littéralement dans la posture. C'est en respirant et en maintenant l'immobilité que ce phénomène peut se produire.


A la fin de chaque pose, le professeur vous propose une contre postures que l'on tient environ une minute afin de rééquilibrer le corps et le ramener dans sa forme organique. En anglais en appelle cela "Rebound Pose", traduit par la posture de rebond. On fini toujours la séance par un long Savasana, utile à "l'absorption" de la pratique par le corps et aussi pour lui permettre de se relaxer profondément.

ACTIONS SUR LA STRUCTURE DU CORPS :


Comme nous l'avons vu plus haut, le Yin Yoga agit principalement sur les articulations, les tendons, les ligaments et les fascias (= fine membrane protectrice et élastique qui recouvre l'entièreté de nos muscles et nos organes). Si vous avez des blessures articulaires, soyez vigilent en maintenant les postures, demandez l'avis de votre professeur pour adoptez des variations qui vous seront propres. Elles vous éviteront de vous blesser davantage et pourront même avoir un effet thérapeutique sur vous.



Le maintien des postures donne assez de temps au corps pour profiter des bienfaits qu'elles apportent. Il se modèle, s'assouplit progressivement et vous pouvez noter une nette amélioration de votre mobilité après seulement quelques séances.

ACTIONS SUR LES ORGANES INTERNES :

Les postures et leur maintien ont une action physiologique sur notre corps. Cela permet de rediriger le flux sanguin vers tel ou tel organe, ou au contraire d'abaisser la pression sanguine et les battements du cœur. On peut ainsi gérer mécaniquement le taux d'hormones de stress ce qui permet d'équilibrer aussi le système nerveux. C'est tout notre monde intérieur qui profite de cette pratique. Le Yin Yoga vous aide à vous détendre durablement.

Il faut aussi savoir que les créateurs ont puisé leur inspiration dans le Taoïsme et la Médecine Traditionnelle Chinoise, MTC. Dans la théorie de celle-ci, le corps est parcouru de lignes énergétiques que l'on appelle des méridiens. Ces canaux se propagent dans différentes directions et connectent au passage des organes ensembles. Chaque posture est prévue pour stimuler un ou plusieurs méridiens afin que la diffusion de notre énergie vitale , appelée QI, se fasse de manière équilibrée dans tout le corps. L'acuponcture ou encore la réflexologie fonctionnent aussi sur ce principe.


Dernier point et toujours selon la MTC, chaque organe est associé à une émotion. Donc en canalisant l'énergie dans cet organe, on est enclin à mieux maîtriser l'émotion qui y est conjointe.



ACTION SUR L'ESPRIT :


L'immobilité du corps amène peu à peu à l'immobilité de l'esprit. On devient plus a même de contrôler les pensées qui traversent notre esprit, on acquière plus de présence. On développe aussi notre capacité d'écoute de notre propre corps, on ressent mieux les choses, on comprend mieux nos tensions et nos problèmes physiques. On gagne aussi plus de patience, on forme notre cerveau à l'exercice de la méditation. Tout ceci nous aide à être plus calme au quotidien, à ne pas laisser nos émotions nous déborder.


Ne manquez pas nos prochains articles , cliquez ici

Je m'appelle Emmanuelle et je vous propose un cours de yin yoga qui devrait vous aider à vous débarrasser de vos tensions après une journée stressante. Prenez un moment relaxant pour prendre soin de vous même et écouter les messages que vous envoie votre corps.


Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits vous avez accès à une centaine de séquences de yoga avec des thèmes bien précis et des styles variés pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez.


A bientôt sur le tapis !!



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram