MUSCLE DE L'ÉMOTION : L' ILIO-PSOAS

Mis à jour : mars 22



QU'EST CE QUE L'ILIO-PSOAS ?


C'est le muscle qui relie les membres supérieurs aux membres inférieurs. Il fait partie de la chaîne musculaire ventrale de la ceinture pelvienne. On le nomme aussi le fléchisseur de la hanche car c'est le muscle qui nous permet de nous pencher en avant. On le sollicite aussi énormément lorsque l'on se déplace, pour marcher, courir, se baisser, sauter… Les ouvertures de hanche (rotation externe de la jambe) sont une autre action de l'ilio-psoas.


Ce muscle prend son origine au milieu du dos, dans la région du diaphragme. Il est fixé sur la première lombaire et s'attache ensuite directement sur les vertèbres suivantes. Il poursuit sa course à travers l'abdomen, avec quelques points d'ancrage au niveau des hanches et fini son chemin en son point d'insertion, sur la face interne du fémur.



IMPLICATIONS ÉMOTIONNELLES :


Le muscle ilio-psoas est très sensible au message de stress qui parcourt notre corps. Lorsque l'on se sent en danger physique imminent, deux options s'imposent souvent à nous: courir ou se recroqueviller en petite boule pour se protéger.


Dans les deux cas, le premier muscle à recevoir le message nerveux qui va activer la réaction est l'ilio-psoas. Il vous permet de courir ou encore de vous plier afin de vous compacter et préserver vos organes internes. L'ilio-psoas reçoit donc des messages forts, à tendance traumatique, si bien que même après que le danger soit passé, vous ressentez encore cette boule dans le ventre.


Le fléchisseur de la hanche garde en mémoire ces traumatismes et peut rester contracté, provoquant des douleurs dans le bas du dos, ou dans le bas du ventre. Il peut aussi vous donner l'impression d'être à bout de souffle à cause de sa proximité avec le muscle de la respiration, le diaphragme.


SE DÉLIVRER DES TENSIONS :


Ce muscle est fortement sollicité dans la pratique du yoga et en dirigeant notre attention vers l'abdomen, on peut ressentir ses contractions et ses extensions dans de nombreux asanam. Voici quelques exemples de postures qui activent l'ilio psoas vous permettant ainsi d'acquérir, avec le temps, une plus grande mobilité et d'amplitude de mouvement dans votre vie quotidienne. Ce sont aussi des postures, qui accompagnées d'une respiration consciente, favorise le relâchement les tensions qui stagnent dans ce muscle.



LES FLEXIONS AVANT :


Cette famille d'asanam provoquent une contraction du fléchisseur de la hanche, un travail qui permet de le muscler et de le garder tonique.

Vous pouvez enchainer phase d'extension et de contraction du muscle comme dans par exemple l'exercice " chat / vache " en amenant un réel focus sur l'abdomen et ces mouvements.



LES OUVERTURES DE POITRINE :


Ici on travaille sur l'extension du muscle ilio-psoas, sur la flexibilité de la fibre musculaire.


Dans ce genre de postures on peut clairement sentir l'étirement du fléchisseur de la hanche en profondeur dans l'abdomen . Avec de l'entrainement, vous gagner aussi en mobilité dans l'extension de la colonne vertébrale.


LES OUVERTURES DE HANCHES :


C'est une famille d'asanam qui va aussi travailler l'extension de l' ilio-psoas ce qui permet une plus grande amplitude de mouvement des articulations des hanches. En effet, c'est en allongeant la fibre musculaire du fléchisseur de l'on gagne en rotation dans les hanches et en profondeur dans les poses de squat ou de déesse par exemple.


LES TORSIONS :


Ici l'étirement du muscle se fait grâce à la torsion de la colonne vertébrale qui se répercute sur l'ilio-psoas. Dans ce genre d'asanam, on active le muscle en même temps que l'on allonge la fibre musculaire.


Le muscle subit lui aussi une légère torsion qui permet de l'étirer et de le décontracter en relâchant la pose.




UN DES MEILLEURS ASANAM POUR L'ILIO-PSOAS :



Anjaneyasana est intéressant car il permet d'étirer le fléchisseur d'un côté tout en le contractant de l'autre.


Plus vous avancez le genou vers l'avant, plus vous sentirez l'extension de ce muscle dans la hanche opposée. C'est un bon exercice à faire si vous sentez que vous retenez des tensions dans le fléchisseur.


Ne manquez pas nos prochains articles , cliquez ici.

EXERCEZ VOTRE ILIO-PSOAS :


Il existe de nombreuses autres postures qui permettent de travailler ce muscle et je vous propose de les découvrir avec moi lors d'une séance de Vinyasa ciblée sur le fléchisseur de la hanche. Le but de cette classe est de vous faire ressentir l'activation de l'ilio-psoas dans les postures et de gagner progressivement en profondeur et en souplesse dans les asanam.


Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits vous avez accès à une centaine de séquences de yoga avec des thèmes bien précis et des styles variés pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez.


A bientôt sur le tapis !!




69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout