PURIFIER SON CORPS GRÂCE AU YOGA

Mis à jour : janv. 12



CIBLEZ VOTRE PRATIQUE:


Le yoga a un effet purificateur sur notre corps. Les asanam agissent non seulement sur notre structure musculaire mais aussi sur le fonctionnement de nos différents systèmes. En choisissant un enchaînement de postures précis, on peut ainsi cibler notre pratique sur un organe en particulier, stimuler ses fonctions, son activité et améliorer sa physiologie.



DÉTOXIFICATION DE L'ORGANISME:


Nous possédons de nombreux systèmes d'évacuation qui permettent de se débarrasser de ce qu'il y a en trop dans notre corps. Sur la base d'un fonctionnement normal de l'organisme, il est capable de traiter et faire le tri entre ce qui lui est utile et ce qui doit être éliminé. Il y a plusieurs organes qui se chargent d'ôter les toxines, notamment le foie et les reins. Ces toxines peuvent provenir de l'extérieur (ex: air, eau, nourriture) ou de l'intérieur (ex: ammoniac, qui est produit naturellement lors de la digestion dans le colon). Elles circulent dans le sang, c'est pourquoi il doit être filtré et purifié plusieurs fois par jour par les reins et le foie afin qu'elles soient éliminées.


Purifier son corps est important car les toxines agissent comme un poison qui s'il n'est pas éliminer peut dans de nombreux cas conduire à la mort. Une défaillance rénale ou hépatique est extrêmement dangereuse pour le corps humain. Cela dit, la détoxification a aussi pour effets:


- Une meilleure digestion

- Une sensation de mieux-être

- Une peau et des cheveux plus beaux

- Aider dans la perte de poids

- Une meilleure immunité

- Une meilleure santé générale


LE FOIE :


Il fait partie du système digestif. Situé sur coin supérieur droit de l'abdomen, c'est le plus gros de nos organes. Il fait 28 cm de long et pèse en moyenne 1.5 kg auquel il faut ajouter 800gr de sang présent en permanence. A lui seul, il contient plus de 10% du volume sanguin total du corps et il est très vascularisé. D'ailleurs, l'une de ses fonctions est de générer une réserve de sang sucré qui peut être utilisée en cas d'urgence par les muscles.


photo crédit


Sa fonction principale est d'éliminer les toxines générées par la digestion. Rappelez-vous que les toxines se déplacent dans le sang. Pas moins de 1,4L de sang passe à travers le foie chaque minute !! Le foie dégrade les substances toxiques pour l’organisme qui, rendues non-toxiques, sont ensuite éliminées par les selles ou les urines.


La glande jaune en dessous du foie est la vésicule biliaire. Le foie étant aussi en charge de la dégradation des globules rouges "usés" , il les transforme en bile qui s'écoule ensuite dans l'intestin grêle et participe au processus de digestion. Rien ne se perd !!


LES REINS :

Les reins sont au nombre de deux et se situent juste derrière les deux dernières paires de côtes flottantes, à peu près au milieu du dos. Ils font partie de l'appareil urinaire. En forme de haricot, ils mesurent en moyenne 12 cm de longueur, 6 cm de largeur et 3 cm d’épaisseur. Lisez notre article consacré à cet organe pour en savoir plus sur ses fonctions.

Côté détox, les reins ont pour rôle de fabriquer de l’urine à partir de la filtration du sang.



photo crédit


Le sang arrive dans les reins par l'artère rénale où il va être nettoyé et débarrassé des toxines, des résidus médicamenteux et autres indésirables qui peuplent notre système sanguin. Les reins vont filtrer de 150 à 180 litres de plasma sanguin pour la production d’environ 1 litre à 1,8 litre d’urine en seulement 24h.


AMÉLIORER SA DÉTOX GRÂCE AU YOGA:


Ce que l'on peut retenir de l'étude des fonctions rénales et hépatiques, c'est que le sang semble être le principal vecteur de la détoxification. Le foie et les reins agissent comme des stations d'épuration qui filtrent, traitent, transforment et éliminent les toxines mais ils ont fortement besoin d'être irrigué en sang pour assurer ces activités.


Un autre point important concerne la consommation en oxygène qui sert d'énergie à ces organes qui en ont énormément besoin pour fonctionner correctement. Encore une fois, c'est le sang qui va se charger de convoyer l'oxygène jusqu'au foie et aux reins.


Ce que nous devons prendre en considération lorsque nous créons une séquence de yoga détoxifiante, c'est d'activer la circulation sanguine dans le foie et les reins .


L'objectif :

- Apporter les toxines vers ces organes

- Apporter l'oxygène nécessaire à leur fonctionnement

- Augmenter la pression sanguine pour nettoyer les artères de ces organes


YOGA YIN ET DÉTOX:


Les styles de yoga plutôt doux qui vous feront maintenir la pose pendant un certain temps comme en Hatha Yoga ou Yin Yoga vous permettront de cibler un organe en particulier. Ce sont des postures qui vont réussir à modifier la pression sanguine au sein des reins ou du foie permettant ainsi leur nettoyage. Pour en savoir plus sur les asanam détoxifiants, consulter notre articles sur les torsions.


Ce sont aussi des styles de yoga où l'on peut vraiment prendre le temps de respirer, d'oxygéner notre corps et nourrir nos organes.


YOGA YANG ET DÉTOX :


Les formes de yoga très actives telles que le Vinyasa, le Rocket ou encore l'Ashtanga permettent une réelle activation du système vasculaire. Les postures debout comme ce Guerrier 3 par exemple boostent la circulation sanguine et assurent un passage du sang dans les organes détox beaucoup plus efficace.

Les postures comme le chien tête en bas aident à diriger le sang dans les organes internes grâce à la gravité inversée.




Ne manquez pas nos prochains articles , cliquez ici.


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram