PLEXUS SOLAIRE : LE FEU INTÉRIEUR

Mis à jour : nov. 1


Les chakram sont des points énergétiques précis qui se trouvent dans tout notre corps. Nous en avons 7 principaux entre le sommet du crâne et le coccyx. Pour comprendre leurs principes et leurs fonctionnements, je vous invite à lire le premier volet de cette série d'articles qui concerne le Chakra Racine.


Dans ce troisième article sur les chakram, le plexus solaire est à l'honneur. Nous allons voir que Manipura est en étroite relation avec notre niveau d'énergie et notre volonté mais aussi notre confiance en nous-même et notre charisme. Manipura est un terme sanskrit qui se traduit par « la cité des Joyaux ». C'est un symbole de beauté, d'énergie et de lumière.


SITUATION ET SYMBOLIQUE DE MANIPURA:

Manipura est le chakra du plexus solaire. Il se situe au dessus du nombril, dans la région creuse entre les basses côtes. En connexion avec l'élément feu, il gère tout ce qui concerne les fonctions relatives à la digestion, le métabolisme, la création d'énergie pour les muscles et l'immunité.


D'ailleurs, Manipura est relié à la glande du pancréas dont la fonction de régulation du métabolisme des sucres est étroitement liée à notre niveau d'énergie. Traditionnellement, cet organe est aussi en lien avec la liberté, la maîtrise de soi, le Soi, l'Ego, la gestion émotionnelle. Des notions que l'on retrouve aussi dans la symbolique du chakra du plexus solaire qui canalise en nous l'énergie nécessaire pour avoir la volonté de relever nos objectifs. Quand cette énergie circule dans Manipura de manière fluide, nous avons confiance en nous et nous rassemblons la puissance nécessaire pour nous dépasser et pour atteindre nos objectifs.


IMPLICATIONS EMOTIONNELLES DE MANIPURA:

Trop ou trop peu d'énergie circulant dans les chakram provoque des déséquilibres au niveau de notre comportement, de notre ressenti des émotions voir même au niveau de nos relations aux autres.


Dans le cas de Manipura, un excès d'énergie peut entraîner un excès de confiance qui s'accompagne de comportements vaniteux, autoritaires, perfectionnistes. La relation aux autres est biaisée par un sentiment de supériorité et la manipulation est de mise pour arriver à ses fins. De l'hyperactivité et un trop plein d'émotions ingérable font perdre tout intérêt pour les autres qui ne deviennent plus qu'un moyen de se contenter.


Une énergie qui circule peu dans Manipura à une incidence sur le comportement envers les autres mais aussi envers nous-même. La répression des émotions, le manque de combativité et de confiance en soi découlent de ce déséquilibre. La timidité, l’effacement, la nervosité, l’indécision et l’inquiétude empêchent le sujet de se démarquer, de briller, d'accepter son plein potentiel. Tout semble insurmontable et l'incapacité de se mettre en action est plus forte que tout. Victimisation et soumission sont des situations du quotidien.


Le triangle représenté au milieu du lotus indique l’expansion de l’énergie, la croissance et le développement. L’activation de Manipura Chakra libère des énergies négatives et équilibre notre feu interne afin qu'il brille juste assez pour nous animer mais pas trop afin de ne pas brûler les autres.


ÉQUILIBRER LE FLOT D'ÉNERGIE DANS MANIPURA:

Il y a plusieurs choses que l'on peut faire si vous ressentez un déséquilibre dans Manipura. Cela permet d'ajuster vos relations avec les autres, avec vous-même et de vous affirmer sans agressivité afin de profiter de votre plein potentiel. Voici quelques conseils pour travailler sur ce chakra.

CHANGER DE RYTHME:


Nous avons déjà vu que ce chakra est en étroite relation avec notre production d'énergie. Un déséquilibre dans Manipura peut se manifester avec de l'hyperactivité ou au contraire une baisse d'énergie qui s'approche de la léthargie. Cette exercice nous propose de bousculer notre énergie en faisant le contraire de ce qu'elle nous indique. L'hyperactif aura besoin de ralentir, de trouver des activités calmes et douces. Le Yin yoga peut être un excellent exercices de stabilisation du corps et de l'esprit. Le léthargique voudra au contraire essayer de se bouger le plus possible, de trouver des activités qui favorisent la circulation sanguine et l'engagement des muscles afin de relancer le métabolisme. Une bonne séance de Vinyasa ou d'Ashtanga peut vous aider dans cette démarche. "Reconnaître que nous avons une volonté et qu’elle fonctionne bien, c’est admettre que nous pouvons changer les choses. Nous pouvons ainsi transformer ce qui parait désagréable au premier abord en une opportunité ou en un challenge." J'aime l'image de ces montgolfières pour symboliser ce phénomène. Sans chaleur et énergie, on ne décolle pas, trop de feu nous envoie trop loin dans les airs et nous nous perdons.


L'EXERCICE DU BÛCHERON:


C'est une pratique de développement personnel qui aide à relâcher de l'énergie, des frustrations et de la colère. Il faut imaginer qu'on tient une hache dans les main et qu'on la rabat sur un bout de bois. Debout avec les pieds à la largeur des hanches, montez les bras vers les ciel et joignez vos mains pour former un gros poing. Inspirez pour bien vous étirer vers le ciel, expirer en criant "AAAAH" et en relâchant vos poings vers le sol avec vivacité. Si vous avez tendance à l'hyperactivité et la domination cela vous permettra de relâcher cette énergie négative. Si vous avez tendance à la soumission et l'effacement, cela vous permettra d'exprimer vos non-dits et vos frustrations.


LES HUILES ESSENTIELLES:


Deux huiles essentielles sont associées au chakra du plexus solaire. Toutes deux sont des stimulantes digestives et calmantes. Il s'agit de la camomille romaine et de la bergamote ( un agrume italien ). C'est finalement assez logique lorsqu'on se rappelle que Manipura est en charge du bon fonctionnement de la digestion, du métabolisme et du niveau d'énergie. Leurs côté calmant permet à un esprit hyperactif de trouver un peu de repos d'esprit. Les personnes plus en clin la nervosité et l'indécision seront apaisées par leurs vertus anxiolytique. En diffusion atmosphérique, ces huiles essentielles aident à rétablir en douceur le flot d'énergie dans le chakra du plexus solaire.


LE MANTRA RAM:


Chaque chakra est associé à un chant sacré, un mantra. Dans le cas de Manipura, il s'agit du son Ram. Une longue méditation associée à la plasmodie de ce son permet de rééquilibrer l'énergie au sein du plexus solaire. Voici une vidéo de Alejandra Cabado qui vous permettra de faire cet exercice en étant guidé et rythmé par le magnifique chant traditionnel qui l'accompagnent. Tout en faisant cet exercice, tâcher de méditer sur la couleur jaune, la chaleur le soleil, l'énergie et la lumière grâce à des représentation mentales.

Visionner la vidéo.


LES POSTURES DE YOGA POUR MANIPURNA:

Comme nous l'avons expliqué plus haut, nous aurons d'abord besoin d'ajuster le type de yoga que nous pratiquons à l'énergie ressenti dans le corps. Si vous avez une forte énergie dirigez-vous vers un style plus doux, ou alors, optez pour une séance plus énergique si vous sentez que vous avez besoin d'activer votre force interne.

Dans un deuxième temps, vous allez vouloir vous orientez vers des asanam qui vont avoir un impact sur le système digestif (ex: flexion avant , torsions, extension du buste) ainsi que les postures qui activent la sangle abdominale (voir exemple de postures en photo ci-dessous.) Les salutations au soleil sont aussi un bon moyen d'équilibrer l'énergie de Manipura par l'activation du métabolisme et du système immunitaire.

Le yoga est un formidable outils de développement personnel, et de gestion des émotions. je vous invite donc grandement à en faire l'expérience.


PRATIQUEZ AVEC NOUS:

Vous avez sûrement envie maintenant de mettre en pratique vos nouvelles connaissances sur ce chakra et c'est pourquoi nous vous proposons deux classes à ce sujet dans notre studio de yoga en ligne Citananda.

Félix vous invite, au cours d'une séance de vinyasa intense, à pratiquer votre force interne et à activer l'énergie dans Manipura. Si au contraire vous préférez calmer ce feu ardent qui brûle en vous, Emmanuelle ( moi-même! ) vous propose une séance de yin yoga très relaxante sur le système digestif. Voici un extrait de cours que vous pouvez retrouver en intégralité en souscrivant à l'un de nos forfaits. Des dizaines de classes sont déjà disponibles pour que vous puissiez pratiquer où vous voulez, quand vous voulez et à votre rythme.


À très bientôt sur le tapis.


Rejoignez notre mailing liste

pour être tenu au courant de nos nouveaux articles.



  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram