PARVATI: LA FEMME DE LA MONTAGNE

Mis à jour : 14 déc. 2020



Dans le panthéon des dieux Hindouistes rayonne la magnifique Parvati . Femme de Shiva, elle est la déesse mère et le symbole de l'épouse aimante. L'histoire qui va suivre vous démontrera le dévouement de Parvati pour Shiva et révèlera aussi la force de caractère de cette extraordinaire déesse.

LA PREMIERE FEMME DE SHIVA :


Il faut tout d'abord savoir que Parvati est la réincarnation de la première femme de Shiva, Sati, qui avait déjà une adoration pour son époux. Ils entretenaient tout deux des liens très forts qui n'étaient pas du goût du père de Sati, Daksha. Bravant son interdiction de se marier, le couple s'unis sans la bénédiction de ce dernier qui commis alors de graves offenses à l'encontre du Dieu des dieux. Sati, prise de rage brûlante s'immola par le feu pour punir son père, incendiant au passage le palais de celui-ci. Shiva arriva trop tard pour sauver son amour. Il fût pris d'une immense colère en voyant son épouse brûlée et coupa la tête de Daksha qui sera plus tard remplacée par celle d'un bélier. C'est un corps presque totalement en cendre qu'il ramassa sur le sol, son chagrin immense ne sut pas ramener sa belle à la vie. Il erra pendant un long moment avec son cadavre dans les bras, des morceaux de son corps tombant au sol sur son passage, lieux qui devinrent sacrés pour les Hindouistes.


On peut noter le courage et la dévotion de cette femme qui défia son père pour suivre son cœur et qui décidera de périr dans ses propres flammes pour venger l'honneur de celui qu'elle aime.

LA RENAISSANCE :


Sati va renaitre sous les traits de Parvati, que l'on surnomme femme de la montagne, son père étant lui-même le dieu de la Montagne, Himavat. Dès son plus jeune âge elle est adoratrice de Shiva et se promet un jour de l'épouser. Cependant, après la mort de Sati, Shiva, emprunt au désespoir, s'était retiré pour méditer dans la forêt pendant quelques centaines d'années. Parvati avait bien essayé d'aller le voir et de le sortir de sa méditation, mais ce dernier ne bougea pas un cil pour elle. Elle décida alors de se retirer elle aussi dans la forêt et de vivre une vie de méditation et d'ascétisme jusqu'à ce que Shiva vienne la chercher.


Après de nombreuse années, Shiva sorti enfin de sa méditation et prit connaissance de cette femme qui l'attendait patiemment dans les bois, dévouant sa vie à la prière et à son adoration. Ce dernier voulut en avoir le cœur net et se déguisa en moine pour aller à la rencontre de cette femme de la montagne. Il lui adressa des paroles plutôt sévères, se moquant de sa dévotion, prétendant que Shiva ne s'intéresserai jamais à elle et qu'elle perdait ses plus belles années à l'attendre. Parvati ne se laissa pas convaincre et réaffirma plus que jamais son désir d'épouser le Dieu créateur. Bouleversé par tant d'amour, Shiva dévoila son vrai visage et emmena Parvati dans la demeure des dieux.


UNE FEMME DE CARACTÈRE:


Nous avons déjà pu voir que Parvati est une femme au caractère bien trempé, qui sait ce qu'elle veut et qui met tout en œuvre pour l'obtenir. Cependant son histoire ne s'arrête pas là. D'épouse, elle passe aussi à mère en mettant au monde de ses propres mains Ganesh, le dieu a tête d'éléphant, qui aura lui aussi un destin extraordinaire. Avec Shiva, elle mettra au monde un autre fils , Skanda qui sera doué d'une grande force et d'une grande ardeur. Il deviendra le dieu de l'armée suprême. Il sera l'être le plus masculin et le plus féroce des divinités.


Parfois, Parvati prend la forme de Kali, une déesse à la peau noire qui représente la destruction par le temps, la transformation et la réincarnation. Son nom dérive du mot sanskrit Kala qui signifie destruction. Kali est la furieuse et terrifiante épouse de Shiva qui détruit l'ignorance et maintien l'ordre du monde. Elle bénit ceux qui adorent son mari et aspirent à sa connaissance. Elle décapite aussi très facilement d'un coup de sabre les démons qui se mettent sur son chemin. Kali est souvent iconographiée avec la tête sanglante d'un ennemi dans une main, un sabre dans l'autre et ses deux autres mains représentant des mudras symbolisant la destruction et l'unité.


Vous l'aurez compris Parvati est une femme de tête et aussi un modèle pour les jeunes femmes Hindous qui l'honorent afin qu'elle mette sur leur chemin l'époux dont elles tomberont amoureuses. Elle est symbole de pureté, de fertilité, de protection, de force et de dévotion.


Ne manquez pas nos prochains articles et rejoignez notre communauté ici.


UN COURS DE YOGA EN L'HONNEUR DE PARVATI:


Je m'appelle Emmanuelle et je vous propose un cours de vinyasa dédié à la déesse Parvati. Cette femme de la montagne sera le fil conducteur d'une séance qui vous permettra de trouver force, encrage et courage. Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de nos forfaits, vous accédez à des dizaines de cours de yoga de différents styles et tous niveaux. Je vous souhaite un très bon moment en notre compagnie.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram