ON A TESTÉ LE YOGA ROCKET

Mis à jour : oct. 2


C'est un style de yoga assez récent élaboré dans les années 80 par l'américain Larry Schultz. Élève de Sri K. Pattabhi Jois lui-même, il mit au point une forme de yoga hybride de l'Ashtanga et du Vinyasa. Pour mieux comprendre le principe du Rocket, expliquons d'abord le fonctionnement de ces deux formes de yoga.

  • En Vinyasa, le professeur est libre de choisir son enchaînement de postures et son thème. Bien sûr il existe des règles de base quant à la construction des séquences, mais globalement, l'enseignant a carte blanche dans le choix des asanam.

  • L'Ashtanga fonctionne sous forme de 4 séries qui comportent chacune un certain nombre de postures qui doivent être effectuées dans un ordre précis. Le principe étant que chaque pose prépare le corps et l'esprit pour la suivante. Traditionnellement, on ne peut passer à la prochaine posture ou série qu'à la condition d'avoir été capable d'exécuter les précédentes. Sur cette photo, vous trouverez les postures de la première série.

Le Yoga Rocket vous offre la possibilité d'évoluer plus rapidement dans les séries d'Ashtanga incluant des postures des 4 séries d'origine. Cette version revisitée offre des variations et des modifications plus accessibles aux élèves. Elle inclue aussi beaucoup plus de poses d'équilibre qui n'apparaissent que bien plus tard dans les séries d'Ashtanga. Comme en Vinyasa, le professeur aura une plus grande liberté de choix pour la séquence de son cours mais devra tout de même se plier à un certain un ordre de passage des postures afin que le corps se préparent progressivement aux asanam les plus complexes comme on le ferait en Ashtanga.

Ainsi, j'ai testé pour vous le cours de Félix dans un studio à Bruxelles pour comprendre de quoi il en retournait. Le yoga Rocket est lui aussi découpé en 3 séries et nous travaillerons sur la première. Comme en Ashtanga, nous commençons assez fort avec une dizaine de Salutations au Soleil rapides pour nous échauffer. Nous enchaînons ensuite sur une série de postures debout extrêmement énergisantes. A ce moment là, je sentais que mon corps était en pleine puissance, tout me paraissait possible !! Félix nous propose différentes variations et nous avons la liberté d'expérimenter plusieurs postures d'équilibre. Je sentais monter l'énergie bouillonnante de la classe, chaque élève essayant de se dépasser un peu plus à chaque souffle.

Nous avons aussi la possibilité de faire des inversions telles que l'équilibre sur les avant bras ou sur la tête, certains d'entre nous se sont même risqués à quelques sauts pour se mettre en équilibre sur les mains.

Au moment où nous passons au sol, je me dis que je vais pouvoir souffler un peu, car j' ai déjà dépensé beaucoup d'énergie en me défoulant sur les poses debout et les équilibres. Cela dit, j'étais loin de la fin de la série. Félix nous propose encore des postures pour nous étirer et engager notre force interne telles que la roue ou le bateau. Nous n'avons pas fait la série complète car nous n'avions que 60 minutes de cours et il en faut bien plus pour parcourir chaque posture. Ce qui rapproche aussi le Yoga Rocket du Vinyasa, c'est que le professeur peut choisir les postures qu'il veut enseigner tout en gardant bien sûr l'ordre logique des asanam.

Le Savasana final était exquis. Allongée sur le sol je pouvais apprécier tous les bienfaits de ma pratique. L'énergie négative avait été dépensée, de l'énergie positive avait été créée à la place et je pouvais clairement la ressentir. Je suis ressortie de ce cours à la fois relaxée et en pleine forme!!

Pour conclure, je dirais que le yoga Rocket est une beau mélange entre tradition et modernité. Les professeurs proposent des séquences au rythme soutenu, voir intense. J'ai beaucoup aimé le côté évolutif qu'offre cette pratique: les propositions de variations pour les différents niveaux d'élève mais surtout le fait que ce système de série offre un apprentissage de type répétitif qui va progressivement mener le corps plus profondément dans les postures. Il faut pratiquer régulièrement pour s'approprier les asanam, trouver les alignements qui nous conviennent afin de progresser et de gagner en force, confiance et stabilité.

TESTEZ VOTRE ÉQUILIBRE AVEC LE YOGA ROCKET:

Je vous invite à découvrir cette pratique dans notre cours de Rocket dédicacée à la posture du corbeau. Des exercices préparatoires et un bon échauffement vous permettrons de mieux appréhender la pose Bakasana. Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité sur notre studio de yoga en ligne Citananda.




  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram