RÉGÉNÉREZ-VOUS AVEC LE YOGA RESTORATIF

Mis à jour : sept. 4



OFFREZ À VOTRE ÊTRE UN VRAI MOMENT DE DÉTENTE

En réalité, j'ai fait bien plus que tester le yoga restoratif, j'ai carrément passé une formation qualifiante quand je me suis rendu compte du pouvoir de cette pratique. Son approche est bien plus biologique qu'holistique et s'inscrit donc parfaitement dans une société stressée qui laisse peu de place à la spiritualité.

J'aimerais vous partager toutes les subtilités que j'ai pu apprendre à propos de mon corps et en particulier de mon système nerveux lors de ma formation en yoga restoratif. C'est grâce à la compréhension de ces mécanismes, que j'ai commencé à utiliser le yoga comme un outil concret pour améliorer ma santé physique, mon bien-être mental et ceux de mes élèves.



UN POINT DE RAPPEL SUR LE SYSTÈME NERVEUX :


Pour vous donner une image simple, disons que notre système nerveux se divise en deux grandes branches. Il y a le système nerveux volontaire qui dirige tous nos gestes, nos sens, notre parole, c'est notre moyen d'interaction avec le monde qui nous entoure.

Il y a aussi le système nerveux autonome et c'est celui qui nous intéresse aujourd'hui. Il concerne toutes les actions automatiques et involontaires de notre corps, notre monde interne. Il se divise lui-même en deux sous-catégories comme le montre le schéma suivant:


Il est important de savoir que lorsque le système sympathique est en action, le parasympathique tombe dans l'inaction et inversement. Ces deux systèmes ne peuvent pas fonctionner en même temps.

Nous passons de l'un à l'autre plusieurs fois par jour et c'est tout à fait normal mais les personnes trop stressées vont avoir tendance à rester bloquées sur le système sympathique, entraînant de lourdes conséquences à long terme sur le fonctionnement de leurs corps.

Repensez à l'une de ces longues périodes de stress que vous avez peut-être déjà expérimentée: le manque de sommeil et d'appétit, des selles ou des règles irrégulières... Et bien sûr, c'est toujours à ce moment-là que vous tombez malade, n'est ce pas ? Le stress est un gros détracteur de tous nos systèmes en général. Il est important de ne pas négliger son impact sur notre santé et c'est ici qu'entre en jeu le Yoga Restoratif.



LES PRINCIPES & INDICATIONS :

C'est une technique plutôt récente qui a été spécialement conçue dans le but de détendre le corps en profondeur, de le ramener à un système de fonctionnement parasympathique et de permettre à notre esprit lui aussi de se relaxer intensément.

Vous n'aurez pas une goutte de sueur à verser, le yoga restoratif se pratique au sol et demande à ce que vous soyez le plus détendu possible afin de permettre aux muscles de se relâcher. Vous resterez plusieurs minutes dans les postures et vous serez soutenu par des blocs et des traversins pour vous assurer un maximum de confort. Le but étant que vous puissiez vous abandonner complètement dans la pose. Les postures ont été choisie de manière à diminuer le taux d'hormones de stress dans votre corps et tous les inconvénients qui les accompagnent. Il s'agit vraiment de restaurer le corps en profondeur, au niveau de nos différents systèmes.

Attention si vos êtes enceintes ou si vous souffrez d'hyper tension. En restant trop longtemps dans la même position vous risquez de subir des désagréments, garder un ressenti clair de votre corps durant les postures, ou demander l'avis d'un socialiste de la santé si vous n'êtes pas sûre.

ATTENDEZ VOUS À VOUS FAIRE COCOONER :


Si votre professeur fait bien les choses, vous arriverez dans une salle de yoga restoratif agréable, aérée et pas trop parfumée. Les lumières seront tamisées et vous pourrez entendre une musique très douce flotter dans les airs. Les tapis déjà installés sont accompagnés de 2 traversins, d'une paire de blocs en liège ainsi que deux couvertures.


Les postures que vous allez expérimenter seront par exemple une pose de l'enfant supportée par un traversin, une torsion sur le dos avec les briques en liège pour soutenir les genoux, un pont supporté de bloc et de couverture, une posture de fœtus allongé sur le côté et enfin un très long Savasana recouvert de couverture douillette et supporté par les coussins.

Une heure pour 5 postures de yoga environ, dans lesquelles vous serez confortablement installé, vous n'aurez rien d'autre à faire que de profiter et sentir votre corps agir de l'intérieur. On essaiera de bouger le moins possible pendant et entre les poses pour rester au calme.

À VOUS D'ESSAYER !!


Dans cette vidéo, je vous guide pendant un extra long Savasana à la façon restorative. Vous aurez besoin de 3 gros coussins ou bien deux traversins, d'une paire de bloc ou encore une pile de livres épais. Prenez aussi une couverture agréable pour vous mettre dessus et prévoyez des vêtements confortables. Trouver un endroit où vous ne serez pas déranger dans les prochaines minutes, mettez votre téléphone en silencieux et détendez-vous.

Retrouvez tous nos cours en ligne sur www.citananda.com .

Musique : 108 times Om chanting by Meditative Mind


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram